pitgam59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Moi je pense qu'il faut parler de l'Europe géographique. Car la question n'est pas: qu'est ce que l'Union Européenne? Pour la question d'histoire, il faut parler de la naissance de l'Islam avc mahomet, des principes de cette religion et de son essor dans toute L'Europe quelqu'un peut il définir exactement l'hégire c'est un peu flou pour moi pas l' essor dans l'europe plutôt le proche-orient et l'asie à l'époque non ?? et c'est l époque des croisades aussi conflits chrétiens musulmans pour reconquérir terre sainte Jérusalem la découverte d'une civilisaton brillante : irriguation des paysans qui produisent des céréales, légumes, fruits, plante textile échanges culturels,
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Moi je pense qu'il faut parler de l'Europe géographique. Car la question n'est pas: qu'est ce que l'Union Européenne? Pour la question d'histoire, il faut parler de la naissance de l'Islam avc mahomet, des principes de cette religion et de son essor dans toute L'Europe quelqu'un peut il définir exactement l'hégire c'est un peu flou pour moi pas l' essor dans l'europe plutôt le proche-orient et l'asie à l'époque non ?? et c'est l époque des croisades aussi conflits chrétiens musulmans pour reconquérir terre sainte Jérusalem la découverte d'une civilisaton brillante : irriguation des paysans qui produisent des céréales, légumes, fruits, plante textile échanges culturels, On en déjà parlé dans un post de l'hégire... de mémoire c'est la fuite de Mahommet en 622 de la Mecque car il irritait les dirigeants avec ses prêches car il s'en prenait à leurs idoles et à leurs richesses. Donc il fuit la Mecque pour aller à Médine = cela s'appelle l'hégire et c'est le début du calendrier musulman. Après il reviendra à la Mecque pour tous les convertir, d'abord gentiment par la diplomatie, et pi comme çà marche pas, par les armes. Après il meurt en 632 sans désigner de successeur. Emma
edwige 2 Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Posté(e) 26 avril 2007 J'ai eu le corrigé ce matin !! Plan proposé : L'Europe : un continent ? - Oui de façon conventionnelle : rappeler les dimensions, la situation ; un cap de l'Asie ; des caractéristiques marquées ; ouvertures maritimes ; une dominante climatique tempérée - Mais ses frontières sont critiquables : notion d'Eurasie avec limites floues à l'est (oural) ; donc une délimitation plus "historique et culturelle" que géographique L'Europe : une identité ? - Diversité culturelle : ancienneté du peuplement mais brassages successifs dc diversité (religieuse, langues et culturelle - Civilisation occidentale qui se démarque des autres - Fait urbain ancien (centres historiques), construction de paysages agraires - Un centre du monde : un pôle de la Triade, pôle de richesses, de haut niveau de vie Une Europe politique en construction - l'Europe est une zone de turbulence politique : morcellement sur un petit espace - Mais une construction originale : l'Union Européenne, sentiment de pluralité mais volonté d'unité . C'est un projet européen qui a pour objectif de rapprocher les peuples, consolider la paix et étendre la démocratie et les droits de l'homme.(ne pas détailler toutes les étapes et tout le fonctionnement de l'UE) - Mais ce projet est à géométrie variable : zone euro, espace Schengen, pb des élargissements...qui repose au moins la question des frontières de l'Europe. Conclusion : La géographie seule ne peut suffire pour répondre à cette question. Des définitions possibles mais subjectives. Voilà !! Pas évident ce sujet quand-même
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 J'ai eu le corrigé ce matin !!Plan proposé : L'Europe : un continent ? - Oui de façon conventionnelle : rappeler les dimensions, la situation ; un cap de l'Asie ; des caractéristiques marquées ; ouvertures maritimes ; une dominante climatique tempérée - Mais ses frontières sont critiquables : notion d'Eurasie avec limites floues à l'est (oural) ; donc une délimitation plus "historique et culturelle" que géographique L'Europe : une identité ? - Diversité culturelle : ancienneté du peuplement mais brassages successifs dc diversité (religieuse, langues et culturelle - Civilisation occidentale qui se démarque des autres - Fait urbain ancien (centres historiques), construction de paysages agraires - Un centre du monde : un pôle de la Triade, pôle de richesses, de haut niveau de vie Une Europe politique en construction - l'Europe est une zone de turbulence politique : morcellement sur un petit espace - Mais une construction originale : l'Union Européenne, sentiment de pluralité mais volonté d'unité . C'est un projet européen qui a pour objectif de rapprocher les peuples, consolider la paix et étendre la démocratie et les droits de l'homme.(ne pas détailler toutes les étapes et tout le fonctionnement de l'UE) - Mais ce projet est à géométrie variable : zone euro, espace Schengen, pb des élargissements...qui repose au moins la question des frontières de l'Europe. Conclusion : La géographie seule ne peut suffire pour répondre à cette question. Des définitions possibles mais subjectives. Voilà !! Pas évident ce sujet quand-même ben dis-donc, tu ne me feras pas croire que ça tient en une page, ça (quand je dis que j'en mets toujours deux !)
loly Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Juste pour info, c un sujet hyper dur, du même genre que ce qu'on a eu au partielle quand on faisait l'Europe et franchement, c une vaste question, où y a pas mal de débat...c la question de cotoyenneté Européenne et des limites de l'Europe qui sont en jeux...
zorro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Et j'ai oublié de vous mettre la question d'histoire :L'islam, une nouvelle religion : naissance et essor avant 1492 Voilà ! introduction: évènement politique et religieux majeur ayant des conséquences importantes pour l'histoire du monde. 1 naissance:où, quand, comment?, message 2 conquête arabe malgré éclatement de l'Empire 3 échanges (commerce et culture) avec occident malgré des conflits (732 et les croisades) qui ontplus ou moins permis ces échanges conclusion:Méditerranée devient un carrefour culturel et commercial, de nombreux restes de ces échanges ont survécu encore aujourd'hui. voilà je ne sais pas trop
Messages recommandés