Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà...je vous explique...

J'ai une classe avec double niveau PS/MS.

En debut d'année un eleve de MS etait tres mal et ne suivait pas du tout. En reunissant les parents et la maitresse specialisée du reseau, nous avons decidé d'un commun accord que ce petit garçon suivrait cette année encore une PS tout en etant inscrit en MS et donc qu'il resterait une année de plus en maternelle. Nous avons fait note de cela dans notre compte rendu de conseil de cycle envoye à notre ien.

Ce jeudi nos PS sont allé en voyage scolaire sur la matinée (les MS et et les GS iront ulterieurement). J'ai fait signer une autorisation aux familles. Mes eleves de PS sont donc partis avec mes collegues de PS et leurs eleves. Le pique nique etait organise au retour à l'ecole à midi et etait fourni par les familles.

Moi j'ai attendu midi pour voir si tout avait bien ete et je suis rentrée manger à la maison. A mon retour une collegue me dit que ce petit garçon n'avait pas de pique nique. J'etais surprise mais beaucoup de parents m'ayant demandé dix fois la date du voyage...je n'etais pas plus etonne que cela. Ce petit garçon restant à la garderie...je ne vois donc pas la famille pour leur en parler et ne trouvant pas la situation affreuse puisque mes collegues ont fait des sandwichs pour lui...Vendredi matin je ne suis pas allée à l'ecole car mon fils est malade. Ma collegue m'appelle et me dit que les parents sont venus super en colere et m'ont ecrit un mot d'une page en me menaçant de l'IA! Bref...je rappelle la maman on discute et je lui dis que j'aurais peut etre du lui preciser que pour le voyage aussi leur fils faisait partie de ce groupe de PS mais que je n'ai pas voulu mal faire et que je m'excuse si cela les a contrarie. Pour m'excuser je leur dis que leur petit pourra participer au voyage des MS quand il aura lieu. La maman m'a dit...qu'elle comprenait mais le papa ne decolere pas....

Je fais quoi?

Suis je vraiment en tort?

Posté(e)

Un truc m'échappe .

Sur l'autorisation des parents, il doit y avoir la date de marquée , non ?

Dans ce cas, les parents étaient au courant de la sortie.

Je trouve cela tout à fait normal que tu mettes cet enfant avec les PS pour la sortie si c'est avec eux qu'il travaille tout le temps .

Maintenant pour l'avoir mis en PS ... je ne suis pas sure que c'était la meilleure optique, ni même pas sûre que l'ien soit vraiment averti de ta démarche si tu l'as juste averti par le compte rendu de conseil de cycle . ( Beaucoup d'ien ne les lisent pas )

Posté(e)

Les parents ont signé une autorisation de sortie ? :huh: Si oui je ne comprends pas leur réaction, si nonje comprends qu'ils n'apprécient pas de savoir que leur enfant est allé vadrouiller...

Posté(e)
Ma collegue m'appelle et me dit que les parents sont venus super en colere et m'ont ecrit un mot d'une page en me menaçant de l'IA! Bref...je rappelle la maman on discute et je lui dis que j'aurais peut etre du lui preciser que pour le voyage aussi leur fils faisait partie de ce groupe de PS mais que je n'ai pas voulu mal faire et que je m'excuse si cela les a contrarie. Pour m'excuser je leur dis que leur petit pourra participer au voyage des MS quand il aura lieu. La maman m'a dit...qu'elle comprenait mais le papa ne decolere pas....

Je fais quoi?

Suis je vraiment en tort?

Si ils ont signé l'autorisation de sortie, tu n'as pas à te justifier et à t'excuser.

Posté(e)

en fait l'autorisation de sortie etait pour toute l'ecole et les deux dates etaient dessus et les parents ont pratiquement tous compris qu'ils devaient barrer la date ne correspondant pas à leur enfant. Quant à eux apres verification...ils n'ont rien barré!!!

Ce que je trouve bizarre c'est cette reaction...je vais le dire à l'ia...c'est tres procedurié!!Qu'est ce que je risque?

Posté(e)

:)

Ce que je trouve bizarre c'est cette reaction...je vais le dire à l'ia...c'est tres procedurié!!Qu'est ce que je risque?

Par expérience, je peux te dire, que c'est une menace de parents parmi tant d'autres ... et si ils préviennent l'IA, par écrit, comme par téléphone, la secrétaire de l'IA va prendre le message et prévenir l'IEN qui jugera si il doit te demander ou pas une explication; dans la plupart des cas, l'affaire est classée.

Tu ne risques rien; les parents de cet enfant n'ont pas compris le formulaire et n'ont rien barré; ce qui est normal puisque l'enfant est en PS tout en étant normalement en MS.

Tu leur montres la feuille qu'ils ont signée et tu leur fais remarquer que sur cette feuille, les dates de sortie étaient clairement indiquées.

Pour moi le problème qui se pose, c'est qu'un enfant est parti en voyage scolaire sans repas fourni par la famille.

Tu ne risques rien; ce n'est pas toi qui a omis de fournir un pique-nique à l'enfant.

Les parents sont vexés et retournent cette affaire à leur avantage.

voili voila

Posté(e)

A mon avis , tu ne risques rien non plus .

Mais un truc me turlupine. S'ils n'ont pas mis de pique-nique , c'est que soit :

- ils ont oublié mais dans ce cas, ils ne se retourneraient pas contre toi comme cela

- qu'ils pensaient que leur enfant partiraient avec le groupe des MS à l'autre date .

Et donc, là , ça me fait tilter , peut-être n'ont -ils pas compris que leur petit était véritablement intégré avec les PS ?

C'est très embettant , car la fin d'année approche et si tu leur mets sur les évaluations " passage en MS" et qu'ils n'ont rien compris , ça risque de faire des histoires ! :cry:

En plus ,normalement on ne fait pas redoubler un petit en cycle 1 .

Je pense que tu ne dois pas trop te soucier de cette sortie ( ils ont signé le papier ) mais plutôt penser à étudier cela et l'avenir de cet enfant . En plus, pour être au clair avec la pensée des parents , il faudrait sans doute les revoir pour parler de l'écolution scolaire de leur enfant . Pas facile s'ils sont noirs de colère . <_<

Au fait, es-tu la directrice ?

Posté(e)

:D :D

L'affaire n'est dramatique et tu n'as pas commis de FAUTE !!!!!

Quelques erreurs cependant qui auraient pu éviter les soucis :

1/ Eviter les messages compliqués ! Un seul message pour plusieurs sorties à signer avec des options, c'est carrément :ninja: !

2/ Si j'ai bien compris, l'enfant concerné a tout de même participé à la sortie en question avec des sandwichs préparés par tes collègues... il n'a donc pas à participer à la sortie des MS. Le dire aux parents en manière d'excuse et de compensation, c'est reconnaitre une faute qui n'existe pas et leur donner des arguments qu'ils n'avaient pas pour alimenter leur colère injustifiée !

3/ L'IA va rigoler s'ils se plaignent que leur enfant a participé à une sortie sans pique-nique !

4/ Sur le plan institutionnel, c'est un peu plus compliqué ;) . Normalement, un enfant ne peut être maintenu qu'une fois dans son cycle... Les maintiens en GS sont de plus en plus difficiles et très mals vus... Alors que dire d'un maintien en PS :cry: . Il faut normalement réunir une équipe éducative, constituer un dossier qui sera visé par les parents. Si un enfant de MS n'a pas le "niveau", il est supposé suivre sa classe avec des activités adaptées à ses capacités ! Pour qu'il reste en PS, il faut vraiment qu'il ait un handicap lourd et reconnu.

MCD

Posté(e)

ok!!!

Concernant l'avenir de ce petit garçon..on a bien explique aux parents qu'il restait inscrit en MS et qu'il suivait la PS (qui correspond plus ou moins à son niveau) et qu'il essaierait au fil de l'année de reintegrer dans certains domaines la MS. Il en sera de meme l'année prochaine. Nous avions prevu de le faire "tester" d'ici l'an prochain et donc de le maintenir de maniere officielle en GS. (puisque les maintiens avant sont plus que compliqués). C'est un petit garçon qui a de gros soucis de santé et a des hormones de croissance et refusait de venir à l'ecole en debut d'année car il etait dans le groupe des MS. Depuis il vient avec joie meme si le travail lui semble tjs difficile!!! Dois je exposer la situation à l'IEN des la rentrée?

Posté(e)

:D :D

A la rentrée 2007, il sera d'âge de GS, non ? Donc il sera inscrit en GS... et suivra peut-être les activités de MS !?

Rien à faire auprès de l'IEN pour l'instant mais par contre le faire tester par la psychologue scolaire pour qu'un suivi soit effectué, que les parents soient informés du maintien éventuel qui sera demandé en fin d'année scolaire 2007-2008 (il y a toute un procédure à suivre ).

MCD

Posté(e)

Je n'ai toujours pas compris si les parents n'étaient pas contentes:

- parce que leur enfant est parti en sortie sans pique-nique (et sans autorisation selon eux pour ce jour)

- OU parce que leur enfant est parti avec les PS alors qu'il aurait dû partir avec les MS ?

En tout cas, je pense qu'il n'y a rien de grave! :)

Le papa va décolérer tout seul ou bien il avertira l'IEN qui calmera le jeu (Il n'y a pas de quoi en faire une montagne à mon avis, au pire l'inspecteur en parlera avec toi...).

Sois rassurée et tiens-nous au courant!

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...