Charivari Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Dans mon école, on a un fonctionnement "un peu" comme ça mais seulement entre 3 classes (CP- CE1-CE2).On mélange nos classes en lecture et en maths (soit 2 heures par jour). L'avantage c'est qu'on propose aux enfants qui sont face à nous des choses adaptées dans leur niveau (sachant qu'ils peuvent passer d'un groupe à un autre). L'inconvéniant (enfin moi j'adore ça), c'est qu'on a pas forcément les mêmes enfants toute la journée...des réunions très très fréquentes, beaucoup beaucoup de corrections (sa classe + enfants de lecture + enfants de maths)... Mais vraiment c'est génial, les enfants progressent vraiment... Je me suis fait inspecter cette année,et je ne savais pas trop comment l'IEN allait réagir...eh bien il a été ravi de notre fonctionnement :P Je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur 7 classes... Ca m'intéresse d'autant plus que je suis du Loiret aussi J'ai essayé d'aller sur ton site, mais c'est terriblement lent. Vous avez un pb de serveur, tu crois ? Tu es où, dans le Loiret ?
tartinette Posté(e) 31 mars 2007 Auteur Posté(e) 31 mars 2007 Je me suis fait inspecter cette année,et je ne savais pas trop comment l'IEN allait réagir...eh bien il a été ravi de notre fonctionnement :P Je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur 7 classes... Super ! Mais cela voulait-il dire que l'IEN n'était pas au courant avant de venir t'inspecter ....? Surtout que cela semble en contradiction avec les textes qui prévoinet un volant maximum d'heures de décloisonnement par classe et qu'avec 2 h par jour vous en êtes à 8H/semaine .... Par ailleurs, il y aun mélange cycle 2 cycle 3 dans cette organisation (comme il y en aurait dans celle que je voudrais mettre en place). Pas tiqué là-dessus l'IEN ? Peux-tu m'en dire plus sur l'organisation matérielle : changement de locaux, horaires des décloisonnement,comment vous organisez-vous pour l'ORL en CE1 et CE2 ? Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas.
Annael Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Je me suis fait inspecter cette année,et je ne savais pas trop comment l'IEN allait réagir...eh bien il a été ravi de notre fonctionnement :P Je ne sais pas ce que cela pourrait donner sur 7 classes... Super ! Mais cela voulait-il dire que l'IEN n'était pas au courant avant de venir t'inspecter ....? Surtout que cela semble en contradiction avec les textes qui prévoinet un volant maximum d'heures de décloisonnement par classe et qu'avec 2 h par jour vous en êtes à 8H/semaine .... Par ailleurs, il y aun mélange cycle 2 cycle 3 dans cette organisation (comme il y en aurait dans celle que je voudrais mettre en place). Pas tiqué là-dessus l'IEN ? Peux-tu m'en dire plus sur l'organisation matérielle : changement de locaux, horaires des décloisonnement,comment vous organisez-vous pour l'ORL en CE1 et CE2 ? Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas. Charivari>> oui le serveur de l'inspection est souvent en rade...Je suis de Dordives, au fin fond du loiret limite seine-et-marne...et toi? Tartinette>> Non on a mis en place cela assez naturellement en fait...Pour le mélange avec les cycle3, il se justifie par la mise en place des PPAP. Certes, ça fait pas mal, mais ça ne concerne pas tous les enfants. Par exemple, en lecture ça concerne 7 enfants de ma classe et j'en accueille 8. En maths c'est à peu près les mêmes effectifs, sauf que ce ne sont pas les mêmes enfants...donc chacun doit avoir moins de 8 heures de décloisonnement (enfin 2 CE1 sont intégrés beaucoup dans le groupe CP, mais bon, globalement...). Non, mon IEN était RA-VI :P Il est reparti heureux
Charivari Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Charivari>> oui le serveur de l'inspection est souvent en rade...Je suis de Dordives, au fin fond du loiret limite seine-et-marne...et toi? je suis de l'autre côté, à la limite du Loir et Cher
tartinette Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Un up pour avoir d'autres témoignages et éventuellemnt pouvoir défendre le dossier devant l'Inspection .... Et si ça n'est pas un décloisonnement total mais partiel juste maths de quelques heures par semaine (du moment que c'est par groupe de besoins) , ça m'intéresse aussi pour savoir si c'est vraiment efficace, comment réagissent les parnets au fait que leurs enfants ont plusieurs maîtres ....
tartinette Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 L'idée ne semble pas séduire les collègues expérimentées (n'aiment pas trop le changement ....et sans doute qu'une nouvelle T1 se permette de se mêler del'organisation de l'école). La porte reste ouverte car certaines partiront au 1er mouvement et les nouveaux nommés y seront peut-être favorabesl. Quant à la diectrice, elle ne se prononce pas (pour l'instant) . Mais personne ne veut des doubles niveaux subis à 25. Donc, une autre idée de répartition privilégiant les "cycle 2 " : 2 CP à 21 CE1 à 26 CE1/ CE2 (14/10) en en profitant pour y mettre des CE1 forts et un groupe homogène de CE2 faibles. CE2 28 CM1/CM2 25/6 CM1/CM2 12/20 (idem). Et un éventuel décloisonnement réduit à ORL et maths au cycle 3 et lecture et maths au cycle 2 soit 2 h/jour. Donc, deux doubles niveaux à 31 32 mais avec un qui serait en fait un simple niveau avec mes actuels CM1 et un epartie de ceux de ma collègue qui sont très très faibles. Et le premier avec les 6 bons (à "sauver" ...). Problème : à part moi qui me suis portée volontaire, personnenn'en veut. Et je ne suis qu'à mi-temps .... Je pense que c'est plus gérable qu'un CP/CE1 à 26 et un CP à 28. Qu'en pensez-vous ?
Charivari Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 zut, c'est dommage qu'elles ne soient pas partantes. Sinon, pour ta répartition, je n'y connais pas grand chose, mais en effet, un CM1-CM2 lourd me semble plus gérable qu'un CP-CE1
Annael Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 L'idée ne semble pas séduire les collègues expérimentées (n'aiment pas trop le changement ....et sans doute qu'une nouvelle T1 se permette de se mêler del'organisation de l'école). La porte reste ouverte car certaines partiront au 1er mouvement et les nouveaux nommés y seront peut-être favorabesl. Quant à la diectrice, elle ne se prononce pas (pour l'instant) .Mais personne ne veut des doubles niveaux subis à 25. Donc, une autre idée de répartition privilégiant les "cycle 2 " : 2 CP à 21 CE1 à 26 CE1/ CE2 (14/10) en en profitant pour y mettre des CE1 forts et un groupe homogène de CE2 faibles. CE2 28 CM1/CM2 25/6 CM1/CM2 12/20 (idem). Et un éventuel décloisonnement réduit à ORL et maths au cycle 3 et lecture et maths au cycle 2 soit 2 h/jour. Donc, deux doubles niveaux à 31 32 mais avec un qui serait en fait un simple niveau avec mes actuels CM1 et un epartie de ceux de ma collègue qui sont très très faibles. Et le premier avec les 6 bons (à "sauver" ...). Problème : à part moi qui me suis portée volontaire, personnenn'en veut. Et je ne suis qu'à mi-temps .... Je pense que c'est plus gérable qu'un CP/CE1 à 26 et un CP à 28. Qu'en pensez-vous ? Ceci dit, tu peux le faire aussi avec cette répartition. Il suffit de trouver une collègue d'un niveau au-dessus ou en-dessous du tien qui est intéressée...Chez nous tous ne participent pas à nos décloisonnements, et on s'éclate quand même
alinecrpe Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 pour ce qui est du décloisonnement total, nous en avons mis un en place lors de cette dernière période. Nos élèves ont un niveau très faible en lecture et nous avons donc décloisonné toute l'école pour la lecture. Nous avons fait 7 groupes, sachant que nous sommes 5 enseignants sur l'école et que 2 maîtresses REP sont venues nous aider et ce 2 fois par semaine, le mardi et vendredi après la récré de 15h00. Les groupes étaient fait en fonction du niveau donc des plus faibles uniquement des CP aux plus forts (ceux que je prenais où j'avais des CE1, CE2, CM1 et CM2). Les élèves ont bien accroché, toute l'équipe s'est donnée à fond et il y a eu des évolutions notables. Je pense que cette expérience devrait être renouvelée car vraiment intéressante et pourquoi pas dans d'autres matières. voilà pour mon expérience.
tartinette Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 pour ce qui est du décloisonnement total, nous en avons mis un en place lors de cette dernière période. Nos élèves ont un niveau très faible en lecture et nous avons donc décloisonné toute l'école pour la lecture. Nous avons fait 7 groupes, sachant que nous sommes 5 enseignants sur l'école et que 2 maîtresses REP sont venues nous aider et ce 2 fois par semaine, le mardi et vendredi après la récré de 15h00. Les groupes étaient fait en fonction du niveau donc des plus faibles uniquement des CP aux plus forts (ceux que je prenais où j'avais des CE1, CE2, CM1 et CM2). Les élèves ont bien accroché, toute l'équipe s'est donnée à fond et il y a eu des évolutions notables. Je pense que cette expérience devrait être renouvelée car vraiment intéressante et pourquoi pas dans d'autres matières. voilà pour mon expérience. Apparemment une telle organisation est toujours positive pour les élèves ...Pourquoi si peu d'écoles la pratiquent-elles alors ? J'ai appris récemment que l'EN ne fonctionnait QUE comme ça et avec des résultats très positifs .....dans les centres de détention pour mineurs .Une copine qui est COP (conseillère d'orientation psychologue) m'a parlé d'ados qui après des années de grande galère, perdus au fond de la classe à faire les zouaves parce qu'ils ne comprenaient rien à ce que racontait l'enseignant, avaient (enfin !) retrouvé l'envie d'apprendre grâce à l'enchaînement de petits progrès ... Bien sûr, il sont de petits groupes d'élèves (mais pas toujours faciles à gérer ....). Mais quand enfin quelqu'un vient leur apprendre le sens et à poser une multiplication alors qu'ils avaient raté cette étape au CE2 et que les années suivantes, ils n'avaient suivi ni les divisions, ni les fractions et encore moins les factorisations .... Pourquoi ne pas essayer d'apporter cette aide plus tôt à nos CE ou CM qui ont raté quelques étapes en maîtrise de la langue ou en maths ?
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