Aller au contenu

Travailler à 50% ... des questions.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et je dois me décider pour une reprise à temps partiel de droit pour la rentrée 2007. (avant le 7 mai)

J'hésite entre le 80% (en fait 77, 78 %, c'est à dire une journée non travaillée en plus du mercredi) et le 50%.

Ceux et celles qui ont choisi le 50%, quand faites-vous garder votre enfant de moins de 3 ans dans la semaine ? Combien de jours ?

Est-ce qu'on perçoit une aide de la CAF ? Une aide pour la garde ou une aide pour améliorer notre salaire ?

J'hésite entre le 50 et le 80% car mon aîné rentrera en PS en septembre et les jours où je vais travailler, il sera obligé de manger à la cantine et de faire des journées entières. J'ai peur que ça fasse beaucoup pour lui .....

De plus si je prens le 50%, j'ai peurde ne pas trouver de nourrice juste pour 2 à 3 jours par semaine.

Merci de vos témoignages et conseils à venir.

Posté(e)

personne à mi-temps ?

Posté(e)

BEN....je n'ai pas répondu car je me pose un peu les mêmes questions :

très envie d'un mi-temps mais peur d'avoir du mal à trouver une nounou qui accepte ça...

...j'en ai déjà touché deux mots avec une nounou-maman pour la rentrée 2008 !!! (parce que pour septembre, elles sont toutes "complètes", les parents réservent 6/9 mois à l'avance, à la campagne...) miracle : elle n'est pas contre un mi-temps...

franchement, c'est dur de décider sans solution de garde assurée !

on attend les témoignages....

ciao !

Posté(e)
BEN....je n'ai pas répondu car je me pose un peu les mêmes questions :

très envie d'un mi-temps mais peur d'avoir du mal à trouver une nounou qui accepte ça...

...j'en ai déjà touché deux mots avec une nounou-maman pour la rentrée 2008 !!! (parce que pour septembre, elles sont toutes "complètes", les parents réservent 6/9 mois à l'avance, à la campagne...) miracle : elle n'est pas contre un mi-temps...

franchement, c'est dur de décider sans solution de garde assurée !

on attend les témoignages....

ciao !

ok merci,

J'ai un rendez vous avec une nounou qui est ok pour 2 jours par semaine, et 2 autres doivent m'appeler pour me donner leur réponse !!

Mais j'ai passé mon aprem a téléphoner et je n'ai pas fini.

Posté(e)

Je suis à mi-tempsn depuis plusieurs années et j'ai toujours réussi à trouver une nounou voulant bien garder mes enfants seulement 2 ou 3 jours par semaines (et pas les vacances). Il faut dire que maintenant c'est plus facile qu'il y a quelques années : avant les nounous ne pouvaient garder que 3 enfants maxi, maintenant elles ont 3 places qu'elles peuvent répartir comme elles veulent dans la semaine. La mienne garde 4 enfants de moins de 3 ans, mais chaque jour ils sont au maximum 3. Donc mon mi-temps l'arrange bien.

Pour ce qui est des aides de la CAF : à partir de 2 enfants (avant je ne sais pas), tu as à la fois le complement de libre choix d'activité (pour ton mi-temps : 232.52 € à ajouter à l'allocation de base de 171 €) et le complément de libre choix du mode de garde (qui est fonction de tes revenus).

La solution du mi-temps est confortable pour tes enfants qui auront seulement 2 journées "chargées" par semaine. Par contre, en terme de travail, je trouve que le mi-temps est lourd à gérer : il faut se coordonner et se concerter avec la personne avec laquelle tu partages la classe, il est plus difficile de travailler par projet dans la classe, les enfants oublient souvent ce que tu as fait d'un jour sur l'autre (ici on nous impose de travailler un jour sur 2), tu as plus de réunions (difficile de n'en faire que la moitié) ... Enfin bref, vous aurez compris que j'en ai assez du mi-temps : j'ai choisi de reprendre à 77 % à la rentrée. IL faut dire que ma dernière aura 3 ans en juin : donc plus d'aide de la CAF pour le temps partiel. ça aide à faire son choix.

Bon choix et bonne recherche de nounou

Posté(e)
Je suis à mi-tempsn depuis plusieurs années et j'ai toujours réussi à trouver une nounou voulant bien garder mes enfants seulement 2 ou 3 jours par semaines (et pas les vacances). Il faut dire que maintenant c'est plus facile qu'il y a quelques années : avant les nounous ne pouvaient garder que 3 enfants maxi, maintenant elles ont 3 places qu'elles peuvent répartir comme elles veulent dans la semaine. La mienne garde 4 enfants de moins de 3 ans, mais chaque jour ils sont au maximum 3. Donc mon mi-temps l'arrange bien.

Pour ce qui est des aides de la CAF : à partir de 2 enfants (avant je ne sais pas), tu as à la fois le complement de libre choix d'activité (pour ton mi-temps : 232.52 € à ajouter à l'allocation de base de 171 €) et le complément de libre choix du mode de garde (qui est fonction de tes revenus).

La solution du mi-temps est confortable pour tes enfants qui auront seulement 2 journées "chargées" par semaine. Par contre, en terme de travail, je trouve que le mi-temps est lourd à gérer : il faut se coordonner et se concerter avec la personne avec laquelle tu partages la classe, il est plus difficile de travailler par projet dans la classe, les enfants oublient souvent ce que tu as fait d'un jour sur l'autre (ici on nous impose de travailler un jour sur 2), tu as plus de réunions (difficile de n'en faire que la moitié) ... Enfin bref, vous aurez compris que j'en ai assez du mi-temps : j'ai choisi de reprendre à 77 % à la rentrée. IL faut dire que ma dernière aura 3 ans en juin : donc plus d'aide de la CAF pour le temps partiel. ça aide à faire son choix.

Bon choix et bonne recherche de nounou

Merci beaucoup pour ta longue réponse.

Depuis je me suis décidée pour un 50%, jenvoie les papiers demain.

Pour la nourrice, j'ai trouvé 2 nourrices acceptant 2 jours par semaine, et finalement , l'ancienne nourrice de mon ainé accepte de prendre mon 2nd (elle est en creche familiale sur une autre commune) en indépendant.

Tout est bien qui commence bien.

Quant au travail en classe oui c'est totalement différent j'imagine, de toute façon comme toi, ce ne sera pas définitif, mais au moins pour un an.

Posté(e)
Par contre, en terme de travail, je trouve que le mi-temps est lourd à gérer : il faut se coordonner et se concerter avec la personne avec laquelle tu partages la classe, il est plus difficile de travailler par projet dans la classe, les enfants oublient souvent ce que tu as fait d'un jour sur l'autre (ici on nous impose de travailler un jour sur 2), tu as plus de réunions (difficile de n'en faire que la moitié)

PS : Je vois que tu es en CE1 !

Peux-tu me dire s'il te plait comment vous vous répartissez les matières avec ta collègue ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Peux-tu me dire s'il te plait comment vous vous répartissez les matières avec ta collègue ?

Merci beaucoup !

Aucun problème, ce sera un échange de bons procédés car si je ne me trompe pas, tu avais répondu à l'un de mes messages à propos d'euromaths en début d'année.

Voici notre répartition :

Maths : Numération et Calcul / mesures, géométrie et problèmes

Français : Grammaire et conjugaison /vocabulaire et orthographe

Nous faisons de la lecture et de la production d'écrit toutes les 2 mais en alternance, ça nous permet de varier (les plaisirs). C'est ma collègue qui se charge de la poésie.

Découverte du monde : Sciences et Technologie / Espace et Temps

Musique pour ma collègue, Eps pour moi

Et arts plastiques toutes les 2 (quand on a le temps)

Je crois que j'ai fait le tour. N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bon mi-temps !

Posté(e)

Merci beaucoup !

Aucun problème, ce sera un échange de bons procédés car si je ne me trompe pas, tu avais répondu à l'un de mes messages à propos d'euromaths en début d'année.

Voici notre répartition :

Maths : Numération et Calcul / mesures, géométrie et problèmes

Français : Grammaire et conjugaison /vocabulaire et orthographe

Nous faisons de la lecture et de la production d'écrit toutes les 2 mais en alternance, ça nous permet de varier (les plaisirs). C'est ma collègue qui se charge de la poésie.

Découverte du monde : Sciences et Technologie / Espace et Temps

Musique pour ma collègue, Eps pour moi

Et arts plastiques toutes les 2 (quand on a le temps)

Je crois que j'ai fait le tour. N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bon mi-temps !

Merci beaucoup, je garde ton pseudo en mémoire !

Tu as euromaths finalement , je ne sais plus ?