MissGirafe Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour à tous, La directrice de mon école m'a annoncé hier (avec des pincettes : c'est là où je me suis dit : y'a un os...) que j'aurai certainement un CM2 l'an prochain. Je panique un peu : - Est-ce que ce sera déjà le profil "ado" (que je connais bien pour avoir été vacataire en secondaire) ? - La charge de travail (préparations, corrections...) est-elle réellement plus importante ? - Sans parler de la classe transplantée en France dont la préparation est entièrement à la charge de l'instit... (je vis à l'étranger...). Je suis à l'écoute de toutes vos expériences, bonnes ou "mauvaises"...
alloelisa Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 oh bah moi je serai contente à ta place car j'adore les grands !! L'horreur pour moi ça serait le contraire : d'avoir des CP ! J'ai des CM2 quasiment toute la semaine et ça se passe très bien. L'échange avec des grands est plus approfondi qu'avec des petits. C'est moins maternel, et personnellement je préfère. Après ça depend vraiment des gens et de la personnalité de chaque enseignant. En tous cas tu n'as pas forcement besoin d'être toujours derrière eux comme avec de plus petites classes, au moins ils sont plus autonomes. Les programmes sont plus fournis aussi, avec les géo, l'histoire, etc, c'est très intéressant. Les CM2 ne sont pas encore vraiment des ados à proprement parler, les filles commencent à bien grandir et tout, pour certaines, mais bon mentalement elles sont tjrs en primaire. En ce qui concerne la charge de travail, c'est sur que les corrections prennent un certain temps puisqu'ils font plus de choses en quantité, surtout les productions écrite ! Mais bon, du coup ça peut te réduire un peu la préparation car à partir des manuels dont tu disposes et tout, ils peuvent écrire, tu n'as pas besoin de tout préparer en vue de photocopies, etc, tu peux déjà bien t'appuyer sur ce dont tu disposes en classe comme matériel. Pour la classe transplantée, la-dessus... je ne peux pas t'éclairer, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais je suppose que ça doit être un sacré boulot ! Le seul petit "hic" avec les CM c'est peut être si c'est une classe pénible, alors ben c'est peut etre plus dur de gérer des grands que des petits, ils te craignent un peu moins. Mais bon, encore une fois ça dépend de plein de trucs... En tous cas, ne t'en fais pas, je connais plein de gens qui avaient peur d'avoir des CM2 et au final qui ont passé leurs meilleurs années scolaires avec ce niveau de classe !
lillypo Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Je suis comme alloelisa j'aime beaucoup les grands, ils sont autonomes, et c'est très enrichissant de travailler avec eux. Par contre pour répondre à ta question: suivant les classes, oui ils sont parfois très proches de l'adolescence. J'ai deux CM2 en quart temps. L'un se passe très bien, ce sont encore des enfants, avec toutes les gentilles qualités des enfants :P et l'autre c'est pour la moitié des ado: ils se moquent de moi, font des blagues salaces (parfois sur moi, j'aime beaucoup: "Arrete de regarder le c.. de la maîtresse" quand je suis au tableau...) Donc c'est à double tranchant. Allez avec un peu de chance ils serront comme ma 1ère classe
téchiney Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Pour l'ambiance, je te dirais que les miens commencent à peine à avoir des "poussées hormonales".Le reste de l'année, c'était plutôt sympa.
aurore91 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Pour ma première année, j'ai eu une classe de CM2 et j'avais un peu peur. Finalement j'étais bien contente car je me suis rendue compte que les autres niveaux de l'école étaient bien plus pénibles! Bref, les CM2 ne sont pas toujours les plus indisciplinés. En fait, les CM2 en sont à leur 5e année dans l'école primaire, donc ils sont habitués aux règles de classe, à écouter, à se concentrer... (même si ce n'est pas le cas dans toutes les écoles, je l'ai souvent constaté) L'autre avantage c'est que même si ils se prennent parfois un peu trop pour des grands, tu peux avoir avec eux des "exigences de grands" (responsabilités, réflexions, autonomie..). Je m'explique: je trouve que les CE2 se prennent pour des grands, ne veulent pas être traitées comme des bébés, mais n'ont pas les capacités des grands encore et finalement doivent être un peu maternés. Moi je trouve que le CE2 est plus difficile que le CM2 car ont encore un pied dans le cycle 2 et l'autre dans le cycle 3. En ce qui concerne les préparations et correction, c'est sur que c'est plus long que pour le cycle 2, mais entre les 3 niveaux du cycle 3, je trouve que c'est pareil pour les 3. L'avantage du cycle 3 est qu'il y a plus de manuels pour t'aider qu'en cycle 2 (je trouve). Bref, si ton école n'est pas une ZEP difficile, le CM2 est souvent très sympa!
dhaiphi Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Pour l'ambiance, je te dirais que les miens commencent à peine à avoir des "poussées hormonales".Le reste de l'année, c'était plutôt sympa. C'est très caractéristique du dernier trimestre. De plus, on va leur annoncer, d'ici très peu de temps, leur passage en 6ème.
MissGirafe Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Bon, ben pour le moment vos messages me réconfortent, même s'ils vont dans le sens de ce que je pensais : beaucoup de travail de préparation/correction, un public un peu particulier à cheval entre enfance et adolescence (au cas par cas) mais plus d'autonomie ce qui devrait changer du CP/CE1 à qui il faut redire chaque jour qu'on écrit en bleu et pas dans la marge, etc. ce genre de trucs épuisants... En même temps, j'apprécie beaucoup de travailler avec des 6-7 ans por leur côté "toujours partants" et leur soif d'apprendre (presque sans exception). C'est agréable d'entonner une chanson et qu'il n'y ait pas de moqueries ou de rebellion à 2 centimes ("moi, chanter "ça" ? pffffffffffffffffff"). Je ne sais pas si ce genre de comportement motivé perdure en CM2... <_<
midjie Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Désolée de casser l'ambiance, mais le CM2 ne me plaît pas du tout. J'avais les mêmes appréhensions que toi et j'aurai vraiment préféré rester en cycle 2. Le CM2, c'est bien si on a des vrais CM2 . Sauf que moi, j'ai eu des élèves complètement immatures, incapables de se concentrer, de faire preuve d'autonomie, de respecter les règles de discussion. <_< De plus, l'ensemble de la classe a du retard, puisque certaines notions des classes inférieures n'ont même pas été travaillées. Résultat, je rame tous les jours... Ce qui me paraît difficile à ce niveau-là, c'est que les élèves arrivent en bout de scolarité du primaire et que toutes les compétences doivent être acquises. Or, toutes ne le seront pas. Certains élèves ont tellement cumulé les difficultés qu'arrivés au CM2, ils sont complètement démotivés et l'écart se creuse de façon encore plus nette. Et je ne parle même pas du comportement, les miens contestent tout le temps, se plaignent tout le temps, me contredisent, cherchent à me dire ce que je dois faire et pourtant je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Heureusement que je ne me laisse pas faire, sinon ma situation serait bien pire. Ce que je peux dire, c'est qu'avec le cm2, il te faudra souvent faire preuve d'un caractère bien trempé, posséder une langue bien pendue et savoir manipuler l'ironie. N'hésite pas à demander aux collègues ce qui a été REELLEMENT travaillé les années précedentes, ça t'évitera de ramer. Si tu es hésitante, les élèves le détectent et prennent prise sur toi. Ils sont souvent à l'affût de tes erreurs, donc montre-toi très rigoureuse dans tes préparations. Côté corrections, je trouve que c'est effectivement très lourd et que ça demande une très bonne organisation. Si tu laisses monter la pile de corrections, tu auras des soirées et des soirées à leur sacrifier. Ce qui a été plus dur pour moi, c'est la conception des séances et des séquences. C'est maintenant que je commence à voir où je mets les pieds. Je n'avais aucun repère concernant l'état d'esprit, les connaissances, les centres d'intérêt des enfants de cet âge. Ceci dit, je m'efforce d'être optimiste et je me dis que si j'ai le même niveau l'an prochain, ça se passera peut-être mieux. Au fait, je ne suis pas du tout en ZEP, mes élèves sont issus de familles plutôt aisées. Comme quoi.... <_<
midjie Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Je ne sais pas si ce genre de comportement motivé perdure en CM2... <_< Chez moi, ils sont motivés pour le sport les sciences, les arts visuels et la musique. Tout autre activité surtout ayant pour support un livre entraîne automatiquement un "aaaaaaaahhhhhhhhhhh nnnnooooooonnnnnnn" de dégoût.
del-12-01-10 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Moi aussi cette année j'ai eu des CM2 (CM1 l'an dernier) alors que j'adore le cycle 2... C'est vrai que les relations sont différentes, qu'ils sont plus autonomes... MAis bon, j'espère quand même retourner rapidement en cycle 2!! (voire cycle 1) En ce qui concerne les corrections, j'y passe en moyenne 2 à 3 heures tous les soirs... puis viennent les préparations qui sont peut-être moins "matérielles" puisqu'ils ont en effet des manuels mais je trouve qu'il y a énormement de recherches à faire en sciences et histoire pour essayer de trouver des doc qui les interessent (et puis aussi, en ce qui me concerne, réviser certaines notions!!!) C'est vrai quand même qu'il y a de bons moments, des échanges très interessants... mais bon, les miens sont déjà bien dans la pré-adolescence, rien à voir avec les CP-CE1... En tout cas il faut assurer côté discipline et mettre des règles très fermes car ils testent sans arrêt les limites. Mais bon c'est une expérience interessante malgré tout, ça change. Bon courage à toi ! Et ne te décourage pas si tu entends le "aaaaaaaahhhhhhhhhhh nnnnooooooonnnnnnn" de dégoût, si bien décrit par midjie !!! c'est juste leur côté rebelle préado qui s'exprime !! une règle d'or "rester zeeeeeeeeeeeeeeeennn!!!!"
MissGirafe Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Je ne sais pas si ce genre de comportement motivé perdure en CM2... <_< Chez moi, ils sont motivés pour le sport les sciences, les arts visuels et la musique. Tout autre activité surtout ayant pour support un livre entraîne automatiquement un "aaaaaaaahhhhhhhhhhh nnnnooooooonnnnnnn" de dégoût. Avec mes CE1, c'est déjà un peu comme ça (pas de commentaire oral mais moue rébarbative...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant