Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, alors, y'a du nouveau !

La directrice me dit ce matin que je peux avoir le choix entre un cycle 1 (MS ou GS, ça elle ne sait pas encore et je ne pourrai pas choisir) ou le fameux CM2... :D

Alors c'est sûr, cycle 1, c'est pas l'autonomie que doit les étouffer mais bon, ça me tente bien, l'âge est sympa, je trouve, et puis j'aime bien l'idée de poser les bases...

C'est le grand écart, non MS ou CM2 ?!! Vous en pensez quoi ? :P

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissGirafe

    15

  • Laulaure

    4

  • Héloïse44

    3

  • midjie

    3

Posté(e)

Coucou, MissGirafe! Je pousse juste la porte pour te demander des nouvelles de ta petite qui avait tant de soucis...

Et puis, la maternelle, c'est géant! ;)

Posté(e)
Coucou, MissGirafe! Je pousse juste la porte pour te demander des nouvelles de ta petite qui avait tant de soucis...

Et puis, la maternelle, c'est géant! ;)

C'est gentil, Heloïse de te rappeler... :)

Monica a eu de gros "bas" (semaines entières à ne rien faire...et justement avant le bulletin du 2ème trimestre) mais le changement de place (elle n'est plus sous mon nez) semble lui avoir fait du bien, même si elle a du mal à cohabiter avec ses voisines. En ce moment, ça va un peu mieux (mais c'est très relatif et très changeant d'un jour à l'autre). Nous partons bientôt en classe verte et cela semble la réjouir énormément et la pousse à s'intégrer au groupe. Demain, justement, je rencontre sa psychologue, qui vient avec la maman à l'école.

Quant au choix CM2/maternelle, oui, j'avoue que je suis tentée d'expérimenter la maternelle... ;)

Posté(e)

De mon côté, mêmes constats que pour Midjie sauf que pour moi se sont des élèves d'un école en REp doc tu magines le topo... En plus, j'ai la classe que personne ne voulait avec 6/7 perturbateurs et qui continuent malgré ma tyrannie.

Je suis un vrai flic mais je suis quand même contente des résultats puisque'ils parviennent à se mettre au travail.

Bon le niveau est toujours bas vu les retards accumulés les autres années mais u moins ils bossent.

Le plus difficile à gérer c'est l'insolence et à les miens détiennent le record.

Au début c'est durmais au final, on finit par être blasé et personellement, je me sens maintenant capable d'affronter n'importe quel type d'élèves alors que je suis T2. Comme tout, c'est une expérience et je ressigne normalement pour un CM2 l'an prochain (alors que c'était le seul niveau queje ne voulai pas avoir). ;)

Posté(e)

Et en ce qui concerne la charge de travail ???

Parce que j'ai listé le pour et le contre de chaque classe (GS VS CM2 !! ;) mais j'arrive toujours pas à me décider... :huh: :

CM2 :

Pour :

- autonomie des élèves

- intérêt du programme

- possibilité de travailler véritablement en projets

- classe de 20 élèves seulement

Contre :

- Très personnel : l'âge "à cheval" des élèves et le côté "blasé" qui va (déjà) avec --> ça se discute, si vous n'êtes pas d'accord, je ne rêve que d'être contredite !

- temps des préparations pour la classe (je galère déjà en CE1 puisque c'est mon 1er...)

- temps pour les recherches de documents (motivants) en particulier en histoire-géo

- temps passé sur les corrections

- salles de classe des CM2 un peu déprimantes (bon, je sais c'est un argument faible mais bon... :cry: )

- préparation du voyage en France (administratif, logistique...) ; les collègues disent que c'est très lourd...

GS :

Pour :

- l'âge des élèves, leur curiosité et leur enthousiasme, en général (on peut entonner une chanson, ils suivent sans ricaner (quel bonheur !! :wub: )

- temps des préparations de classe bien réduit (par rapport au CM2)

- pas (peu) de "corrections" (hors temps de classe)

- le côté ludique du programme et en même temps il pose les bases du CP (donc enjeu intéressant)

- l'envie d'être soi-même en classe (plus simple qu'avec des CM2)

- salle de classe gaie, spacieuse, un plaisir... ;)

Contre :

- classe de 25 élèves (arg !) :ninja:

- peu ou pas d'autonomie (c'est un peu l'enjeu, du reste) : crevant...

- (pour moi) avoir quelqu'un en permanence dans sa salle de classe (l'ATSEM...) : qu'est-ce que ça donne (j'imagine que c'est bien utile, mais ça me perturbe...) ??

- Un temps de classe sans une minute de repos j'imagine... (genre on ne peut pas leur donner vraiment d'activité en autonomie...)

- peur de ne pas savoir gérer ce type de grand groupe, et puis je n'y connais rien aux types d'activités de maternelle (alors que CM2, je peux imaginer...).

J'attends vos réactions si vous connaissez l'une des classes (ou les 2), merci encore pour vos commentaires ci-dessus ! :P

Posté(e)
Et en ce qui concerne la charge de travail ???

J'attends vos réactions si vous connaissez l'une des classes (ou les 2)

Pour la maternelle, alors... ;)

GS :

Pour :

- l'âge des élèves, leur curiosité et leur enthousiasme, en général (on peut entonner une chanson, ils suivent sans ricaner (quel bonheur !! :wub: ) OUI, c'est très encourageant et motivant.

- temps des préparations de classe bien réduit (par rapport au CM2) Pas d'accord, c'est différent, mais pas moins ardu

- pas (peu) de "corrections" (hors temps de classe) Vi, je confirme, mais c'est largement compensé par le montage d'un thème réussi...

- le côté ludique du programme et en même temps il pose les bases du CP (donc enjeu intéressant) Et pour toi qui connaîs bien les enjeux du CP, ce sera plus facile de cerner les savoirs et les savoir-faire nécessaires, et surtout comment les leur faire acquérir.

- l'envie d'être soi-même en classe (plus simple qu'avec des CM2) Je confirme, mais ça dépend du caractère de l'enseignant(e) et de ses rapports avec des enfants d'une classe d'âge.

- salle de classe gaie, spacieuse, un plaisir... ;)Alors? :thumbsup:

Contre :

- classe de 25 élèves (arg !) :ninja:Tu peux envisager de travailler en 4 groupes (apprentissage, réinvestissement, autonomie, et arts visuels) qui tourneront dans les ateliers. Et comme ce sont des GS, ils sont déjà aguerris aux règles de vie du regroupement, par exemple...

- peu ou pas d'autonomie (c'est un peu l'enjeu, du reste) : crevant... Mais très gratifiant, car en travaillant par ateliers, ça rentre progressivement et plus vite, et tu seras étonnée...

- (pour moi) avoir quelqu'un en permanence dans sa salle de classe (l'ATSEM...) : qu'est-ce que ça donne (j'imagine que c'est bien utile, mais ça me perturbe...) ?? C'est très utile, pas seulement pour l'aide logistique, mais aussi pour la surveillance des ateliers d'autonomie et d'arts visuels (au cas où ça n'est pas une séance d'apprentissage proprement dite). Et puis, si elle est sympa, conciliante et efficace, ta charge de travail dans la classe est plus aisée à gérer.

- Un temps de classe sans une minute de repos j'imagine... (genre on ne peut pas leur donner vraiment d'activité en autonomie...) Mais si, détrompe-toi, voir plus haut... Tu peux déjà mettre en place un tableau de responsabilités, par exemple, sous la surveillance de l'atsem, par exemple, ou aussi toi.

- peur de ne pas savoir gérer ce type de grand groupe, et puis je n'y connais rien aux types d'activités de maternelle (alors que CM2, je peux imaginer...). Ça se peut se pallier avec des recherches, des lectures de livres faits par des instits sur la gestion de la classe maternelle et aussi ton imagination. Pour les activités et les thèmes, au début, et même après, un abonnement à "la classe maternelle" t'aidera grandement.

Valà, valà, j'espère t'avoir un peu aidée... :blush:

Posté(e)

:applause: Super, Héloïse, merci pour ton temps et tu m'éclaires et m'encourages grandement !

Quelqu'un a-t-il une expérience en CM2 qui lui permette de "critiquer" mon pour/contre ??? :devil_2:

Posté(e)

CM2 :

Pour :

- autonomie des élèves Tu peux souffler quelques fois dans la classe :P ou travailler avec un petit groupe en difficulté

- intérêt du programme de l'histoire, des sciences, ils peuvent préparer le terrain de sport eux-même et se gérer, s'arbitrer

-

possibilité de travailler véritablement en projets oui oui oui, ça les motive vraiment, tu peux sortir avec eux, faire des visites vraiment intéressantes. Ils peuvent te ramener leurs propres recherches sur certains sujets...

- classe de 20 élèves seulement c'est déjà pas mal...

Contre :

- Très personnel : l'âge "à cheval" des élèves et le côté "blasé" qui va (déjà) avec --> ça se discute, si vous n'êtes pas d'accord, je ne rêve que d'être contredite ! C'est bien, tu peux avoir de vraies conversations avec eux, ils commencent à avoir le sens de l'humour, se responsabilisent davantage dans leurs apprentissages

- temps des préparations pour la classe (je galère déjà en CE1 puisque c'est mon 1er...)tu ne crois pas avoir beaucoup de préparations en maternelle (affichages, découpage, etc...)?

- temps pour les recherches de documents (motivants) en particulier en histoire-géo c'est une partie très intéressante du travail, je trouve.

- temps passé sur les corrections pour ma part, je corrige en classe pendant qu'ils sont en autonomie sur des exercices écrits, pardon... :blush:

- salles de classe des CM2 un peu déprimantes (bon, je sais c'est un argument faible mais bon... )à toi d'y mettre affiches et belles productions d'arts visuels (ben oui, en CM2, ils dessinent mieux qu'en maternelle :P)

- préparation du voyage en France (administratif, logistique...) ; les collègues disent que c'est très lourd...Ben là, pas d'argument pour dans la préparation, mais pour le voyage, c'est quelque chose dont tu te souviendras toute ta vie et tes élèves aussi, et tu seras associée pour eux à jamais à ces souvenirs!!!

Bon, un avocat pour la maternelle, un pour le CM2, à bientôt pour la décision du juge :)

Posté(e)
:idontno: Que choisir ??
Posté(e)
- temps des préparations pour la classe (je galère déjà en CE1 puisque c'est mon 1er...)tu ne crois pas avoir beaucoup de préparations en maternelle (affichages, découpage, etc...)?

- temps pour les recherches de documents (motivants) en particulier en histoire-géo c'est une partie très intéressante du travail, je trouve.

- temps passé sur les corrections pour ma part, je corrige en classe pendant qu'ils sont en autonomie sur des exercices écrits, pardon... :blush:

- salles de classe des CM2 un peu déprimantes (bon, je sais c'est un argument faible mais bon... )à toi d'y mettre affiches et belles productions d'arts visuels (ben oui, en CM2, ils dessinent mieux qu'en maternelle :P)

- préparation du voyage en France (administratif, logistique...) ; les collègues disent que c'est très lourd...Ben là, pas d'argument pour dans la préparation, mais pour le voyage, c'est quelque chose dont tu te souviendras toute ta vie et tes élèves aussi, et tu seras associée pour eux à jamais à ces souvenirs!!!

Bon, un avocat pour la maternelle, un pour le CM2, à bientôt pour la décision du juge :)

Arrives-tu à corriger tous tes travaux pendant la classe ?? :unsure: Ca me surprend mais ce serait l'idéal...

Combien d'heures de prépartion pour chaque heure de classe ??? (pour une débutante, bien sûr...) :blush:

Posté(e)

Bonsoir missgirafe :)

ça paraît idéal, mais oui, j'arrive à corriger toutes les évals, tous leurs devoirs en classe. Bon, faut pas le dire trop fort, on va croire que je ne fais rien en classe et que je les laisse se gérer seuls. Mais c'est vrai que pendant le travail en groupe, je les laisse travailler seuls et j'en profite pour corriger quelques copies. A la séance suivante, après m'être assurée que tout le monde a compris, ils restent en autonomie, et je corrige encore quelques copies…Résultat, en 1 ou 2 jours, tout est corrigé.

Sinon, j'en suis à ma troisième année de CM1(bon, c'est pas des CM2, mais ça reste des "grands"), les préparations vont assez vite. Je prends du temps pendant les vacances pour les projets, quand ils sont bien bouclés, ça roule tout seul. Et si tes programmations sont bien faites, pareil. Par contre, il faut dire que mes élèves ont un manuel dans toutes les disciplines et je m'en sert beaucoup. Nous sommes extrêmement limités en photocopies. Par contre, je cherche beaucoup de documents en histoire et géographie. Mais c'est surtout parce que j'aime ça. Donc les préparations peuvent prendre très peu de temps : parfois en quelques minutes, j'ai bouclé une journée de préparation, et parfois, je peaufine quelques "belles séances" et je passe plusieurs heures à préparer tout ça.

Le tout est déjà de travailler en amont pour avoir de bons manuels, et connaître les livres que tu as chez toi pour savoir où et quoi chercher. Bon, évidemment, pour la première année, ça prend plus de temps.

A toi de voir quelle est ta sensibilité, moi, j'ai toujours su que je voulais travailler avec des CM, pas très envie de "materner", pas envie de répéter dix fois la couleur de stylo à prendre ou le nombre de lignes à passer…Et j'aime vraiment le rapport avec ces pré-ados, le choix n'est pas facile pour tout le monde, bon courage.

Posté(e)

Merci Laulaure pour ta réponse précise et efficace, tu vois, tu me fais douter alors que je penchais plutôt pour la maternelle... :P

J'ai encore tout le w-e pour prendre ma décision... Vraiment, c'est dur. Parfois, "lachement" :D je me dis que je vais laisser le choix à ma directrice !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...