Laulaure Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Encore une petite précision concernant du "temps libre" en classe : en CM2, tes élèves ont une heure trente de langue étrangère, assurée si tu n'es pas habilitée par un intervenant. Ce que te laisse du temps pour préparations et corrections. Bon week end de réflexion…
MissGirafe Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Ici ils ont même un peu plus puisque nous vivons en Amérique latine. En général c'est organisé en demi-groupes. C'est mieux pour eux mais du coup l'enseignant reste avec l'autre partie du groupe.
alloelisa Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 CM2 :Pour : - autonomie des élèves Tu peux souffler quelques fois dans la classe :P ou travailler avec un petit groupe en difficulté - intérêt du programme de l'histoire, des sciences, ils peuvent préparer le terrain de sport eux-même et se gérer, s'arbitrer - possibilité de travailler véritablement en projets oui oui oui, ça les motive vraiment, tu peux sortir avec eux, faire des visites vraiment intéressantes. Ils peuvent te ramener leurs propres recherches sur certains sujets... - classe de 20 élèves seulement c'est déjà pas mal... Contre : - Très personnel : l'âge "à cheval" des élèves et le côté "blasé" qui va (déjà) avec --> ça se discute, si vous n'êtes pas d'accord, je ne rêve que d'être contredite ! C'est bien, tu peux avoir de vraies conversations avec eux, ils commencent à avoir le sens de l'humour, se responsabilisent davantage dans leurs apprentissages - temps des préparations pour la classe (je galère déjà en CE1 puisque c'est mon 1er...)tu ne crois pas avoir beaucoup de préparations en maternelle (affichages, découpage, etc...)? - temps pour les recherches de documents (motivants) en particulier en histoire-géo c'est une partie très intéressante du travail, je trouve. - temps passé sur les corrections pour ma part, je corrige en classe pendant qu'ils sont en autonomie sur des exercices écrits, pardon... - salles de classe des CM2 un peu déprimantes (bon, je sais c'est un argument faible mais bon... )à toi d'y mettre affiches et belles productions d'arts visuels (ben oui, en CM2, ils dessinent mieux qu'en maternelle :P) - préparation du voyage en France (administratif, logistique...) ; les collègues disent que c'est très lourd...Ben là, pas d'argument pour dans la préparation, mais pour le voyage, c'est quelque chose dont tu te souviendras toute ta vie et tes élèves aussi, et tu seras associée pour eux à jamais à ces souvenirs!!! Bon, un avocat pour la maternelle, un pour le CM2, à bientôt pour la décision du juge Pour toutes ces raisons, je vote CM2 !!!
MissGirafe Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Dimanche et je ne me décide toujours pas... Merci pour tous vos témoignages qui me sont vraiment très utiles pour me faire une meilleure idée de 2 niveaux que je ne connais absolument pas...
dhaiphi Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 - temps passé sur les corrections pour ma part, je corrige en classe pendant qu'ils sont en autonomie sur des exercices écrits, pardon... Je ne conseille pas mais chacun est libre de sa pratique de classe.
MissGirafe Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 Bon ben ça y est, j'ai donné ma réponse : ce sera CM2 !! J'étais spontanément plus tentée par la maternelle mais la voix de la raison a parlé ; si je veux passer le concours, je pense que c'est plus formateur et en plus l'un des profs de CM2 est conseiller pédagogique très sympa, ouvert, disponible et il en connaît un rayon donc ça me servira aussi pour le concours. Après, je pourrai choisir mon niveau plus selon mes envies... Merci à tous en tous cas pour vos témoignages !
Laulaure Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Faudra nous tenir au courant, pis si tu as besoin de quelque chose, tu sais qu'on sera là pour t'aider
MissGirafe Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 Ben oui, bien sûr !! Vous aurez de mes nouvelles ! :P :P
mali-malou Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 A la lecture du post, je pense que tu as fait le bon choix : entre 25 GS et 20 CM2, j'aurais choisi sans hésiter les 20 CM2 !! Avec 20 élèves, on peut vraiment faire du bon boulot, et aider ceux qui en ont le plus besoin... En ce qui concerne les preps, elles sont au moins aussi longues en maternelle. De plus, avec des petits, tu es obligée de prévoir des séances très courtes car leur concentration est très relative. En cycle III, tu auras moins de séances par jour, et tu pourras préparer plus de choses à l'avance, pendant les vacances scolaires. Bonne chance !
MissGirafe Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Mali-Malou, merci pour ton message, depuis que j'ai pris ma décision, je suis super excitée et ai hâte de commencer !!!
midjie Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Mali-Malou, merci pour ton message, depuis que j'ai pris ma décision, je suis super excitée et ai hâte de commencer !!! Bon, je sais, j'arrive un peu tard, mais bienvenue au club... Et si tu as besoin d'aide... il suffira de demander...
Messages recommandés