Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des renseignements sur l'oral d'EPS sur l'académie d'Orléans-Tours car suivant les académies cet oral peut être différent. Je sais que sur Versailles on peut être interrogé sur plusieurs APSA dans un même oral alors que sur d'autres ils se concentrent sur une seule après avoir poser des questions sur l'exposé. Je sais que sur certaines académies on peut être interrogé sur n'importe quelle APSA alors que dans d'autres ils ne peuvent interroger que sur la danse, la course longue, le hand et la natation.

Merci par avance pour vos infos!!

Posté(e)

Pour Orléans-Tours, ils respectent le BO qui a changé le CRPE l'an dernier. C'est pas clair ce que je viens d'écrire...

Je veux dire que finalement, ça dépend juste du jury : certains restent cantonnés à la discipline de ton exposé, d'autres partent complètement ailleurs, d'autres font des liens entre l'APS de ton exposé et d'autres APS... Ca dépend... Donc finalement je ne sais pas si je réponds à ta question... :huh:

Posté(e)

Salut Olivia36,

Merci pour ta réponse.

Est-ce que c'est possible d'être interrogé sur autre chose que la danse, la course, la natation ou le hand? Par exemple, est-ce qu'on peut t'interroger sur un autre sport collectif comme le foot ou autre chose?

J'ai vu que tu es PE2, tu sais peut être quels sont les IUFM les plus demandés et ceux qui le sont moins pour l'année de PE2? Par exemple, est-ce qu'il est facile d'être sur Chateauroux?

On m'a dit que l'année dernière il fallait avoir 12,3 pour être admis, est-ce que c'est vrai?

Ce serait génial si tu pouvais me répondre!!

Merci par avance!!

Posté(e)
Est-ce que c'est possible d'être interrogé sur autre chose que la danse, la course, la natation ou le hand? Par exemple, est-ce qu'on peut t'interroger sur un autre sport collectif comme le foot ou autre chose?

ah oui. Une de mes copines a eu le rugby l'an dernier, sur Orléans

Ils lui ont dit que ça faisait partie de la culture minimale d'un aspirant PE

Posté(e)
Salut Olivia36,

Merci pour ta réponse.

J'ai vu que tu es PE2, tu sais peut être quels sont les IUFM les plus demandés et ceux qui le sont moins pour l'année de PE2? Par exemple, est-ce qu'il est facile d'être sur Chateauroux?

On m'a dit que l'année dernière il fallait avoir 12,3 pour être admis, est-ce que c'est vrai?

Ce serait génial si tu pouvais me répondre!!

Merci par avance!!

Oui, tu peux être interrogé sur toutes les APSA de type sports co, natation, activités d'expression corporelle, athlétisme et un 5ème dont je n'arrive pas à me souvenir... Ca doit se trouver quelque part !! ;)

Les IUFM les plus demandés sont Tours en premier, Orléans en second, après je pense que c'est Blois, et pour Bourges, Châteauroux et Chartres, je ne sais pas. Je pense que ce sont les derniers demandés, et je pense même que Châteauroux est le moins demandé, Donc en effet il est plutôt facile d'être sur Châteauroux !! Moi j'aime bien ce site, j'y ai fait ma première PE1 et j'y fais actuellement ma PE2, et j'aime bien le fait qu'il s'agisse d'un petit IUFM, tout le monde se connait, le personnel enseignant et administratif est sympa (enfin, pous les profs parfois c'est un peu chaud, mais bon dans l'ensemble ils sont biens).

Oui, il me semble bien qu'il fallait avoir 12,3 pour être admis, je ne me souviens plus trop, mais ça doit être ça. C'est faisable, faut pas s'inquiéter !! :)

Voilà pour la réponse, désolée d'avoir mis un peu de temps, je ne suis pas connectée tout le temps (enfin, tous les jours quand même !! :D)

Posté(e)
Oui, tu peux être interrogé sur toutes les APSA de type sports co, natation, activités d'expression corporelle, athlétisme et un 5ème dont je n'arrive pas à me souvenir... Ca doit se trouver quelque part !! ;)

Pour le 5ème, c'est ce qu'on appelle jeux d'opposition/activités duelles. Il y a plein de sites Internet très chouettes sur les apsa, comme par exemple :

- http://crpe.free.fr/Epspage.htm

- http://www.instit.free.fr/pe1/sport/

- http://www.planetolak.net/

- http://guy.maconi.free.fr/index.php?option...3&Itemid=47

etc. Moi je m'inspire de ces sites pour me faire des fiches sur chaque apsa, comme je suis très nulle en sport !

Bon courage ! ;)

Dans l'académie Orléans-Tours, on n'a le choix qu'entre course longue et danse, pour ce qui est du hand ou de la natation, tu peux être interrogée dessus, mais comme tu pourrais être interrogée sur le foot, le rugby, le badminton, l'acrosport etc.

Posté(e)
Pour le 5ème, c'est ce qu'on appelle jeux d'opposition/activités duelles.

Ah ? Il me semblait que ça ne faisait plus partie du CRPE, cette APSA. J'ai la mémoire courte <_< , mais ayant passé le CRPE 2 fois avec en plus une réforme de l'épreuve, je ne me souvenais plus desquelles avaient sauté. Il me semblait que c'était le cas pour celle-ci, tout comme les jeux de raquette, le vélo et jeux de glisse (roller...).

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé!!

Bonne chance pour la suite!!!

Posté(e)

Ah ? Il me semblait que ça ne faisait plus partie du CRPE, cette APSA. J'ai la mémoire courte <_< , mais ayant passé le CRPE 2 fois avec en plus une réforme de l'épreuve, je ne me souvenais plus desquelles avaient sauté. Il me semblait que c'était le cas pour celle-ci, tout comme les jeux de raquette, le vélo et jeux de glisse (roller...).

je confirme Olivia, activités duelles avaient sauté. Voici les APSA à connaître au concours:

- athlé

- natation

- sports co (plus de 2 personnes)

- danse

- gymnastique

- motricité au cycle 1

j'espère être à jour :)

bon courage

Posté(e)

je confirme Olivia, activités duelles avaient sauté. Voici les APSA à connaître au concours:

- athlé

- natation

- danse

- gymnastique

- motricité au cycle 1

bon courage

Ah ben alors, j'ai pris des infos sur un site qui datait d'avant la réforme :P

Mais rien ne les empêche de nous poser une question dessus, s'ils en ont envie... Enfin, je pense. Notre prof de sport par exemple nous a dit de nous renseigner sur le vélo, parce qu'ils pouvaient nous poser des questions.

Posté(e)

- athlé

- natation

- danse

- gymnastique

- motricité au cycle 1

bon courage

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! La motricité en maternelle !! C'est bien ça !! Merci, je vais pouvoir prévenir mon chéri qui repasse le concours, enfin, peut-être s'en rappelait-il mieux que moi ... :huh:

Bon courage ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Moi, j'ai passé le concours l'an dernier à chateauroux et je n'avais été interrogé que sur la couse et de manière générale beaucoup de question sur ma conception de l'eps, peut etre transposition pour tous les cycles. Ca fait longtemps, je en me rappelle plus. Et, grâce à mon prof de sport, j'avais obtenu une très bonne note au concours.

Bon courage pour le concours!

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des renseignements sur l'oral d'EPS sur l'académie d'Orléans-Tours car suivant les académies cet oral peut être différent. Je sais que sur Versailles on peut être interrogé sur plusieurs APSA dans un même oral alors que sur d'autres ils se concentrent sur une seule après avoir poser des questions sur l'exposé. Je sais que sur certaines académies on peut être interrogé sur n'importe quelle APSA alors que dans d'autres ils ne peuvent interroger que sur la danse, la course longue, le hand et la natation.

Merci par avance pour vos infos!!