Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je prépare ma semaine (enfin, si j'arrive déjà à faire lundi et mardi ce sera pas si mal ;) ) et je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dans une fiche de préparation...

A part objectifs, compétences...

J'ai aussi une programmation à faire avec ce qu'il reste à étudier en maths et français.

Et je sais pas trop dans quel ordre faire les choses, surtout en maths (le bouquin - le thévenet - est un peu un bazar désorganisé, ça part dans tous les sens).

Posté(e)
Voilà, je prépare ma semaine (enfin, si j'arrive déjà à faire lundi et mardi ce sera pas si mal ;) ) et je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dans une fiche de préparation...

A part objectifs, compétences...

J'ai aussi une programmation à faire avec ce qu'il reste à étudier en maths et français.

Et je sais pas trop dans quel ordre faire les choses, surtout en maths (le bouquin - le thévenet - est un peu un bazar désorganisé, ça part dans tous les sens).

là on est une semaine avant les vacances, donc je pense que tu vas faire passer des évals et terminer ce que le titulaire a commencé.

Pour les fiches de prép, je pense qu'en faisant une recherche tu en trouveras beaucoup sur le forum (en gros : objectifs, compétences, déroulement (indique le timing si tu peux), matériel nécessaire, si les enfants travaillent en individuel ou en collectif, et un bilan de ta séance) : voilà en gros. ;) ).

Pour ta programmation de la prochaine période : as-tu des collègues de CE2 à qui tu peux demander les compétences de fin de période ?

Posté(e)
Voilà, je prépare ma semaine (enfin, si j'arrive déjà à faire lundi et mardi ce sera pas si mal ;) ) et je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dans une fiche de préparation...

A part objectifs, compétences...

J'ai aussi une programmation à faire avec ce qu'il reste à étudier en maths et français.

Et je sais pas trop dans quel ordre faire les choses, surtout en maths (le bouquin - le thévenet - est un peu un bazar désorganisé, ça part dans tous les sens).

là on est une semaine avant les vacances, donc je pense que tu vas faire passer des évals et terminer ce que le titulaire a commencé.

Pour les fiches de prép, je pense qu'en faisant une recherche tu en trouveras beaucoup sur le forum (en gros : objectifs, compétences, déroulement (indique le timing si tu peux), matériel nécessaire, si les enfants travaillent en individuel ou en collectif, et un bilan de ta séance) : voilà en gros. ;) ).

Pour ta programmation de la prochaine période : as-tu des collègues de CE2 à qui tu peux demander les compétences de fin de période ?

Pour les évals de fin de période les collègues m'ont dit de laisser tomber, il n'y aura exceptionnellement pas de livret cette fois ci (comment pourrais je remplir des livrets avec des élèves que je ne connais que depuis 2 jours ? :huh: ).

Je sais qu'en conjugaison je vais commencer l'imparfait (on a revu le futur hier).

En maths, je devais faire la multiplication à 2 chiffres mais ils savent déjà tous la faire (ou presque... merci aux parents ;) ) donc je vais reprendre différemment lundi et mardi.

Et en histoire j'ai trouvé des préparations laissées par la titulaire donc je vais les faire (ça me fait toujours quelques séances avant d'attaquer moi même).

Par contre, je vais leur faire une éval sur le futur la semaine prochaine mais quoique j'hésite car j'ai déjà un élève qui sera absent mardi (fête religieuse) et si je la donne pour jeudi ça va pas le faire...

Et je ne pense pas que ce soit le seul absent que je vais avoir.

Et la faire vendredi, jour des vacances, je le sens pas du tout...

Terminer ce qu'a commencé la titulaire, le problème c'est que ça fait 3 semaines qu'ils enchaînent remplaçants / pas de remplaçants donc pas vraiment de continuité (et apparemment ils ont terminé certaines notions avec la titulaire avant qu'elle ne soit absente).

Posté(e)

tu trouveras des tas de bons conseils divers et variés.

Si le bouquin de maths ne te convient pas, ne peux-tu pas changer? En CM1, mon premier stage de 3 semaines, j'avais utilisé CapMaths, super bien fait, et pas besoin que les élèves aient chacun un livre; Quelques photocopies à faire mais pas tant que ça. Enfin, mo ije m'y suis très bien rtrouvée; notamment parce que la programmation est faite, y compris les consolidations des notions, etc..

C'est la même équipe qui a fait Ermel, c'est ermel en manuel, en fait.

enfin bon, je dis ça je dis rien

Posté(e)
Pour les évals de fin de période les collègues m'ont dit de laisser tomber, il n'y aura exceptionnellement pas de livret cette fois ci (comment pourrais je remplir des livrets avec des élèves que je ne connais que depuis 2 jours ? :huh: ).

nos réponses se sont croisées.

Pour les évals, j'avais compris ça comme des évals diagnostiques; évite de revivre le coup des mutliplications, vérifie ! si ça se trouve, ils connaissent tous l'imparfait - même s'ils ne l'ont pas vu avec la titualaire ! ;o)

Posté(e)
tu trouveras des tas de bons conseils divers et variés.

Si le bouquin de maths ne te convient pas, ne peux-tu pas changer? En CM1, mon premier stage de 3 semaines, j'avais utilisé CapMaths, super bien fait, et pas besoin que les élèves aient chacun un livre; Quelques photocopies à faire mais pas tant que ça. Enfin, mo ije m'y suis très bien rtrouvée; notamment parce que la programmation est faite, y compris les consolidations des notions, etc..

C'est la même équipe qui a fait Ermel, c'est ermel en manuel, en fait.

enfin bon, je dis ça je dis rien

Si tu dis qu'il n'est pas nécessaire que tous les élèves ait un manuel je vais me renseigner pour capmaths (en plus j'ai la possibilité de faire pas mal de photocopies).

Posté(e)
Pour les évals de fin de période les collègues m'ont dit de laisser tomber, il n'y aura exceptionnellement pas de livret cette fois ci (comment pourrais je remplir des livrets avec des élèves que je ne connais que depuis 2 jours ? :huh: ).

nos réponses se sont croisées.

Pour les évals, j'avais compris ça comme des évals diagnostiques; évite de revivre le coup des mutliplications, vérifie ! si ça se trouve, ils connaissent tous l'imparfait - même s'ils ne l'ont pas vu avec la titualaire ! ;o)

Je crois que je vais effectivement vérifier des fois que les parents leur ait fait étudier l'imparfait...

Les collègues m'ont dit que dans l'ensemble mes élèves sont bons voire très bons (j'ai même une petite qui a 2 ans d'avance ! et une autre 1 an d'avance).

Posté(e)

je précise, parce que peut-être que ça te conviendra pas, ils ont bcp de phase de rcherche, de mise en commun, conflit socio-cognitif and co.

Posté(e)

Voici comment remplir une fiche de préparation :

Dans ta tête tu t'imagine le "film" du déroulement de ta séance... Je vais dire ça, je écrire ça au tableau, les élèves vont sans doute répondre ça, on va faire tel exercice...

Ensuite tu écris le scénario...

C'est ma façon de faire, du coup, ma fiche de prep est sous la forme d'un tableau avec 4 colonnes :

- phases (par exemple : élément déclencheur, mise ne commun, exrecice)

- temps (en minutes, le temps que je prévois)

- mode de regroupement, supports et matériel (groupe classe, groupes de tant, livre, polycopié etc...)

- déroulement et consignes (Un exemple pris dans une fiche de prep de sciences : La maîtresse montre 2 bouteilles. L’une (A) est remplie d’un liquide transparent mais elle contient en réalité une solution eau et sel. L’autre (B) est remplie d’un liquide brunâtre, mais elle contient en réalité un mélange eau et cacao. On interroge les élèves : Parmi ces 2 boissons, laquelle aimeriez-vous boire ? Les élèves sont invités à répondre par écrit. Chaque élève dessine les 2 mélanges sur son cahier, note son choix et justifie sa réponse).

- selon les besoins, j'ajoute parfois une colonne intitulée "remarques et rôle de la maîtresse" (je note parfois des choses qui me resserviront pour une autre fois, par exemple dans cette même fiche de prep j'ai noté :

"En majorité les élèves choisissent la bouteille A (on sait ce que c’est mais pas l’autre, c’est de l’eau et l’autre ça à l’air bizarre). Quelques rares élèves choisissent aucune des deux (ça ne m’inspire pas confiance), quelques farfelus choisissent les deux (moi je veux bien tout goûter) ou encore la bouteille B (parce que j’aime pas l’eau)."

Donc cette colonne peut être complétée après la séance.

Cette fiche me convient mais c'est vrai que je l'adapte selon le niveau ou les matières... Et je la remplis plus ou moins soigneusement selon le temps que j'ai devant moi (si vraiment j'ai rien d'autre à faire, je peux toujours perdre du temps à écrire que les élèves vont avoir besoin de crayons de couleur, de gomme... alors que cela fait partie du matériel ordinaire de l'écolier; mais sincèremment, j'en ai rarement le temps !)

J'ajoute un modèle pris dans mes fiches de l'année dernière (PE2), juste histoire d'illustrer mes propos.

En tant que LC, j'ai été dispensée de la présentation des fiches de prep. Peut être en sera-t-il de même pour toi ? Cependant, prévois toujours le film de la séance dans ta tête (c'est vraiment un minimum...) mais par contre prépare toujours par écrit toutes les corrections des exercices que tu vas donner (du coup, certains tu ne les donneras plus), ou la trace écrite (qui ne s'improvise généralement pas). Il vaut mieux gagner du temps en zappant l'écriture des fiches, plutôt que d'essayer d'en gagner en bombardant les élèves d'exercices inadaptés.

Bonne chance pour ta rentrée !

S_ance3.doc

Posté(e)

Et bien MC chapeau si en Lc tu arrives à faire des fiches de prép car moi à l'époque impossible vu tout le boulot que je devais faire !

Tu auras le "loisir" d'en faire en pe2 et à ta place je n'en ferais pas cette année ;) c'est une grosse perte de temps, je préférais être au clair sur mes séquences avec les grandes lignes et sur mes programmations...

Posté(e)
Et bien MC chapeau si en Lc tu arrives à faire des fiches de prép car moi à l'époque impossible vu tout le boulot que je devais faire !

Tu auras le "loisir" d'en faire en pe2 et à ta place je n'en ferais pas cette année ;) c'est une grosse perte de temps, je préférais être au clair sur mes séquences avec les grandes lignes et sur mes programmations...

Bha certains CP les réclament... La mienne me demande d'en faire une par jour.

Aurore

Posté(e)
Et bien MC chapeau si en Lc tu arrives à faire des fiches de prép car moi à l'époque impossible vu tout le boulot que je devais faire !

Tu auras le "loisir" d'en faire en pe2 et à ta place je n'en ferais pas cette année ;) c'est une grosse perte de temps, je préférais être au clair sur mes séquences avec les grandes lignes et sur mes programmations...

Bha certains CP les réclament... La mienne me demande d'en faire une par jour.

Aurore

La conseillère péda vient me voir demain normalement... Donc je pense lui présenter plus les descriptifs de mes séances plutôt que de vrais fiches de préps (pour ça on verra si elle m'en demande).

Je savais pas que ce n'était pas obligatoire ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...