Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et bien MC chapeau si en Lc tu arrives à faire des fiches de prép car moi à l'époque impossible vu tout le boulot que je devais faire !

Tu auras le "loisir" d'en faire en pe2 et à ta place je n'en ferais pas cette année ;) c'est une grosse perte de temps, je préférais être au clair sur mes séquences avec les grandes lignes et sur mes programmations...

Bha certains CP les réclament... La mienne me demande d'en faire une par jour.

Aurore

La conseillère péda vient me voir demain normalement... Donc je pense lui présenter plus les descriptifs de mes séances plutôt que de vrais fiches de préps (pour ça on verra si elle m'en demande).

En fait je pense qu'il faut que tu en fasses si ça a un intérêt pour toi.

Moi je trouve ça pratique d'avoir un tableau avec le déroulement, la durée, et les modalités. Ca met les choses au clair dans ma tête et ça me rassure.

Si toi tu préfères que ce soit linéaire, fais le comme c'est mieux pour toi, c'est l'essentiel pour être à l'aise en classe ;)

En tout cas pas la peine d'en faire pour toutes les séances cette année! Moi en maths je suis le livre du maître donc pas de fiche de prep, tout est très bien expliqué!

Aurore

Posté(e)

Arf ils sont exigeants dans certaines académies tout de même, vous débutez !!!

Moi j'opterais pour un cahier journal détaillé à fond dailleurs c'est comme ça que j'ai débuté et je n'ai eu aucun reproche ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
En fait je pense qu'il faut que tu en fasses si ça a un intérêt pour toi.

Moi je trouve ça pratique d'avoir un tableau avec le déroulement, la durée, et les modalités. Ca met les choses au clair dans ma tête et ça me rassure.

Si toi tu préfères que ce soit linéaire, fais le comme c'est mieux pour toi, c'est l'essentiel pour être à l'aise en classe ;)

Aurore

Je suis très d'accord avec Malakime (comme souvent d'ailleurs :) ) : je pense que tu dois faire des fiches de prep si tu en ressens le besoin. Si ça ne t'apporte rien, où est l'intérêt de remplir ton tableau et d'imprimer des feuilles juste pour "imprimer des feuilles" ? Cessons de tuer des arbres... :cry:

Comme le dit Fanoue, le cahier journal hyper-détaillé peut suffire. Rubriques indispensables, pour chaque séance : horaire, compétence travaillée, modalités de travail (classe entière, en petits groupes, en binômes, individuel), matériel à préparer, consignes (très important, peut-être le plus important...), déroulement, remarques. Tout cela peut tenir en quelques lignes, et te sera vraiment utile à moins que tu n'arrives à travailler "sans filet" ! Mais quand on débute, on a souvent besoin de se raccrocher à un document, un fil conducteur.

En ce qui concerne les fiches de prep, après les avoir testées en stage filé, je m'orienterai plutôt vers des "fiches de séquence", qui reprennent sous forme synthétique les informations ci-dessus, mais qui permettent d'avoir une vision d'ensemble sur plusieurs semaines (de 3 ou 4 semaines pour une progression en maths par exemple à une période entière pour un projet en littérature, voire 2 périodes pour tout un cycle en EPS). Cela permet de "jongler" et de mieux s'adapter au rythme de la classe : tant pis si on passe plus de temps sur un point précis, on rattrappera le retard sur la semaine suivante. Et un impératif : toujours prévoir une période de régulation dans une séquence, sinon on risque de devoir reporter un bout de la séquence après les vacances, et ce n'est pas toujours facile après 2 semaines sans école...

• 4 mois plus tard...