Aller au contenu

Je suis inspectée lundi matin


Sygrid

Messages recommandés

pour le fait d'etre prevenu une semaine avant, c po forcement vrai : g un ami qui a ete appele mardi soir de la semaine derniere a 16h pour etre visite le vendredi matin 8h30 ! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • Sygrid

    9

  • romy

    2

  • Nath

    1

Membres les plus actifs

eh ben moi, je n'avais pas été prévenue du tout pour mon inspection. Pas de coup de fil, pas de date précise ou m^me un peu floue, rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) salut!

eh bien, moi, je suis T1 depuis septembre 2003 dans une classe de 27 CM1 et pourtant, j'ai été inspectée dès la rentrée des vacances de Toussaint!! et oui, l'inspecteur a cru que j'étais T2 . je l'ai su le vendredi pour le lundi!! autant dire que -n'étant pas psychologiquement préparée pour cette inspection- j'ai été très angoissée avant!

cryin

Aussi voici mes conseils (vu que l'inspection s'est super bien passée : :D trop contente :wub: ) : prépare bien ton cahier journal, quelques fiches de prép au moins pour quelques séances voire séquences, les papiers officiels du genre projet d'école, tes projets de l'année, le classeur où tu ranges les docs données à tes enfants, des cahiers ou classeurs d'enfants au cas où; pense aussi à ton affichage ( règlement etc plus travaux faits par les enfants, affiche référent, poster...). à priori si l'inspecteur est réglo, il répondra à tes questions, te donnera des conseils sur ta séance, tes liens avec les enfants, l'ambiance, la tenue de tes affaires, de ta classe et la rigueur face aux cahiers des enfants. en tout cas, moi, ce fut le cas. soit naturelle, ne bouscule pas trop tes projets, maitrise bien ton sujet et tout ira bien. il appréciera sûrement aussi la qualité de ton "insertion" dans l'école, tes relations avec tes collègues.

Mais l'essentiel est de ne pas perdre ses moyens et de faire comme d'habitude : et moi qui était stressée à l'idée d'être inspectée dès la première année d'enseignement, j'en suis sortie vivante mais satisfaite (et soulagée :rolleyes: ).

bon courage à toi, et DON'T WORRY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romy pour tes conseils éclairés :P

J'ai été prévenue donc le jeudi midi pour le lundi matin, elle fait ma collègue juste avant.

Du coup aujourd'hui je suis montée voir mes parents pour me changer les idées, ma mère m'a rassurée (c est une ancienne instit!!!).

Je lui ai fait lire mon projet péda que j'ai complètement bouclé :) et elle m'a dit qu'il y aurait pas de pb pour l'agrément <_< J'espère qu'elle a raison.

Tout de façon je profiterai de la présence de l'inspectrice pour lui en parler : ça montre ma motivation non? Partir 3 jours avec 27 monstres!!! ;)

Bon allez je vais de ce pas préparer la journée de lundi, en plus c super je suis en phase découverte avec les CE2 et mon CE1, et en correction avec les CM1 pendant qu'elle est là cryin . Va falloir que je réfléchisse à mon organisation!!!

Une question : elle demande les cahiers et classeurs de 3 élèves (un bon, un moyen et un mauvais). Pour chaque niveau? Et c quoi mauvais : j'en ai qu'un qui est mauvais dans les deux au CE2 et il fait du coup des choses de CE1 _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas une inspection c'est un regard exterieur sur ton travail.Si tu es au clair avec ton projet de classe et d'ecole;si tu peux justifier tes choix peda et ben c'est deja pas mal.

Ne change rien à tes habitudes sinon tes eleves ne suivront pas..

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message un peu tardif pour te souhaiter bon courage ;) Viens vite nous raconter comment ça s'est passé !

Bizzz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection complétement ratée. On prend tout ce que je fais et on le jette à la poubelle. Il faudrait travailler nuit et jour et ça n'y suffirait pas.

J'ai été enfoncée pendant une heure, sans qu'elle me laisse sortir lma tête de l'eau.

J'suis complétement déprimée.

J'pense sérieusement à changer de métier, moi qui ai toujours cru avoir une vocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, oh là... On se calme !!! :o

Tout d'abord, il ne faut pas forcément se fier aux premières apparences laissées par une inspection, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Attend de lire ton rapport pour être certaine que ce que tu as fait aujourd'hui n'a pas du tout plu à ton IEN. Peut-être a-t-elle réagi à chaud mais va ensuite modérer ses propos ?

Que te reproche-t-elle ? Est-ce justifié, à ton avis ou bien ton IEN est-elle un peu à coté de la plaque ?

Allez, baisse pas les bras ! Tu vis une année difficile pour diverses raisons, notamment l'éloignement avec ton domicile, et cette inspection qui s'est visiblement mal passé ne va pas arranger ton moral, je m'en doute bien ! Mais tu connaîtras forcément des jours meilleurs soit cette année soit avec d'autres classes. Tu ne vas quand même pas te laisser-aller à cause d'une inspection, ça n'en vaut pas la peine !!!

Et puis n'hésite pas à faire une pause à Denicé un jour si le coeur t'en dit. C'est sur ta route ;)

Bon moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( salut!!

je suis terriblement désolée pour toi, pourtant j'ai croisé les doigts très forts!!

que t'a-t-elle dit exactement sur ton travail? qu'est-ce qui cloche si tu avais tout bien préparé? ne serait-elle pas venue pour te "descendre" avec des idées toutes faites avant? où alors elle est folle!!

mais ne te décourage pas ;) tu ne vas quand même pas changer de métier à cause d'une pas gentille qui était dans son mauvais jour!!!

comme dit Franck, attends ton rapport pour savoir exactement ce qui est marqué, on ne sais jamais, elle est peut-être très critique sur le moment et puis réaliste après??????

allez, nous y croyons tous! courage! et puis, les forumiens sont là pour te remonter un peu le moral :D même si c'est peu de chose.

je t'envois plein de courage et de remotivation pour prendre du recul et te relancer de plus belle!!! ;):)

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait comment dire, cette inspectrice est réputée pour descendre les jeunes (mes collègues me l'ont avoué hier!!! elles me le me cachaient avant l'inspection!).

Et comment dire, elle est venue 1 heure et avant de rentrer dans la classe, elle a commencé à me reprocher que les gamins mettaient leurs chaussons dans un couloir trop petit! :blink: Moi je fais quoi, je pousse les murs.

Ensuite comment dire j'étais tendue, stressée, j'avais une laryngite, enfin tout est allé de travers. Elle est restée 50 mn, mais elle est sortie de la classe 5 mn, et pendant ces mn j'ai déjà sentie ma classe redevenir plus normal.

Mais bon là n'est pas le fond du pb, donc pendant l'heure qui a suivie la visite elle m'a descendue. Rien n'allait. Et rapport? Elle n'en fera pas, j'ai de la "chance" elle repassera en mai, voir mes "progrès", comme j'ai vu personne l'année dernière :(

Ce qui me démonte, c'est tout ce qu'elle me demande. En fait elle m'a reproché surtout de ne pas appliquer ce qu'on apprend à l'IUFM.

Donc résumons, je dois partir pour tout de projet, même pour les math... cryin

Donc je vais y passer mes nuits, mes jours, et encore mes nuits.

Toutes mes progressions sont à refaire puisque ça dt être en lien avec qqc...

J'y faisais bien un peu, mais alors là pour tout <_<

Donc voilà, j'adore ce métier une fois en classe, mais je crois que je ne supporte plus tout ce stress qu'on t'impose et surtout ce temps immense de préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il y a toutes sortes d'IEN... Mais je crois qu'il ne faut pas trop t'en faire. Tu sais, si ton IEN venait me voir, elle me ferait les mêmes reproches qu'à toi puisque les apprentissages de français, maths, éveil, etc... ne sont que très très rarement liés... L'avantage, c'est que ma précédente inspection a été assez bonne (bien que je ne fasse pas du tout comme c'est demandé à l'IUFM !) et que maintenant, je vois mal un IEN me descendre.

Maintenant, tu as deux possibilités : soit tu bosses 18h/jour pour faire plaisir à ton inspectrice, sachant qu'elle te fera peut-être malgré tout les mêmes critiques dans quelques mois, soit tu continues à faire ton boulot avec ton enthousiasme, tes qualités et tes défauts et peu importe l'inspection. Si c'est une c...., je crains qu'il n'y ait de toutes façons pas grand chose à faire :(

Est-ce que les conseillers pédas de la circonscription ont bonne réputation ? Si oui, tu pourrais les contacter

PS : Je connais des instits qui n'ont jamais travaillé avec des projets transdisciplinaires et qui enseignent "à l'ancienne", et qui malgré cela ont une note excellente et des élèves qui réussissent parfaitement au collège (ce qui me semble être le plus important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...