Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

D'abord, encore une question "méthodo" : je me demande s'il faut faire une intro pour les questions mineures hist-géo ?? Si oui, que comporte-t-elle ? Car la réponse doit quand même être concise.

Puis j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour les révisions en histoire-géo ? J'ai l'impression que bon nombre d'entre vous connaissent déjà pas mal de chapitres "par coeur".

Je m'explique : moi je pensais commencer à réellement "bachoter" qu'environ 2 semaines avant le concours (car si j'apprends avant je pense que je ne retiendrais pas longtemps, cependant j'ai déjà appris qques chapitres vu que j'ai eu des concours blancs mais justement j'ai déjà "tout" oublié) mais le problème c'est que pour faire les annales dans ces matières il faut déjà avoir les connaissances.

Alors comment faites-vous ? Faites-vous des annales histoire-géo-sciences ? Si oui est-ce en temps limité ou non ? Avec les cours devant les yeux ou non ?

Merci d'avance pour vos précisions !

Posté(e)

Oui , il faut une intro de 2 ou 3 lignes.........il faut en effet apprendre par coeur mais pas ds le detail , surtout que qd tu regardes les annales , les sujets sont tres generalistes , dc il faut aller à l' essentiel avec un bon esprit de synthese .......ce qui exige qd meme du boulot pour memoriser , dc bon courage!!

Posté(e)

Merci Carla pour ta réponse !

Dans l'intro, problématique+annonce du plan, ça suffit ?

Apprendre par coeur mais pas dans le détail, c'est ça qui pose problème, on ne sait pas où est la limite...Je ne trouve pas que les sujets soient si généraux que ça, par exemple en géo "les centres-villes en France".

D'ailleurs, j'ai fait des fiches à partir de mes cours d'IUFM en histoire et j'ai l'impression qu'il manque des éléments donc je me galère !Mais bon comme tu dis je vais quand même essayer de ne pas rentrer trop dans le détail, je n'aurai pas le temps!!

Sinon, pernsez-vous que ça serve à quelque chose de faire des annales avec les cours sous les yeux ?

Posté(e)
Je m'explique : moi je pensais commencer à réellement "bachoter" qu'environ 2 semaines avant le concours (car si j'apprends avant je pense que je ne retiendrais pas longtemps, cependant j'ai déjà appris qques chapitres vu que j'ai eu des concours blancs mais justement j'ai déjà "tout" oublié) mais le problème c'est que pour faire les annales dans ces matières il faut déjà avoir les connaissances.

Et bien l'an dernier j'avais la même crainte que toi, c'est-à-dire peur d'apprendre trop tôt l'histoire-géo (et les sciences), donc je me suis réservée le dernier mois avant l'épreuve pour réviser quasiment exclusivement ces matières...Une très grossière erreur !!! Je m'en suis mise plein le crâne, j'ai paniqué comme une folle car je me suis aperçue qu'il y avait énormément à apprendre et je suis arrivée sur les genoux le jour des écrits! Alors juste deux semaines avant, je n'imagine même pas...

Concernant l'intro, j'en fais une petite (maxi 5 lignes, enfin j'essaie!) dans laquelle je précise le sujet à traiter ainsi que le plan de ma réponse.

Posté(e)

Merci beaucoup Evana pour ton témoignage qui me fait prendre conscience que je dois commencer dès maintenant! J'imagine bien ta "panique" l'année dernière ! Je précise quand même que j'ai déjà appris presque tous les chapitres en histoire, à peu près la moitié de la géo et des sciences (mais c'était il y a 2-3 mois et certains points s'oublient vite !).

Je pense que je vais revoir un chapitre puis répondre à des questions, puis revoir le chapitre suivant et répondre à des questions, etc...

Je vais faire comme toi pour l'intro, merci !