aureliie Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour je suis PE2 et en stage R2 je vais avoir le triple niveau maternelle. J'ai choisi comme album Gustave est un arbre, dans le cadre de mon projet sur les 5 sens. Quelqu'un aurait-il déjà exploité cet album? ou bien me donner quelques pistes... notammment dans le découpage des séances. Merci à tous de votre aide.
cecilou80m Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Tu as regardé là: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_...st_un_arbre.pdf ?
aureliie Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Oui j'y ai regardé mais il n'y a pas grand chose qui m'intéresse puisque ce doc propose surtout une analyse autour du thème de l'arbre... et moi je fais un projet sur les 5 sens! C'est gentil quand même. Tu l'as fait toi ce livre avec tes maternelles?
Watteau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Les cinq sens sur deux semaines, tu n'as pas l'impression que c'est un peu ambitieux ? Dans le livret en pièce jointe, tu trouveras des pistes pour travailler les sens; sur le site du CDDP du Haut Rhin tu trouveras des exemples de projets menés
aureliie Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Ok merci pour le lien. Mon stage dure 3 semaines et 1/2. Mon projet sera une approche des 5 sens. Il est certain que je n'aurai pas le temps de faire beaucoup de choses mais on va découvrir les 5 sens et la finalité du projet sera de faire un livre à toucher collectif. La titulaire ne l'a pas fait et n'a pas prévu de la faire donc je me suis dit que c'était une bonne idée... J'ai déjà préparé mon emploi du temps et tout ce que je souhaite mettre en place rentre dedans mais c'est vrai qu'à toutes mes visites on m'a toujours dit que j'étais très ambitieuse pour mes élèves... Et comme je n'ai pas trop d'idées sur le rythme des maternelles, je préfère en avoir prévu tro et adapter en fonction plutot que pas assez...
Watteau Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Tu vas trouver sur le lien donné un organigramme de projet et la démarche pour réaliser un livre du toucher. Tu auras alors une idée de comment t'organiser. A l'inverse de l'école élémentaire, il est particulièrement difficile d'organiser à l'avance des activités et sur une longue période. Tu verras qu'il est nécessaire de proposer plusieurs fois une situation d'apprentissage pour que la compétence sous jacente soit en cours d'acquisition simplement. Si tu veux, place ici en doc joint ce que tu as prévu pour ton stage. Les "plus anciens" te donneront leur avis sur la faisabilité, la cohérence de ton projet et quelques conseils adaptés .
aureliie Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Ok j'envoie tout ça. En voici un: _toile_projet_2.doc
aureliie Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Et voilà le tableau des activités avec les compétences que je souhaite développées: PROJET_SUR_LES_5_SENS_2.doc Par contre, je ne peux pas envoyer mon emploi du temps prévisionnel car je ne l'ai pas fait sr ordinateur pour l'instant.
aureliie Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 J'ai aussi tapé un texte qui explique pour j'ai choisi de fabriquer un livre à toucher avec mes élèves et un tableau qui décrit de manière synthétique les étapes de la construction de notre livre à toucher: Le_livre___toucher.doc Alors que pensez-vous de tout ça? J'espère que ce n'est pas trop mal car j'y ai passé du temps... J'attends vos réponses avec impatience... En tout cas, Merci à tous de votre contribution.
Watteau Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 J'ai regardé rapidement ! C'est pas mal du tout. Il va falloir que tu réfléchisses bien à comment gérer tes groupes, quelles activités leur proposer en même temps, avec quel groupe tu travailles et que font les autres en autonomie pendant ce temps là ? Le travail proposé en autonomie (éinvestissement) sera-t-il sufissament long à faire pour pouvoir mener l'activité dirigée complétement en même temps ? C'est à cela qu'il faut que tu t'attelles maintenant mais ta démarche est intéressante J'ai trouvé ce doc chez Hachette qui va peut-être t'intéresser
aureliie Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Merci pour le fichier joint, ça a l'air pas mal je vais y regarder de plus près. En fait, Je fais par exemple le lundi Découverte du monde pendant 30 min avec les GS pendant que les PS et MS font arts visuels avec atsem. Et le mardi j'inverse. En ce qui concerne le langage, je prends chaque section à part. Et je propose du travail en autonomie aux autres ou des jeux... suivant l'heure de la journée. Mon emploi du temps est assez compliqué du coup et il change toutes les semaines vu qu'en mai, on a des semaines à 4 jours, d'autres à 3, et ma dernière semaine de stage est à 2 jours... donc j'ai du prévoir semaine par semaine... cela m'a donné beaucoup beaucoup de boulot!!
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