carla03 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 bonjour j' ai du mal à les distinguer , faut il faire le distingo au concours? MERCI
celynett Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Voilà ce que j'ai trouvé sur le net : On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination. Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle). Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive). Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que En gros à l'intérieur des subordonnées conjonctives, il y a : - les subordonnées conjonctives circonstancielles - les subordonnées conjonctives complétives.
Rélinette Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 A mon sens (et ça va effectivement dans la même direction que ce que dit Celynett juste au-dessus), subordonnée conjonctive est une nature, complétive ou circonstancielle est une fonction : - subordonnée conjonctive = toute subordonnée introduite par une conjonction de subordination ; - subordonnée conjonctive complétive = subordonnée conjonctive en fonction de complément du verbe (donc en fonction de COD ou de COI) ; - subordonnée conjonctive circonstancielle = subordonnée conjonctive en fonction de complément de phrase (donc en fonction de complément circonstanciel).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant