jade Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour à tous, enseignante (t2) en classe de cm1, je me retrouve confronté à un élève dit "hyperactif" qui gène le bon fonctionnement de la classe. Jusqu'ici, j'arrivais à gérer cela, car ayant conscience de son état, cet élève savait se calmer lorsque je lui disais qu'il allait trop loin.... Il manque énormément de concentration et lorsque je le mets en travail de groupe, il pertube tous ses camarades qui bien évidemment se plaignent de lui.... sans arrêt, je suis obligée de le rappeler à l'ordre car il bavarde de tout et de rien ou se retourne sans arret alors que tous les autres élèves essaient de travailler dans le calme. Cela ne l'empèche pas "d'absorber" tout ce qui est dit en classe et de ce fait c'est un très bon élève. Ma solution: écrire un contrat avec lui. Mais comment le mettre en place? Y aura-t-il des récompenses,un code de couleur ou autre pour qu'il se rende compte de son conportement dans une journée? Faites moi part de votre expérience à ce sujet. Comment avez- vous mis en place ce contrat? merci Jade
Babouille Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai eu un élève reconnu médicalement "hyperactif" l'année dernière en CE1. Il avait avec lui une AVS car il était dangereux pour lui et pour les autres (il a notamment giflé l'AVS, mis un coup de crayon bien taillé dans sa main, il se cognait la tête contre les murs, se faisait mal, ne tenait pas en place, etc.) :o Evidemment, il était imposible pour lui de rentrer dans les apprentissages et il était autorisé (avec l'AVS) à sortir faire deux ou trois tours de cour quand il sentait qu'il allait "exploser"... Après Toussaint, après de multiples examens, le médecin l'a mis sous "Ritaline". Ca a été la nuit et le jour!!! Il a appris à lire en 3 mois! Cette année, il est en CE2, il est venu dans ma classe l'autre jour (car il avait raté le car pour aller en sport!) et je l'ai fait lire un peu. C'est un plaisir! C'est un enfant très vif, très intelligent, mais les troubles TDAH sont très particuliers et le traitement n'est prescrit que sur ordonnance médicale, avec un suivi très important. Moi, j'ai donc eu le cas d'un élève reconnu "hyperactif" rentrant dans ce cadre... Pour t'aider, tu peux aller voir ici: http://www.caducee.net/DossierSpecialises/...eractivite1.asp Ce site envoie vers des liens intéressants, et notamment des associations. Tu peux aussi discuter de ce problème avec la psychologue scolaire s'il y en a une dans ton école. Moi, j'ai aussi discuté de ces troubles avec mes collègues et surtout, j'ai beaucoup parlé avec la maman. Au quotidien, j'essayais de mettre un contrat en place mais il n'était pas toujours respecté... Je pense que tu peux essayer ce que tu proposes. Le feeling joue beaucoup avec ces enfants, l'affectif aussi. De toutes façons, tu dois différencier ta pédagogie pour cet enfant. En tout cas, ne reste pas seule, un élève hyperactif perturbe énormément une classe! Il existe des solutions! Ne te décourage pas ! Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais les cas sont tellement différents qu'il n'y a pas UNE solution. C'est UN élève parmi les autres et il faut le gérer au mieux au quotidien. Le rôle de la famille est essentiel. J'espère que les relations seront bonnes car ça me semble essentiel pour avancer autour de l'enfant... Bon courage et donne nous de tes nouvelles!
jade Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Comme je le disais plus haut, cet élève est dit "hyperactif". Jusqu'en juin dernier, il était sous ritaline mais cela le rendait complétement amorphe en classe d'après son enseignante de CE2. Avec l'accord du médecin, cet élève a donc arrété son traitement. En toute honneteté, j'ai déjà eu un élève hyperactif lorsque j'enseignais en CE1 et son comportement ressemblait plus à ce que tu décris dans ton message. Mon élève actuel est tout a fait gérable dans ma classe et fais le même travail que les autres. Son suel souci est de ne pas savoir se concentrer plus de 5 minutes, de remuer sans arret sur sa chaise et de parler à tort et à travers dans la classe certains jours...En EPS, il se défoule comme jamis et est parfois dangeraux pour lui et les autres dans ses gestes (en gymnastqiues ou au rugby par exemple). En récréation, il ne faitq ue gigoter dans tous les sesn et embete les autres sans arret; de ce fait il est souvent puni par mes collègues. Non seulement, certains jours il accapare toute mon énergie, mais il énerve et fatigue les autres enfants.Certains parents se plaignent auprès de sa mère.... D'où l'idée de mettre en place un contrat avec cet élève. Comment le mettre ne place? dois je mettre ne place un système de récompense ou/ et d'appréciations? Merci de m'éclairer à ce sujet. jade
srt Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai des élèves "perturbareurs" parmi mes cm2 et avec ma collègue (que je décharge à mi-temps), nous avons mis en place des contrats pour certains d'entre eux. Ca va de "je me range dans le calme", à "je ne mens pas", en passant par "je fais le travail demandé" ou encore "je ne me lève pas sans autorisation" ou "je ne crie pas et ne chante pas en classe"... Voilà...je ne sais pas si ça t'aide?!
Babouille Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Essaye de mettre en place un contrat avec lui en impliquant les autres élèves... Essaye peut-être de parler de ce trouble à tous les élèves, simplement, en expliquant que c'est une maladie et que les médicaments n'ont pas marché... Ca peut libérer certaines tensions ou certaines appréhensions. Sur le contrat, tu pourrais peut-être mettre des feux (rouge, orange, vert) ou des constats qu'il fait lui, sur son comportement de la journée. Exemple: Je me suis fait mal X fois (Comment et pourquoi?) J'ai fait mal à l'un de mes camarades (Comment? exprès ou pas?) J'ai été agressif envers un adulte (Pourquoi?) J'ai réussi à me contrôler en sport (Comment y suis-je parvenu?) Il faudrait aussi inscrire sur le contrat ce qu'il a le droit de faire quand il "déconnecte", ou quand il sent qu'il ne peut plus rester concentré (prendre un livre, faire un dessin, aller respirer dehors, etc...) et essayer de trouver avec lui des choses qui marchent. Ca n'est pas facile, ça prend du temps et ce genre de comportement est très destabilisant... Un truc va marcher parfois 2 ou 3 jours et ne plus fonctionner... L'enfant dont je parle était bien conscient de son problème, et ça le rendait malheureux de voir qu'il n'y arrivait pas. Il culpabilisait beaucoup et j'essayais de toujours valoriser son travail et son attitude en classe quand il avait fait une journée relativement calme et un peu plus self-contrôlée... Je comprends tout à fait ce que tu vis... Courage! Je n'ai pas de solution miracle! Essaie de voir quand même les parents. Il y aurait peut-être un nouveau bilan médical à faire et adapter les doses de Ritaline ??? C'est peut-être possible?
dhaiphi Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Il faudrait aussi inscrire sur le contrat ce qu'il a le droit de faire quand il "déconnecte", ou quand il sent qu'il ne peut plus rester concentré (prendre un livre, faire un dessin, aller respirer dehors, etc...) Le problème est de faire passer ce "2 poids, 2 mesures" auprès des autres enfants.
Lolita Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai un exemple de contrat de comportement. Je l'avais fabriqué l'an dernier pour un de mes élèves. ça marche un temps... Si tu veux que je te l'envoie, envoie-moi un mail (pas un MP). Tu trouveras mon adresse dans mon profil. ça peut t'aider... tu pourras l'adapter à ton "cas". ça te fera une base...
calia Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Il faudrait aussi inscrire sur le contrat ce qu'il a le droit de faire quand il "déconnecte", ou quand il sent qu'il ne peut plus rester concentré (prendre un livre, faire un dessin, aller respirer dehors, etc...) Le problème est de faire passer ce "2 poids, 2 mesures" auprès des autres enfants. De toute façon, les élèves voient bien que cet enfant est "différent". Si on leur explique ses difficultés, ils peuvent tout à fait accepter un traitement différent. Il ne faut pas que cette activité défouloir soit présentée comme un traitement de faveur, mais comme un besoin pour leur camarade.
Babouille Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Il faudrait aussi inscrire sur le contrat ce qu'il a le droit de faire quand il "déconnecte", ou quand il sent qu'il ne peut plus rester concentré (prendre un livre, faire un dessin, aller respirer dehors, etc...) Le problème est de faire passer ce "2 poids, 2 mesures" auprès des autres enfants. De toute façon, les élèves voient bien que cet enfant est "différent". Si on leur explique ses difficultés, ils peuvent tout à fait accepter un traitement différent. Il ne faut pas que cette activité défouloir soit présentée comme un traitement de faveur, mais comme un besoin pour leur camarade. C'est pour ça qu'il est très important, je pense d'avoir une discussion avec l'ensemble de la classe et de bien expliquer que c'est une maladie. Les élèves sont fatigués par ce comportement nous dit Jade, ils seraient certainement partie prenante de ce projet pour aider cet élève "différent", proposer des solutions, débattre, etc. C'est à tester et à voir si ça marche...
pseudoval Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Comme je le disais plus haut, cet élève est dit "hyperactif". Jusqu'en juin dernier, il était sous ritaline mais cela le rendait complétement amorphe en classe d'après son enseignante de CE2. Avec l'accord du médecin, cet élève a donc arrété son traitement. En toute honneteté, j'ai déjà eu un élève hyperactif lorsque j'enseignais en CE1 et son comportement ressemblait plus à ce que tu décris dans ton message. Mon élève actuel est tout a fait gérable dans ma classe et fais le même travail que les autres. Son suel souci est de ne pas savoir se concentrer plus de 5 minutes, de remuer sans arret sur sa chaise et de parler à tort et à travers dans la classe certains jours...En EPS, il se défoule comme jamis et est parfois dangeraux pour lui et les autres dans ses gestes (en gymnastqiues ou au rugby par exemple). En récréation, il ne faitq ue gigoter dans tous les sesn et embete les autres sans arret; de ce fait il est souvent puni par mes collègues.Non seulement, certains jours il accapare toute mon énergie, mais il énerve et fatigue les autres enfants.Certains parents se plaignent auprès de sa mère.... D'où l'idée de mettre en place un contrat avec cet élève. Comment le mettre ne place? dois je mettre ne place un système de récompense ou/ et d'appréciations? Merci de m'éclairer à ce sujet. jade Mon neveu est sous Ritaline et cela ne le rend pas du tout amorphe... Contrairement à ce que l'on pense parfois,ce n'est absolument pas un calmant ,au contraire...Peut-être faut-il songer à refaire un bilan auprès d'un neurologue?
jade Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 J'ai un exemple de contrat de comportement. Je l'avais fabriqué l'an dernier pour un de mes élèves. ça marche un temps...Si tu veux que je te l'envoie, envoie-moi un mail (pas un MP). Tu trouveras mon adresse dans mon profil. ça peut t'aider... tu pourras l'adapter à ton "cas". ça te fera une base... OUI cela m'interesse beaucoup...seulement, je suis une "quiche" mais j'ai pas su trouver ton adresse mail sur ton profil...Suis-je allée où il faut??? Jade
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