Aller au contenu

Travailler la symétrie avec les élèves


sophieinfo

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai proposé à mes élèves de "compléter une maison" par symétrie : j'avais dessiné sur un quadrillage une moitié de maison et ils devaient la finir.

Pour la plupart ça a marché.

Ensuite, nous avons fait un exercice de leur livre : dire qu'elles sont les figures symétriques. Pour finir, ils ont commencé à faire le symétrique d'une figure "quelconque". C'est là que ça commence à se compliquer. Certains ont mis l'axe de symétrie dans le même sens que sur la maison ie vertical, d'autres n'ont rien compris...

Je ne sais pas réellement comment aider ceux qui ne comprennent pas.

Quels types d'exercices faire ? Sur quoi vous appuyez vous ? Les exercices du livre sont assez limités.

Merci pour votre aide.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu pliais une feuille en 2 et que tu faisais dessiner quelques chose Tu coupes la choses que tu as fait dessiné e tyoh miracle ca marche

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du calque est bien aussi.

L'élève décalque la moitié de la figure et regarde si cela co¨ncide avec l'autre moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi prendre une feuille, mettre des gouttes de peinture et la plier en deux et quand tu l'ouvres, on s'aperçoit que de chaque co^té du pli, l'image est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser des photos de magazines... tu découpes des mannequins dans la redoute ou les 3 suisses mais tu ne distribues aux gamins que la moitié du personnage, ils doivent dessiner l'autre moitié, c une amorce que j'utilisais. ca faonctionne bien...

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
On peut aussi utiliser des photos de magazines... tu découpes des mannequins dans la redoute ou les 3 suisses mais tu ne distribues aux gamins que la moitié du personnage, ils doivent dessiner l'autre moitié, c une amorce que j'utilisais. ca faonctionne bien...

Eloise

TU as fait ça avec des CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...