Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que doit on dire sur ce sujet

j'ai trouvé beaucoup de choses et je n'arrive pas à faire un résumé clair

doit on parler d'un seul centre constitué de la mégapole européenne ou de plusieurs centres

constitués des différentes métropoles européennes

doit on utiliser le terme de dorsale européenne qui est remis en cause par plusieurs géographes qui préfèrent parler

actuellement de grappe de raisins pour englober les différentes métropoles et ainsi les catégoriser entre métropoles mondiales (Paris et Londres) métroploles continentales (Milan ...) et métropoles nationales

A l'aide

Posté(e)

Il faut parler des centres qui sont un espace décisionnel, caractérisé par un réseau dense de communication et variée. Un réseau dense de villes va du bassin londonien jusqu'au sud de l'Italie en suivant l'axe rhénan, le terme de mégalopole est contesté à cause des Alpes, on parle de dorsale. La dorsale est constitué de 2 centres: le Nord Ouest (qui contient le capital économique et le pouvoir politique) et l'Arc Alpin où se trouvent les villes qui ont une forte activité financière.

Les périphéries sont la facade atlantique qui est ouverte sur le monde, elle est faiblement peuplée et à l'écart du coeur européen.

La facade méditerranéenne qui est le 1er pôle touristique mondial, qui a aussi une histoire commune

L'Est, son unité vient du fait que ces pays ont appartenu au bloc communiste, et l'Europe scandinave et les pays baltes, qui est un ensemble baigne par un modèle social remis en question par l'importance des taxes

voila :P

Posté(e)

oui en fait ma fiche ne va sans doute pas répondre à ta question...désolée... :blush:

Posté(e)

merci pour vos reponses et bonne chance pour l'avenir