Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je me tourne vers vous car, ds l'école de mes enfants, il y a eu une polémique autour d'une sortie pédagogique ds la commune d' à côté, où les élèves se sont rendus à pieds (une bonne demi-heure aller, plus au retour car ça monte dur), avec la maîtresse, et où ils ont été photographiés par "je ne sais qui" (c'était prévu par la maîtresse) ; tout cela sans qu'aucun parent n'en ai été tenu informé au préalable : ils ont appris tout cela après par leurs enfants ou par la photo finalement affichée...

des parents se sont plaint de ne pas avoir été avertis que leur enfants quittaient l'école cet après midi là ; à quoi la maîtresse aurait répondu :

" tant que la sortie entre ds le cadre pédagogique et se fait à pieds, il n'y a pas d'autorisation à demander aux parents, ni à les avertir"....

perso, je trouve cela bizarre :

- et si un des enfants n'est pas couvert par une assurance pour les déplacements en dehors de l'école...

- et si il y a une urgence , les parents aimeraient savoir où se trouve leur enfant...

- et si il y a une contre-indication de dernière minute inconnue de la maîtresse ...

je trouve que le minimum est qd même d'avertir les parents dès qu'on fait qq chose ailleurs qu'à l'école, surtout pour un long trajet à pied : je trouve ça super dangereux seule avec 30 gamins !!!! en ville comme à la campagne...

bref, qu'en pensez-vous et quelle est la réglementation ?

merci....

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maiden

3

• Anwamanë

3

• krystyne

3

• deia

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cela ne me viendrait pas à l'idée de faire une sortie sans prévenir les parents! ;)

Mais j'ai déjà entendu dire (MAIS C'EST A VERIFIER!!!) que tant que c'est sur le temps scolaire il n'y a nécessité de demander aux parents...

En revanche, pour le photo, il faut faire signer aux parents une autorisation et à plus forte raison si cette dernière est publiée! ;)

Posté(e)

Si ce sont des élèves de cycle 3 je suis d'accord avec ta collègue, cela dit quand je faisais ça j'étais dans une école de village, donc je papotais avec les parents qui étaient au courant des sorties).

Mes élèves étaient assurés (j'avais fait le relevé en début d'année).

Par exemple on devait visiter l'intérieur du château d'eau, mais on ne savait pas quand. Un jour l'employé communal a débarqué en disant : "C'est aujourd'hui qu'on purge, vous pouvez venir !" ; Ben j'ai pris mes élèves et on est partis en montagne avec la classe. Et on est repartis la semaine d'après un jour de beau temps pour chercher (en montagne toujours) les sources alimentant le château d'eau.

Parfois je me dis qu'on vit les derniers moments d'une époque un peu libre ???

Je ne te critique pas, on doit en effet faire attention à la loi à ne pas mettre les collègues dans l'embarras et les enfants en danger, mais parfois le cadre devient vraiment lourd ... et n'évite absolument pas les accidents.

Posté(e)

je suis quasi sûre que les parents doivent être prévenus de la sortie, même si dans le temps scolaire et sans transport, ils n'ont pas d'autorisation à donner et dans ce cas la sortie est obligatoire.

de même en tant que parent je trouve ça normal: j'ai connu le cas pour mon cadet, en CP, la maîtresse les a emmené avec le car de la commune voir un spectacle à 40 km de l'école, un après midi, alors que l'ia avait transmis un avis de tempête de neige avec toutes les précautions à prendre dans ce cas; résultat, elle s'est rendue compte que la situation était très critique une fois sur place, a laissé les enfanst regardé 30 mn du spectacle, puis a préféré rentrer;

une maman qui se trouvait par hasard dans la ville du spectacle a vu sa fille descendre du car, elle était hors d'elle et les parents d'élèves ont bien râlé; la maîtresse (LC, donc peut être pensait-elle bien faire, j'en ai fait des boulettes aussi, mais là les conséquences auraient pu être graves) a rétorqué qu'elle n'avait pas à avertir les parents des sorties en temps scolaire; ce qui est faux.

Posté(e)

Je viens de faire une recherche dans le kisaitou mais il n'est fait nul part mention de la nécessité de prévenir ou pas les parents... si quelqu'un a les textes sous la main...

Posté(e)

Le document qui régule les sorties est celui-là.

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

Ensuite c'est à nous d'appliquer notre bon sens :

Si une occasion intéressante et imprévue de sortie se présente, j'y vais (par exemple cette semaine avec mes élèves il a enfin fait beau le mardi, et comme nous travaillons sur le printemps on s'est couverts, on a dit à tout le monde qu'on allait à moins d'un kilomètre recueillir bourgeons et photos, et voilà, je n'allais pas appeler les parents...).

Tous les cas ne se ressemblent pas, il faut faire attention à ne pas tout judiciariser et faire un peu confiance aux maîtres.

Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.

Pour les sorties facultatives, c'est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l'enseignant adresse une note d'information aux parents, précisant toutes les modalités d'organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d'information, les parents donnent leur accord pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l'enseignant la partie détachable qu'ils auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d'élèves. Pour les sorties avec nuitée(s), cette réunion d'information est indispensable.

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants, il arrive fréquemment qu'ils sortent de l'école pour aller faire une promenade dans les bois par exemple. La salle des sports est à une bonne vingtaine de minutes à pieds, nous ne sommes pas prévenus à chaque fois qu'ils y vont.

Dans les écoles où je travaille, il nous ait arrivé plusieurs fois de sortir aux alentours sans prévenir les parents à l'avance.

Pour les photos, j'ai signé, en début d'année une autorisation. Donc, l'école est couverte.

Posté(e)

Concernant les sorties, si elles ne dépassent pas les horaires de l école, elles sont obligatoires, et ne nécessitent pas de demande d autorisation. Si elles dépassent les horaires, elles sont facultatives et nécessitent une autorisation des parents. (retard du retour prévu, départ plus tôt ou repas sur place) Il faut également prévoir des accompagnateurs.

Concernant le fait d avertir les parents d une sortie obligatoire.... Il me semble que c est une question de politesse.

Concernant les photos, il faut une autorisation.

Posté(e)

Personnellement, en tant que maman, j'avoue que ça ne me choquerait pas du tout que les enfants partent en ballade pendant le temps scolaire, sans me prévenir :idontno:

Si je devais appeler l'école en urgence pour récupérer mon fils, je suppose que la personne qui me répondrait serait capable de me donner le lieu de la visite quand même. Si c'est à une-demi-heure à peids, ça fait genre 2-3 km, soit 3 minutes en voiture :idontno:

Chez nous, les enfants vont au stade à pied quand ils ont un cycle "athlétisme". Ca prend 20 bonnes minutes le trajet. Ca leur fait du bien de marcher. ils otn l'habitude de marcher dans la rue en rang, sans faire les fous, et la maîtresse est seule accompagnatrice.

Après l'aspect "dangerosité" de l'itinéraire, c'est autre chose. Ca n'a rien à voir avec parents prévenus / pas prévenus. Et là, si tu trouves que l'itinéraire était dangereux (pas de trottoir pour marcher, par exemple) il faut le signaler, je crois.

Posté(e)
bonjour,

je me tourne vers vous car, ds l'école de mes enfants, il y a eu une polémique autour d'une sortie pédagogique ds la commune d' à côté, où les élèves se sont rendus à pieds (une bonne demi-heure aller, plus au retour car ça monte dur), avec la maîtresse, et où ils ont été photographiés par "je ne sais qui" (c'était prévu par la maîtresse) ; tout cela sans qu'aucun parent n'en ai été tenu informé au préalable : ils ont appris tout cela après par leurs enfants ou par la photo finalement affichée...

Pour la photo , en début d'année vous avez sans doute signé une autorisation, si ce n'est pas le cas, là vous pouvez vous adresser à l'enseignant et au photographe

des parents se sont plaint de ne pas avoir été avertis que leur enfants quittaient l'école cet après midi là ; à quoi la maîtresse aurait répondu :

" tant que la sortie entre ds le cadre pédagogique et se fait à pieds, il n'y a pas d'autorisation à demander aux parents, ni à les avertir"....

perso, je trouve cela bizarre :

- et si un des enfants n'est pas couvert par une assurance pour les déplacements en dehors de l'école...

C'est de la responsabilité de l'enseignant et du directeur, ils se doivent de vérifier les assurances des élèves, par ailleurs, la plupart des écoles ont une assurance établissement qui couvre les sorties sur temps scolaire.

- et si il y a une urgence , les parents aimeraient savoir où se trouve leur enfant...

Lorsqu'un enseignant sort de l'école, il doit avoir une autorisation de sortie signée par le directeur, si c'est le directeur qui s'absente, il doit pouvoir être joignable , donc dans les deux cas, des personnes à l'école savent où se trouvent les enfants ( au pire si l'enseignant est seul dans son école " RPI", il laisse un mot sur la porte de l'école )

- et si il y a une contre-indication de dernière minute inconnue de la maîtresse ...

S'il y a une contre-indication de dernière minute elle doit être signalée à l'enseignant car jusqu'à preuve du contraire, une marche à pied n'est vraiment pas plus dangereuse que la cour de récréation

je trouve que le minimum est qd même d'avertir les parents dès qu'on fait qq chose ailleurs qu'à l'école, surtout pour un long trajet à pied : je trouve ça super dangereux seule avec 30 gamins !!!! en ville comme à la campagne...

bref, qu'en pensez-vous et quelle est la réglementation ?

Je pense que l'enseignant pouvait prévenir les parents mais dans ce cas, aurait-il pu faire ce qu'il souhaitait sans avoir des parents à venir observer leurs enfants????

merci....

Posté(e)

J'oubliais : pour les sorties obligatoires, aucune assurance "élève" n'est obligatoire puisque c'est bien celle de l'école qui s'applique.

Posté(e)

:D:D

Une sortie ne dépassant pas les horaires de l'école est concidérée comme obligatoire au même titre que les activités de lecture... Informe-t-on les parents de tout ce que nous faisons en classe ? :P Nous pouvons prévoir des activités d'enseignement en dehors du lieu école.

Les points sur lesquels il faut être vigilant sont ceux qui concernent l'encadrement et la sécurité !

Pas d'autorisation à demander, pas plus de financement.

MCD