Milie17 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Il m'arrive moi aussi de sortir en forêt ou dans le village, et cela se décide souvent au dernier moment selon le temps. Je ne préviens (pour les sorties à pied) que quand il faut des dispositions particulières (bottes, vêtement de pluie...) et que je connais à l'avance la date de la sortie. Le conseiller pédagogique EPS m'avait conseillé avec mes maternelles de faire des marches tout au long de l'année , cela rentre donc dans les compétences (se déplacer dans différents environnements) à acquérir en fin de cycle 1. S'agissant d'une sortie obligatoire, pas besoin d'assurance comme dit plus haut, mis à part celle de l'école!
lillypo Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Ce post appraît à pic Demain, nous allons voir un papa d'élève forgeron qui va nous fabriquer des outils du Moyen Age (génial!! ) Je pense que les parents ont été mis au courant par les enfants (tout excités par la sortie) mais je n'ai fait aucun mot! Meme si nous avons une demi-heure de route à pied! Je suis la première à être ouverte au dialogue avec les parents, pas de soucis la-dessus, mais j'avoue que de leur faire un mot ne m'a même pas effleuré l'esprit. Temps pédagogique, sortie pédaogique... ps: On ne demande pas aux parents une autorisation pour que les élèves jouent dans la cour pendant les récréations et pourtant c'est (je pense) tout aussi dangereux!!!
krystyne Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 merci à tous pour vos infos (et commentaires) + le BO : ça clarifie bien les choses... donc, les collègues de l'écoles avaient raison pour : "sortie pédagogique sur temps scolaire = sortie obligatoire (et gratuite) donc : pas besoin d'autorisation ni d'assurance complémentaire" + un PE peut aller seul avec sa classe... je note qd même que les parents doivent être informés des sorties occasionnelles (même si aucune date de fixée ) ; peut-être faut-il en parler à la réunion de rentrée et l'écrire ds le cahier de liaison pour que les choses soient claires (même si on ne sait pas encore quelles sorties on fera...)... merci bcp ! note : Moi aussi ça me gonfle toute cette réglementation !!! mais je veux la connaître pour savoir si ce que je fais (en tant que PE) est plus ou moins risqué et pouvoir décider en conséquence (parce qu'en cas de pb, les parents ne nous louperont pas ! ) et en tant que maman, j'aime bien savoir où sont mes enfants pdt le temps scolaire (à l'école ou potentiellement en sortie), même si je m'en remets entièrement aux PE pour les accompagner, les éduquer et les surveiller à ce moment là...
Anwamanë Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Une sortie ne dépassant pas les horaires de l'école est concidérée comme obligatoire au même titre que les activités de lecture... Informe-t-on les parents de tout ce que nous faisons en classe ? :P Nous pouvons prévoir des activités d'enseignement en dehors du lieu école. Les points sur lesquels il faut être vigilent sont ceux qui concernent l'encadrement et la sécurité ! Pas d'autorisation à demander, pas plus de financement. MCD Pourtant à chaque sortie scolaire j'en ai pour 10 euros ( 5 euros par enfant) ( et les sorties ne dépassent pas les horaires de l'école). Difficile de dire non sans pénaliser mes filles. Désolée pour la digression. Pour en revenir au sujet. Mes filles sortent souvent hors de l'école et nous ne sommes pas prévenus. Cela ne me choque pas car c'est pendant le temps scolaire ( elles vont au marché, voir les personnes du club du 3ème âge etc). En général on est prévenu si l'école a besoin de parents accompagnateurs :P
alie Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 A quoi sert la coppérative payée en début d'année alors?? Si la sortie a lieu pendant le temps scolaire, elle ne peut pas être payante. Les rares frais, type goûter pour les rencontres USEP, sont pris en charge par la coppérative de la classe. En plus 5 euros par élève ça me paraît énorme. Si je faisais ça dans ma classe, la majorité des parents ne pourraient pas se le permettre... Pas terrible pour l'égalité des chances tout ça...
sourimimi Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 :D Une sortie pédagogique dans le cadre des horaires de l'école EST obligatoire... et ne doit pas être payante, puisque tout le monde doit y aller ! Une sortie pédagogique dépassant les horaires de l'école EST facultative et peut donc donner droit à participation financière... Ceux qui ne voudraient pas payer pouvant rester chez eux :P Les règles d'assurance sont ainsi différentes dans l'un et l'autre cas ! Il est évident qu'on ne peut appliquer strictement et dans tous les cas ce règlement mais pour ce qui est du financement de la première, c'est très clair ! Pour l'info aux parents, elle PEUT ( et ne DOIT pas forcément) être située avant ou après selon l'exploitation pédagogique qui en est faite. MCD
Anwamanë Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Avec 15 euros de coopérative ils ne vont pas loin la mairie ne financant que 10 euros par enfant par an. L'école me revient chère, c'est un véritable budget ( si si ) Mais bon, on sort du débat
Namas Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 :D Ceux qui ne voudraient pas payer pouvant rester chez eux :P Non ! les questions financières ne doivent jamais être un obstacle pour la participation de tous les enfants.
lillypo Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ceux qui ne voudraient pas payer pouvant rester chez eux :P Non ! les questions financières ne doivent jamais être un obstacle pour la participation de tous les enfants. Je pense que c'était ironique...
Namas Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ceux qui ne voudraient pas payer pouvant rester chez eux :P Non ! les questions financières ne doivent jamais être un obstacle pour la participation de tous les enfants. Je pense que c'était ironique... J'dois être fatigué... P'tit lundi, grande semaine ! <_<
sorcièrebienaimée Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Pour notre part, chaque sortie est précédée d'une demande d'autorisation de sortie à signer par les parents ... ou tout au moins, il est rappelé que la sortie a lieu tel jour de telle heure à telle heure (dans le cadre d'une sortie au cinéma où nous avons été prévenus en début d'année que 4 séances auraient lieu) ...
del140330 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Chez nous aussi, il y a toujours un petit mot informant que nous irons à tel endroit , même si c'est sur le temps scolaire mais franchement c'est mon côté maman qui m'a donné ce reflexe .... En effet, j'ai été surprise de découvrir dans le cahier de vie mon fil quand il était en MS qu'il était parti en car à plus de 20 km faire une visite sur le temps scolaire . <_< Quand il m'a dit être allé voir tel chateau, je lui ai dis tu dois tromper, il est un peu loin celui là et il insistait... Quelques jours plus tard, dans le cahier on avait une photo de la visite Si un parent avait eu besoin de récupérer son enfant en urgence, il ne savait même pas qu'il faisait un tel déplacement ; Sans parler des rares mais possibles accidents de car, imaginez si on appelle des parents en disant que leur enfant vient d'avoir un accident alors qu'on ne savait même pas qu'il sortait de l'enceinte de l'école... Bien évidemment ,j'exclus les petites ballades à proximité de l'école et qu'on peut faire parce que l'occasion se présente ce jour là. Il faut de la souplesse, mais dès lors qu'on sort de la commune , je considère qu'on doit informer les parents.
Messages recommandés