Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En période 5, on va travailler sur l'Afrique, et nous allons faire le spectacle de fin d'année sur l'Afrique. Je pense les déguiser en africains, en africaines et en animaux sauvages.

Je ne voudrais pas simplement les faire danser, mais qu'ils mettent en scène une histoire.

Le problème est là, je n'ai aucune idée pour l'histoire. En connaissez vous?

Comment je peux m'y prendre?

Posté(e)
En période 5, on va travailler sur l'Afrique, et nous allons faire le spectacle de fin d'année sur l'Afrique. Je pense les déguiser en africains, en africaines et en animaux sauvages.

Je ne voudrais pas simplement les faire danser, mais qu'ils mettent en scène une histoire.

Zékéyé et le crocodile?

Posté(e)

Connais-tu les comptines et berceuses du baobab ?

Auteur : Grosléziat, Chantal -

Editeur : Didier

Date de parution : 2002

C'est un livre-CD très bien fait sur le thème de l'Afrique.

J'ai moi-même travaillé sur ce thème avec mes élèves. Nous avons fabriqué des boubous , des bijoux africains et des instruments de musique pour le carnaval.

Pour la fête de fin d'année, je pense utiliser une chanson de Youssou N'dour que je trouve très belle et qui se trouve sur le CD : Youssou N'dour and his friends. La chanson s'appelle la ronde des écoliers. Sinon, il y a aussi kirikou sur ce même CD.

Tu as un extrait de la ronde des écoliers sur ce site :

http://paroles.sonnerie.net/3-052/fr_fr/1/...s-du-monde.html

Posté(e)

madamepascale, c'est quoi cette histoire? je ne connais pas!

stella, je possède ce cd, je pense m'en servir, mais je souhaite qu'ils mettent en scène une histoire, qu'ils ne fassent pas que danser!

merci!

Posté(e)

Zékéyé et le crocodile est un album qui raconte l'histoire d'un petit garçon africain. Il y a d'autres albums de zékéyé. Moi, j'ai lu "Zékéyé et la toute petite musique" et "zékéyé et l'horrible youkoulélé" avec mes élèves.

"Zékéyé et la toute petite musique"

En voilà un résumé : C'est le grand jour chez les Bamiléké, tous chantent et dansent au rythme du tam-tam pour appeler la pluie. Mais la pluie tombe sans répit et les moustiques se multiplient. On ramène alors au village des grenouilles. Bientôt il ne reste plus un seul moustique. Mais les grenouilles se multiplient... On attire alors les serpents... il n'y a plus une seule grenouille. Mais les serpents sont partout... sous les paillasses, dans les calebasses... plus moyen de les faire partir ! "Que faire ?" se lamente la tribu. Grâce à Zékéyé et à son tout petit instrument de musique, les villageois parviennent à chasser les serpents. Et la fête peut enfin commencer ! Personne n'écoute zékéyé car il est trop petit mais finalement, c'est lui qui réussit à faire partir les serpents.

"zékéyé et l'horrible youkoulélé"

"En se trompant de formule magique, le sorcier du village a libéré le plus méchant des génies : l'horrible Youkoulélé. Ce dernier, en proie à une faim terrible, ne fait qu'une bouchée des adultes de la tribu et des animaux de la forêt. La seule solution ? Que Zékéyé, le plus petit mais aussi le plus malin des enfants du village, trouve une ruse pour sauver sa tribu et la faire sortir du ventre du monstre".

Je ne te cite que ces deux-là car ce sont les deux que je connais et qui ont bien fonctionné en lecture avec ma classe. ;)