milie Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai une élève en CP qui n'arrête pas de se masturber en classe (sur la chaise) au point de délaisser son travail alors que c'est une très bonne élève en français (lectrice depuis la rentrée) et bonne en maths. Avac ma collègue, car nous somme deux, nous lui en avons parlé, expliqué que l'on avait le droit de faire ça mais à la maison, dans sa chambre. Il n'y a eu aucun changement, et cela a même tendance à s'accentuer. Nous en avons parlé à la maman, qui était au courant, car il semblerait qu'elle fasse ça depuis bébé... Il semble aussi, qu'à la maison, tout ne soit pas rose.... nous avons conseillé à la maman, d'aller voir son médecin, et peut être un psychologue. Est ce qu'il y a d'autres personnes qui ont été dans le même cas.... Est ce que cela va passer ou bien cela reflète un mal être chez l'enfant, un stress? Merci pour vos réponses.
Kiwichick Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Fais une recherche, car il me semble avoir déjà vu passer un sujet similaire il y a moins d'un an.
Fanoue Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Ne pas toujours dramatiser le geste, appelle le médecin scolaire pour avoir un avis
hamster Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Oui, on a déjà eu dans notre école. Elle est maintenant en CE2 et elle continue! Rien à dire sur sa situsation, pas de maltraitance ... On reste désarmé(e)s.
maiden Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 J'ai contacté le psy pour lui demander comment agir quand un élève se touche en classe. Quand c'était un geste rapide de réassurance je ne réagissais pas, je disais juste avec un sourire "On garde les mains sur la table!" Par contre quand ça se répète et que ça se prolonge, que faire ? Le psy m'a donné quelques grandes lignes d'explication : réaction impulsive pour contrer de l'angoisse face à l'échec ou à un comportement trop dur de ma part. Et en effet il m'arrive parfois d'avoir des demandes inadaptées. En remettant ma pratique et ma consitution de groupes en cause, j'ai obtenu l'arrêt de ces comportements en classe sauf pour un élève qui se sent quoiqu'on fasse très mal en classe (comme il n' a pas le langage et ne progresse pas on envisage de le déscolariser pour se concentrer sur le thérapeutique). Voilà en gros pour des élèves d'IME, mais je t'en fais part tout de même car tous les enfants peuvent ressentir le manque d'amour, l'humiliation ou l'angoisse.
Fanoue Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Dans ce genre de cas il est important d'en parler autour de soi, bien sûr au personnel adapté, le Rased en fait partie, moi mon ancien élève se masturbait depuis la maternelle, soit 4 années plus tard il le faisait toujours ! On m'a laissé seule face à ce cas en me disant que c'est un réflex comme sucer son pouce (pas du tout les mêmes conséquences !!!) Le pire pour moi je me souviens j'en avais pas dormi cette nuit-là c'est quand j'ai vu tout le matériel déballé et Monsieur en train de les autres étaient assis autour de lui et je me disais pourvu qu'ils n'aient rien vu ! J'en avais discuté avec lui, ne sachant pas vraiment comment me comporter, pour finir il faisait des allers retours incessants pour faire la chose aux toilettes ! Bref, il était suivi par la psy du réseau et par un psy en ville mais cela n'a rien changé ! Pas de nouvelle de lui en ce qui concerne cela... Il est difficile de rester neutre face à cette situation...choisir les bons mots, moi je ne me remettais pas en cause puisque l'affaire durait et se perpétuait...Je ne pense pas que ce gamin subissait des violences de cet ordre, il en subissait d'autres et je crois que c'est comme cela qui les traduisait.
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