Sunday Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 c'est peut-être plus facile de mettre davantage d'ATSEM dans les grandes villes pour des questions de budjet? Dans mon école, les TPS, PS et MS ont une ATSEM toute la journée. Mes MS/GS et la classe de GS, on a toujours quelqu'un l'après-midi et 1 matinée sur 2 (3/4 temps). C'est déjà bien... Pas forcément vrai : j'ai enseigné dans 2 écoles de village où chaque classe de maternelle avait son atsem à temps complet et là je suis en ville (en ZEP) avec 32 TPS/PS et une atsem à mi-temps ...
cleo17fr Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 2 atsems 3 classes ( PS, MS et MS-GS) Les Atsems tournent sur les trois classes : -une en permanence en ps mais qu'une sieste sur deux. - Une le matin en ms - une l'aprem en Ms-Gs L'aprem où il n'y a pas d'astem a la sieste, l'atsem dispo est "atsem" (+ faire du travail de decoupage, laver les tabliers...)sauf que des qu'on demande un truc, on se prend des "pfffft") En gros, ca donne 30 minutes dans ma classe le matin (en arrivant en retard pour l'une des deux) et deux fois 45 minutes de BCD et elles sont debordées... <_< Je mets <_< pcq là, on a eu des remplacantes et non seulement elles sont plus longtemps dans la classe, mais en plus elles trouvent le temps de faire des decoupages et autres....
cecilou80m Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 En ce moment, je fonctionne aussi avec des remplaçantes et moi aussi je les trouve plus efficace, plus motivée. J'ai été étonnée de voir qu'une de mes atsem préférait le collage et le ménage au activités avec les élèves!
padam Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 J'enseigne en classe unique de la moyenne section au CM2 et j'aurai en septembre 4MS et 1 GS. AUcune aide pour l'instant. Pensez-vous que je puisse demander lors du conseil d'école de fin juin l'aide d'une ATSEM ? J'ai peur d'être ridicule étant donné que je n'aurai que 14 enfants au total. Néanmoins, 7 niveaux c'est dur à gérer et un peu m'aide m'arrangerait. Que dois-je faire? Pensez-vous qu'il est possible d'avoir unE ATSEM ne serait ce que 2 h le matin tous les jours?
Maoria Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Dans mon école (petit village périurbain mais je pense assez riche vu le nombre de maisons qui se construisent et le prix de l'immobilier) : 4 classes (TPS/PS, PS/MS et 2 MS/GS) et 4 ATSEM La mienne normalement elle peut m'aider lors de la séance de motricité (11H15/12H00) mais je ne lui ai jamais demandé Et de 13H30 à 14H30 elle surveille les moyens qui dorment (mais je n'ai que 8 grands donc bon je ne suis pas débordée) Ca doit vraiment dépendre des communes : - j'ai une amie qui a eu jusqu'à 36 TPS PS MS mais avec 2 ATSEM - et d'autres qui ont 28 gamins et pas d'ATSEM
Marie-Claire Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Jai 2 classes de PS (dans la même école) et voilà comment s'organise l'emploi du temps des ATSEM : avec l'une de mes classes : elle est présente tous les matins sauf pendant le temps de regroupement du matin (soit 15-20 minutes) et revient pour les ateliers du matin (elle en prend toujours un en charge, le plus souvent la peinture). Elle est aussi présente pour la seconde partie de la matinée pour les séances de motricité ; ce qui me permet de séparer la classe en 2 groupes et de lui confier un atelier. Elle s'occupe de la sieste jusqu'à 13h15 13h20 et revient pour le lever des enfants. Avec l'autre classe : L'ATSEM prend en charge un des ateliers tous les matins (peinture, collage...) et après la récréation elle profite que je fasse activité vélo avec les enfants pour nettoyer la classe. Lorsque je fais motricité dans la salle, elle n'est pas présente. L'après midi, elle revient pour lever les enfants et les aider à s'habiller. Mais je suis dans une école où nous avons beaucoup de chance, nous avons une ATSEM par classe (même en GS ).
Messages recommandés