satin Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Coucou, voici le tome 23 des aventures de Satin : "à la recherche de l'oeuvre à présenter en LdJ" :P Je crois que je vais me lancer sur un album cycle 1, car cette année ça ne me dit pas un roman cycle 3. Mon fils est en MS, il est abonné à Minimax de l'école des loisirs, 1 album par mois pendant l'année scolaire, et je suis tombée sous le charme d'un album de Michel Gay, "Zou à vélo". C'est un petit zèbre qui reçoit un beau vélo de Bisaïeule, mais il cherche à éviter le bisou qu'elle veut lui faire. C'est facile, car il monte sur son vélo, alors que Bisaïeule a un déambulateur (à sonnette). Finalement il accepte le bisou après une course poursuite dans le jardin, et ils finissent en roulant côte à côte, devenus complices. Les dessins sont dans les tons pastels, sur fond blanc, pas surchargés, et je trouve vraiment très "réelle" cette histoire, j'imagine tout à fait mon fils dans cette situation, je trouve que c'est universel. Michel Gay a écrit/illustré de très nombreux albums, en a illustré de nombreux autres ainsi que des romans, et je trouve la thématique des rapports enfants/aïeux très riche. Y a-t-il d'autres personnes qui vont présenter un album cycle 1, ou qui traitent de la vieillesse ? Merci d'éventuelles pistes didactiques et/ou mises en réseau
satin Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 UP !! Alors, personne pour m'aider avec un réseau des grands-parents/enfants ??
bouchon24 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 UP !!Alors, personne pour m'aider avec un réseau des grands-parents/enfants ?? Bonjour , j'ai egalement choisi un album de cycle 1 mais celui ci n'est pas en rapport avec la vieillesse. Sur ce meme thème , mais pour le cycle 3 , tu as "tu sais siffler Johanna ?" , qui fait partie de la liste officielle .Egalement sur cette liste et toujours sur ce thème "Oma, ma grand mère à moi ". va voir sur ce site , tu pourras surement trouver des livres en relation avec ton thème : http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=508 Bon courage pour la suite.
bouchon24 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 UP !!Alors, personne pour m'aider avec un réseau des grands-parents/enfants ?? Bonjour , j'ai egalement choisi un album de cycle 1 mais celui ci n'est pas en rapport avec la vieillesse. Sur ce meme thème , mais pour le cycle 3 , tu as "tu sais siffler Johanna ?" , qui fait partie de la liste officielle .Egalement sur cette liste et toujours sur ce thème "Oma, ma grand mère à moi ". va voir sur ce site , tu pourras surement trouver des livres en relation avec ton thème : http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=508 Bon courage pour la suite. autre lien: http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=675
satin Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Merci bouchon24, j'avais regardé sur le site de l'Ecole des loisirs pour le thème, et c'est d'ailleurs très bien fait, mais je ne savais pas que sur ricochets on pouvait également faire des recherches thématiques.
Messages recommandés