Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que le rôle des ligaments dans le mouvement est-il le même que celui des tendons? Quelles différences entre ligament et tendon?

(C'est pour m'aider à répondre à la question 5 du CRPE Groupe 4 de 2006)

Posté(e)
Est-ce que le rôle des ligaments dans le mouvement est-il le même que celui des tendons? Quelles différences entre ligament et tendon?

(C'est pour m'aider à répondre à la question 5 du CRPE Groupe 4 de 2006)

Ils n'ont pas le même rôle. Les ligaments relient deux os entre eux ; les tendons sont les extremités des muscles et fixent le muscle sur deux os différents à chaque extremité, ce qui permet de mettre en mouvement les os lors de la contraction des muscles.

Ainsi, les os sont des organes passifs du mouvement. Deux os reliés entre eux par des ligaments se déplacent l'un par rapport à l'autre au niveau de l'articulation.

Les muscles sont les organes actifs du mouvement : Le mouvement des os est assuré par la contraction et le relachement coordonnés de deux muscles antagonistes (un muscle fléchisseur et un muscle extenseur) reliés à deux os différents par un tendon.

NB : il existe d'autres phénomènes indispensables au mouvement : apport en dioxygène assuré par la ventilation pulmonaire, apport en glucose issu de la digestion (c'est la circulation sanguine qui assure l'acheminement de ces deux éléments vers les cellules). Le système nerveux joue églement un rôle très important (un influx moteur transmis par un nerf moteur est à l'origine de la contraction musculaire)

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair ;)

Bon courage

Posté(e)

up !

Posté(e)

Merci pour ta réponsue edwige. Dans le mouvement, les ligaments ne jouent pas un rôle particulier alors?