Mjessica07 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour, Je suis actuellement suppléante en maternelle à mi-temps, j'ai un double/triple niveau (TPS-PS-MS) que je ne vois que les matins. J'ai un souci concernant les arts visuels et plus particulièrement par rapport à un enfant de PS qui vient rarement les lundis, seul jour où je peux me permettre de faire un atelier peinture/arts visuels étant donné que le reste de la semaine je prends, en plus de ma classe, les GS d'une collègue pour aller en motricité. Donc cet enfant vient rarement car il fait souvent des caprices et bien souvent sa mère cède et le ramène avec elle à la maison alors qu'il a à peine enfiler ses pantoufles dans le vestiaire. Pour le carnaval, nous avons fabriqué des masques d'inspiration "carnaval de Venise" et il n'était pas là ... Pour Pâques, une maman est venue animer, le dernier lundi avant les vacances, un atelier bricolage. Encore une fois, il était absent. Il m'était donc impossible de lui faire rattraper ce qui avait été fait ce jour-là. La maman me dit qu'il est souvent malade et il lui arrive de ne pas mettre son enfant pendant quasimment une semaine, ou de le mettre à l'école le vendredi seulement. Or, ses grandes soeurs sont scolarisées dans la même école et quand on leur demande comment va leur petit frère, et bien elles nous répondent qu'il va bien, qu'il est chez mami et papi. Ce qui me pose problème c'est que la maman se plaint du fait que son fils n'a pas rapporté de bricolage pour Pâques, donc je voudrais savoir si vous faites toujours rattraper les bricolages, sachant que dans mon cas, c'est difficile à gérer dans l'emploi du temps et que cet enfant n'est pas malade. Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas mettre un mot dans le cahier pour donner les dates précises des jours où nous allons fabriquer les cadeaux pour la fête des pères et des mères ... Qu'en pensez-vous ??? Jessica
bicette Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Je pense que les bricolages qu'ils doivent ramener à la maison ( comme Pâques ou les fêtes de parents), je lui ferais rattraper. Je sais que c'est pas facile de caser ça dans un emploi du temps mais s'il voit ses copains repartir avec leur bricolage et lui il rentre les mains vides, c'est pas top ...Sa mère n'assure pas sur ce coup-là mais ça c'est autre chose. D'ailleurs, il faut un peu lui remettre les idées en place ( par la titulaire, la directrice et toi). L'école, c'est pas une halte-garderie où on met son gosse quand ça nous arrange... <_<
Mjessica07 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Le problème c'est que c'est un enfant très capricieux et qu'il ne vient à l'école que lorsqu'il l'a décidé et quand il est en classe, il fait seulement ce dont il a envie... Il le dit lui-même qu'il n'est pas malade. Si je lui fais rattraper à chaque fois, déjà c'est pas évident du tout pour trouver le créneau vu que je ne sais jamais s'il sera présent ou pas et puis si d'autres commencent à faire pareil, on n'en fini jamais ... J'en ai parlé avec la maman et je pensais que ça la ferait réfléchir mais apparemment, ce n'est pas le cas ... Elle, elle cède vite quand il fait des caprices, pour avoir la paix ... Et je suis sûre que le fait de ne pas avoir de bricolage la gêne plus elle, que lui. Je précise quand même que pour le Carnaval il n'est pas reparti les mains vides, je lui ai donné le masque que j'avais fait en exemple ... Et pour Pâques, pareil, je lui ai donné le petit panier que j'avais fabriqué avec des oeufs en chocolat en l'intérieur, comme tous ses camarades, il lui manquait juste l'oeuf peint et le petit poussin collés sur de la paille.
sourimimi Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Le problème c'est que c'est un enfant très capricieux et qu'il ne vient à l'école que lorsqu'il l'a décidé et quand il est en classe, il fait seulement ce dont il a envie... Il le dit lui-même qu'il n'est pas malade. Si je lui fais rattraper à chaque fois, déjà c'est pas évident du tout pour trouver le créneau vu que je ne sais jamais s'il sera présent ou pas et puis si d'autres commencent à faire pareil, on n'en fini jamais ... J'en ai parlé avec la maman et je pensais que ça la ferait réfléchir mais apparemment, ce n'est pas le cas ... Elle, elle cède vite quand il fait des caprices, pour avoir la paix ... Et je suis sûre que le fait de ne pas avoir de bricolage la gêne plus elle, que lui. Je précise quand même que pour le Carnaval il n'est pas reparti les mains vides, je lui ai donné le masque que j'avais fait en exemple ... Et pour Pâques, pareil, je lui ai donné le petit panier que j'avais fabriqué avec des oeufs en chocolat en l'intérieur, comme tous ses camarades, il lui manquait juste l'oeuf peint et le petit poussin collés sur de la paille. :D Donner une compensation ne me semble pas LA SOLUTION Si c'est la première année de scolarisation de cet enfant, il vaut mieux expliquer et réexpliquer à la maman les enjeux d'une scolarisation réussie... En ne donnant à voir que ce qui est fait par l'enfant. Ce n'est pas en faisant des cadeaux bricolage faits par la maîtresse que le petit cessera ses caprices et que la maman reconnaitra la valeur de l'école maternelle ! MCD
bicette Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ok, je comprends mieux le problème. Alors je dis pareil que Sourimimi!
Mjessica07 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Je suis bien d'accord, mais en même temps, je ne me voyais pas le laisser repartir avec ses quelques petits oeufs entre les mains déjà que la maman a mal pris le fait qu'il n'ait pas le reste du bricolage. Et ce n'est pas sa première année de scolarisation ... Au départ je ne pensais pas lui donner quelque chose, et mon ATSEM était tout à fait de mon avis mais le problème c'est que dans cette école privée, il y a une grande familiarité parents/profs voire même une trop grande promiscuité (à mon goût) alors pour moi qui débarque au milieu, c'est pas toujours évident. Et puis en ce qui concerne la maman, elle considère vraiment que l'école est une garderie et je ne pense pas que ce soit à moi de lui en expliquer le rôle. Elle a quand même deux grandes filles en CE2 donc l'école, ce n'est pas nouveau dans la famille. Suite à vos avis, je pense que je vais agir comme je le souhaitais au départ et je vais bien prévenir la maman que s'il est absent, ben, il n'y aura pas de cadeau pour la fête des mères/pères.
Fanoue Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Moi je fais toujours rattraper le retard au moment de l'accueil
Mjessica07 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 J'aimerais pouvoir faire pareil mais vu qu'il arrive toujours en retard ou ne vient pas du tout, c'est pas évident. Et ce qui me gène c'est le fait que la maman mente : il est soit-disant malade ... alors qu'elle en assume les conséquences ... au lieu de se plaindre au portail ...
pepite100 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 je vais bien prévenir la maman que s'il est absent, ben, il n'y aura pas de cadeau pour la fête des mères/pères. Dans ce cas-là, c'est plutôt la maman qui n'aura rien pour sa fête... :P
giga Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Je trouve que certains parents prennent vraiment l'école maternelle pour une garderie ! J'ai le même problème avec une PS, mais je pense qu'il s'agit plutot d'une "sur-couvade" des grands parents ... C. ne vient que le matin depuis la rentrée ... J'ai demandé à ce qu'à partir de Noël, elle vienne une fois par semaine l'aprés-midi ... (Il se passe des choses en maternelle l'aprés midi, on n'y fait pas que la sieste ) Réponse : oui, oui ! Mais résultat : niet ! Même demande et même réponse en février ... et là, la grand mère me dit : promis à partir de mai !!! Depuis deux mois, non seulement elle ne vient que le matin mais en plus un sur cinq ou six ... Mardi dernier jour de son anniv',(cela faisait 2 semaines qu'elle n'était pas venue) elle arrive un matin avec sa GM qui me dit "alors aujourd'hui c'est son anniv donc j'ai apporté gateau, bonbons, boissons ..." Je lui réponds avec le sourire que pas de problème mais que les anniv nous les fêtons l'aprés midi et qu'il n'est pas possible d'y déroger car nous avons un programme trés chargé ce jour là (et toute la semaine d'ailleurs). La GM râle et me dit que bon , puisque c'est comme ça, elle viendra l'aprés midi mais que ça lui fera manquer la sieste ... L'aprés midi, elle arrive en retard, je suis déja en train de raconter l'histoire, ma stagiaire l'accueille ... la petite va au dortoir comme les autres ... dort 2 heures ... l'anniv se passe bien ... A 16h30, j'accueille la GM avec le sourire "Votre petite fille est en pleine forme, elle a fait 2 heures de sieste ..." et je me fais "cueillir" : "Quoi ? Mais je vous avais dit de ne pas la coucher ! - Mais elle ne fait pas la sieste à la maison ? - Si, mais là non !" (J'ai vérifié auprés de la stagiaire : effectivement, la GM lui avait dit "C. ne veut pas dormir") Jeudi matin , C. vient à l'école le matin et sa GM m'annonce qu'elle ne viendra pas l'aprés midi (Nous allons visiter la boulangerie à 20 m de l'école) car "ça lui fait trop", je ne réponds pas :P Vendredi matin : pas de C. , mais à 13h30 : Carnaval ! et qui est là ?? Ce lundi : pas de C. ... Alors, pour en revenir au sujet du post : le bricolage de Paques fait sur 5 séances (nous en sommes à la troisième), si elle ne participe pas à au moins 1 séance , elle ne l'emmene pas ... et quand elle est là, si je lui fait rattraper quelque chose c'est les fondamentaux (même si je sais qu'elle ne passe pas le bac cette année, ce serait bien qu'elle reconnaisse son prénom, les couleurs et dénombre jusqu'à 3, non ?!) et tant pis si je suis la "méchante maîtresse" :P
Scratina Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 J'essaie de faire rattraper quand c'est possible . ( si tous mes groupes ne sont pas passés par exemple ) . Mais hors de question de rattraper quand ils sont trop absents , j'ai aussi des impératifs, un emploi du temps . Quand il m'arrive le soucis, je prend les devants et demande à voir les parents pour leur expliquer que leur enfant a été absent et n'a donc pas l'objet fabriqué . ( parfois, c'est même le gamin qui refuse de faire le bricolage ! ) Sinon, je ne donne pas d'objets de compensation ( pour pâques tu aurais juste pu donner les oeufs dans un petit sac congélation ) . Et sinon, je redirai tout simplement à la maman, que les ateliers bricolages se font le lundi et que si elle désire l'objet de la fête des mères et pères , il serait bien que l'enfant soit moins absent ce jour-là . ça fache peut-être un peu, mais ça remet au clair les choses . ( à l'oral ou sur le cahier ) Tu n'as pas à te décarcasser pour trouver une solution . C'est à eux de faire des efforts .
stella78 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 La plupart du temps, j'essaye de leur faire rattraper. Cela peut ëtre au moment de l'accueil lorsqu'il s'agit d'une activité assez rapide à faire. Mais, je comprends ton problème et effectivement c'est décourageant car ce sont souvent les mêmes à qui ils faut consacrer un autre moment dans l'emploi du temps pour leur faire rattraper ce qu'ils n'ont pas fait (à cause des absences).
Messages recommandés