Mjessica07 Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour, Je vous remercie pour toutes ces réponses, ça me conforte dans mon idée première : trop d'absences non justifiées, pas de bricolage. Si la maman m'en reparle à la rentrée, je pense que je lui dirais clairement les choses. En ce qui concerne le côté halte-garderie de l'école, l'autre jour, elle est venue me demander quand allait-on commencer à accueillir les PS l'après-midi ... En fait dans mon école, on n'accueille pas les PS l'après-midi car on manque de place et l'enseignante titulaire n'est là que les matins, à mi-temps, les MS passent dans la classe des GS-CP les après-midi. Or, je sais que les années précédentes, l'enseignante de la classe des GS-CP accueillait les PS tous les lundis après-midi ... Mais cette année, les PS sont beaucoup trop nombreux donc ça ne sera pas possible... Et cette maman qui ne met déjà pas son fils les matins semblait attendre avec impatience la mise en place de cet accueil ... ça m'a sciée quand elle est venue me demander ça, sur un ton en plus .... <_<
poyette Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Je n'ai pas souvent d'absents dans ma classe... Mais quand ça arrive, les enfants me proposent souvent de "faire" pour l'absent. Donc si c'est vraiment un bricolage important, parfois, je dis oui... Voilà ! LOLO
sourimimi Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 De telles pratiques encouragent finalement le consumérisme des parents ( envers l'école maternelle ) . Est-ce qu'ils font la tête si leur bambin n'a pas fait d'écriture ou appris sa comptine ? S'ils mettent leur enfant de manière éhontée les veilles de fête des mères ou les jours de carnaval, c'est inacceptable et il faut faire intervenir la directrice si la vôtre ne suffit pas ! Nous devons éviter deux écueils importants en maternelle : les activités "colonie de vacances" en trop grand nombre ( parfois les arts visuels ne sont plus que des bricolages ) attendues systématiquement par les parents qui ralent s'il n'y en a pas et la course aux apprentissages forcenés ( encouragée par la hiérarchie ) qui dévalorise totalement l'expérimentation, la progressivité, l'observation, le jeu ( et laissera des traces profondes et douloureuses sur certains ). Cela dit même s'il y a de mauvaises habitudes de prises et si tu t'en sens le courage... Tu as tout à fait le droit de défendre ta conception auprès des parents et personne ne t'oblige à faire le moindre bricolage ! Les oeufs et autres chocolats sont apportés par le lapin de Pâques, tout le monde le sait, comme les cadeaux par le Père Noël ...Et si on n'est pas là, ils peuvent nous oublier :P . MCD
genak Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Personnellement si j'avais un enfant trop souvent absent, je ne m'amuserais pas à faire rattraper un "bricolage" (je mets ce terme entre guillemets car il ne me plaît pas...) si cela n'était pas faisable. Je fais peu de "bricolage" de toutes façons, mais plutôt des créations qui se font en plusieurs séances où chacun avance à son rythme. Il arrive qu'à l'accueil mon ATSEM rattrape avec l'élève sa production si vraiment il y a un retard. Pour ma part, je ne compte rien faire pour Pâques et je rejoins les propos de sourimimi ...
norev Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Chez nous position unanime pas de "bricolage" de pâques. Les arts plastiques sont l'occasion pour chacun de créer à son rythme et selon ses souhaits. Les enfants n'emportent pas toujours tous la même chose au même moment à la maison. Un objet est fabriqué pour Noël et la fête des mères et pères; les enfants sont contents à ce moment d'offrir quelque chose qu'ils ont eux-mêmes créé. Dans ce cas si un enfant a été absent, je m'arrange pour qu'il ne reparte pas les mains vides. C'est rare car peu d'absentéisme. Je crois qu'on doit redire, répéter et faire comprendre aux parents que l'école maternelle n'est pas une garderie qu'on utilise selon ses besoins.
Mjessica07 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Chez nous position unanime pas de "bricolage" de pâques. Je m'en serais bien passée aussi mais on me l'a plus ou moins "imposé", école privée catho oblige ... Pâques c'est apparemment important ... Et mon ATSEM qui me dit "faudrait aussi que les enfants fassent une carte, sinon les parents vont être vexés ..." . Comme je suis "la suppléante", ben je suis les habitudes de l'école sans rechigner ... pas trop envie de me prendre la tête avec ça, j'ai autre chose à penser (cf signature) mais quand même <_< .
pitchoun85 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Un petit "up" dans cette conversation, car je suis dans le même cas, sauf que moi, c'est un MS, donc c'est déjà plus inquiétant. Il ne vient que le matin, et sa mère m'avait dit qu'elle allait le mettre l'après-midi, à partir de fin septemebre. Résultat: on est aux vacances de la Toussaint, le petit n'est venu l'après-midi que 2 ou 3 fois, et à chaque fois, c'est pareil : de son arrivée jusqu'à la sortie, il ne cesse de dire "C'est quand l'heure des mamans?". et à chaque fois qu'il vient l'après midi, le lendemain, il ne vient pas du tout. Rien ne l'intéresse. Un jour, j'avais voulu commencer l'écriture avec mes 4 MS, et bien lui a fait un gribouillis, et m'a dit "moi je préfère aller jouer". Je lui ai dit non, il faut faire un effort, si tu veux savoir écrire, pour pouvoir écrire de jolies choses à ta maman. Mais rien à faire! Je suis toute nouvelle dans le métier, j'ai été recrutée sur LC, et je ne sais pas comment gérer cette situation. Ma collègue m'aide un peu, mais malgré tout, c'est pas facile. Je n'arrive pas à parler à la maman, d'autant plus qu'elle dépose son enfant et repart très vite (quand ce n'est pas sa fille qui dépose le petit, ce qui est fréquent!), et le midi, pareil. Donc, tout ça pour dire que moi non plus, je ne fais pas rattrapper les choses qu'il n'a pas faites. Je l'ai fait au début, mais ça le met en retard, et moi, je n'arrive plus à gérer mes ateliers. Nous n'avons pas fait de bricolages encore, mais de la peinture, et il a manqué presque toutes les séances. J'avais essayé de le mettre dans le groupe des enfants qui ne viennent que le matin, mais le problème, c'est que quand le groupe de MS fait la peinture, il ne comprend pas pourquoi lui n'y va pas (parce que comme fait exprès, le jour où je fais faire la peinture aux MS l'après midi, il est là!). Cette situation est vraiment difficile à gérer.
lotte60 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Un petit "up" dans cette conversation, car je suis dans le même cas, sauf que moi, c'est un MS, donc c'est déjà plus inquiétant. Il ne vient que le matin, et sa mère m'avait dit qu'elle allait le mettre l'après-midi, à partir de fin septemebre. Résultat: on est aux vacances de la Toussaint, le petit n'est venu l'après-midi que 2 ou 3 fois, et à chaque fois, c'est pareil : de son arrivée jusqu'à la sortie, il ne cesse de dire "C'est quand l'heure des mamans?". et à chaque fois qu'il vient l'après midi, le lendemain, il ne vient pas du tout. Rien ne l'intéresse. Un jour, j'avais voulu commencer l'écriture avec mes 4 MS, et bien lui a fait un gribouillis, et m'a dit "moi je préfère aller jouer". Je lui ai dit non, il faut faire un effort, si tu veux savoir écrire, pour pouvoir écrire de jolies choses à ta maman. Mais rien à faire!Je suis toute nouvelle dans le métier, j'ai été recrutée sur LC, et je ne sais pas comment gérer cette situation. Ma collègue m'aide un peu, mais malgré tout, c'est pas facile. Je n'arrive pas à parler à la maman, d'autant plus qu'elle dépose son enfant et repart très vite (quand ce n'est pas sa fille qui dépose le petit, ce qui est fréquent!), et le midi, pareil. Donc, tout ça pour dire que moi non plus, je ne fais pas rattrapper les choses qu'il n'a pas faites. Je l'ai fait au début, mais ça le met en retard, et moi, je n'arrive plus à gérer mes ateliers. Nous n'avons pas fait de bricolages encore, mais de la peinture, et il a manqué presque toutes les séances. J'avais essayé de le mettre dans le groupe des enfants qui ne viennent que le matin, mais le problème, c'est que quand le groupe de MS fait la peinture, il ne comprend pas pourquoi lui n'y va pas (parce que comme fait exprès, le jour où je fais faire la peinture aux MS l'après midi, il est là!). Cette situation est vraiment difficile à gérer. J****n!!!!!!!!!!!! Je l'ai de suite reconnu... c'est moi qui avait ta classe l'an dernier, j'ai vu J*****n une seule fois, on m'avait dit qu'il viendrait à la rentree le matin.... pour un MS c'est un peu limite...
pitchoun85 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Bien joué, c'est lui (mais avec un "e" à la fin!). C'est vraiment difficile à gérer. Enfin, maintenant, il vient quand même le matin (mais pas tout le temps ).
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