Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

aie aie aie !! je revise sur le Hatier qui reprend ds l' intro la problematique , or une amie à moi qui bosse sur les annales du CDDP , a des corrections differentes : ds l' intro , il est dit :" des reponses à cette questionsont apportees par les textes suivants:...............ou :" c' est à cette problematique que x et y apportent une solution ........etc , donc sans jamais reprendre la problematique donnee ........... donc je suis un peu paumee , faut il reprendre la problematioque comme ds le Hatier ou pas? MERCI

Posté(e)

je ne suis pas sure de bien comprendre ta question.

Tu veux savoir s'il faut remettre dans l'intro la problématique donnée dans le sujet?

A mon sens oui, bien évidemment, puisque tu es censée t'adresser à quelqu'un qui n'aurait pas les documents dans les mains (ce qui est le but initial d'une synthèse). Par contre je la mets après la présentation des documents

Posté(e)

Ds les annales du cddp , ils ne reprennent pas la problematique ds l' intro mais commencent l' intro par" la reponse à cette question est donnee par ............." ou autre formule equivalente........

Posté(e)

Les annales du cddp commencent par:

- la problématique donnée dans le sujet au dessus en caractères gras

- "des réponses à ces questions" .....

- présentation des documents

- annonce du plan

Mais il ne faut pas mettre les questions de la problématique en 1er, et sans elles le "des réponses à ces questions" ne va pas car quelqu'un qui n'a pas le sujet ne sais pas de quelles questions tu parles.

Les demandes concernant l'introduction varient selon l'académie, mais généralement tu dois faire:

- présentation du thème : ex "ces trois documents traitent de "

- présentation des documents

- la problématique donné par le sujet

- annonce du plan

Personnelement, je trouve qu'il y a un risque de répétition entre la problématique et le plan.

Posté(e)

A mon sens, il est indispensable de reprendre la problématique dans ton intro, puisque comme l'a dit fluffy, tu es censée t'adresser à quelqu'un qui ne connaît ni les textes, ni le sujet. Donc si tu ne la reprends pas, comment fait le lecteur pour se repérer ? (même si, on est d'accord, les correcteurs connaissent textes et problématique, mais il faut faire "comme si")

D'ailleurs, la reprise de la problématique fait partie des critères d'évaluation dans les synthèses qu'on rend à l'iufm. Donc pour moi : indispensable. :)