florenceloq Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bon, le concours approche et le stress (relatif pour le moment) me fait oublier mon français... enfin, mes maths... Pouvez-vous m'aider à éclaircir les termes objectif, compétence, notion... appliqués aux mathématiques? Je vous remercie d'avance... si! si! Vos explications et réflexions vont forcément me faire avancer et je me coucherai moins bête ce soir :P
lydia2454 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Je comprend le terme de "notion", mais j'ai du mal à comprendre la différence entre objectifs et compétences. (de toute façon je n'arrive pas à trouver les compétences/ objectifs dans l'analyse des exercices donné aux élèves, pour le moment je trouve que les notions). Je me lance dans une explication, mais je suis sure que quelqu'un pourra t'expliquer plus clairement. Des exemples de notions sont : les aires, la symétrie, la multiplication. Une notion est le thème général qui comprend de nombreuses compétences. Pour trouver la notion je me demande : quel est le sujet de l'exercice donné aux élèves ? Les compétences seraient plus : qu'est ce que l'élève doit mettre en jeu pour réussir à utiliser cette notion ? de quoi doit -il être capable ?
Nanou68 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Et je pense que l'objectif est ce que l'élève doit savoir "faire" au terme de l'apprentissage.
KIRIKOU13 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour, L'objectif se situe du côté du maître : "rendre l'élève capable de....", "amener l'élève à..." Les compétences se situent du côté de l'élève : " L'élève doit être capable de ..." Une compétence est une capacité à effectuer une certaine action mathématique ou a mobiliser une connaissance. Les compétences sont souvents liées à un verbe d'action, par exemple : -utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes; -déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
billibrown Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 J'ai trouvé plein de posts en réponse à ce problème objectifs vs compétences. A priori, il n'y a pas de réponse miracle, mais ça devrait être plus clair en lisant ceux-là: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry1237313 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=68671&st=0 J'en retiens que lorsqu'on parle de compétence, on se place du côté de l'élève, ce sont les savoir et savoir-faires à maitriser que tu trouves dans les "Qu'apprend-on...". Pour les objectifs, on se place du côté de l'enseignant, les objectifs du maitre serviront à atteindre les compétences visées pour les élèves... Ainsi, à la fin d'une séquence, une compétence sera à maitriser, mais il y aura eu auparavant un ou plusieurs objectifs par séance fixés par l'enseignant pour y parvenir... ...Je ne sais si je suis clair (peut-être pas en fait), ce sera sans doute mieux en lisant les posts ci-dessus ! :P
florenceloq Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Cool! Merci beaucoup pour vos liens, vos explications... je me coucherai moins bête ce soir :P et soulagée le pire, c'est qu'avant de poster un nouveau sujet, j'ai fait une recherche... et je n'avais pas trouvé tout cela! Ca sert l'entraide!
Nanou68 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ups, excuse moi j'avais bien pensé mais mal écrit. Et ben, si je fais ça au concours ça va être bon
florenceloq Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Je vous mets la réponse de Dominique... Dominique a dit : Cette question a été très souvent posée sur le forum et une recherche devrait te donner de multiples réponses (parfois contradictoires). Je ne pense pas qu'il ya ait un consensus sur le sujet y compris parmi les formateurs ...Les définitions proposées par les uns et les autres (y compris par les formateurs) sont, pour le moins, diverses. Ce n'est pas étonnant car les définitions de ces termes varient d'un auteur à l'autre et dépendent, je crois, des conceptions de l'apprentissage envisagées. Je ne vais donc répondre, pour ma part, que sur la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques de l'épreuve d'admissibilité du concours. Pour cette épreuve, je crois pouvoir dire que : - quand on parle de compétence on se place du point de vue de l'élève. Pour avoir des exemples de compétences, il suffir de lire, dans les programmes, les compétences à acquérir pour chacun des cycles. Exemple de réponse possible : l'élève doit savoir associer les désignations chiffrées et orales des nombres. - quand on parle d'objectif on se place du point de vue du maître. Exemple de réponse possible: le maître veut faire comprendre aux élèves l'intérêt de faire des paquets de 10. Remarque : Le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée ! Mais, il me semble qu'on peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc. Encore une fois, ce que je dis ne concerne que la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques mais ça n'épuise pas le débat et d'autres définitions existent.
varuna Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 hello Point de vue pragmatique disons . 1) D'accord avec Dominique rien a ajouter 2) ce n'est pas une question de vocabulaire, bien sur mais d'epistémologie des différents domaines considérés. Les compétences ( et les savoir-faire !) viennent d'autres champs , en gros les sciences humaines donc on a beaucoup de mal a les faire fonctionner en didactique ( des math ) sauf si on contextualise dans la SITUATION précise. 3) au concours , pour les jurys de mathématiques, ces distinctions ne sont jamais les plus cruciales , il faut surtout ne pas etre hors sujet , par exemple si l'activité est sur les echanges ( en CP) preciser l'objectif et les compétences relatives a cette activité( si on le demande ) et ne pas dire : "numeration " ou " propriétés de la numeration decimale " en général . correcteur 6 fois, harmonisateur 1 fois . fermez le ban 4) essayez d'etre le plus precis possible et se demander ce qu'on l'on ferait apres dans une "vraie" classe ..difficile certes mais evitant les plus grosses erreurs 5) bon courage et a l'an prochain ? ciao
florenceloq Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Posté(e) 3 avril 2007 varuna a dit : 5) bon courage et a l'an prochain ? A l'an prochain oui... en PE2 j'espère bien!
Messages recommandés