eve07 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour à tous, Voilà,je viens d'être recrutée sur l'académie de Grenoble et je vais avoir un poste de brigade dès le 16 Avril. Etant donné que je vais certainement jongler de niveau en niveau j'aimerais avoir une idée des notions que vous travaillez en ce moment particulièrement en maths et français selon votre classe. Merci par avance, Eve,recrutée en Ardèche.
tartinette Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Dans un CE2 CM1 avec des CM1 très faibles : CM1 : maths calcul déjà fait additions, soustractions et multiplications. A faire divisions ; en numération les grands nombres (valeur de position, décomposer en multiples de 10 , 100, 1 000 ..., écrire en lettres ....). A venir : les fractions et les décimaux (si on a le temps...) CE2 :calcul même chose et multiplication en cours (à 1 chiffre posée juste commencée). En numération, le snombres jusqu'à 9999. En ORL : identifier nom, verbes , adjectifs qualificatifs et compléments de nom. Trouver le sujet du verbe. Faire les accords sujet verbe et dans le groupe nominal. Homophones : à, a on, ont son, sont et/est ces/ses/c'est A faire : les adverbes, les pronoms compléments, les compléments du verbe. Conjugaison : présent , imparfait, passé composé. Vocabaulaire : contraires, synonymes, mots dérivés. Lecture : les textes prescriptifs, le journal, le portrait, travail sur les questionnaires de lecture, lecture d'un roman : le buveur d'encre+ poésie
Yzaza Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Sur le forum, tu peux trouver des progressions et programmations par niveau, ce serait intéressant que tu y jettes un coup d'oeil car ça donne un rapide apperçu... Bon courage pour tes remplacements!
Babouille Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Tiens, on se verra peut-être... Je suis en poste pas loin de ton école de rattachement depuis 4 ans après avoir fait 8 ans de classe unique! Ce n'est pas évident de dire où on en est, car d'un enseignant à l'autre, d'un livre à un autre, d'un groupe d'élève à un autre, personne ne peut en être au même endroit dans sa classe! Le mieux est de te préparer une "valisette" avec des séances toutes prêtes pour chaque cycle, pour deux jours, et une fois que tu connais les élèves, la classe, etc, tu fais en fonction des manuels, des photocopies que tu peux faire, de l'emploi du temps, des plannings, etc. Certains enseignants laissent un cahier journal aux TR, d'autres non! Prévois notamment des séances de lecture à partir d'albums, de l'écriture, des fiches de production d'écrits, des résolutions de problèmes pour tous les niveaux, des jeux collectifs, des petites séances d'arts plastiques, quelques coloriages magiques, des mots fléchés pour le vocabulaire, etc. Tu peux visiter, si tu ne connais pas, le site Cartables. C'est une mine! Sur ce forum, tu trouveras également plein de bons conseils. Passe de bonnes vacances sans trop stresser si tu peux et bon courage pour le 16!!!
calia Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Dans la partie "brigades, zil" de ce forum, plusieurs personnes ont proposé leur valise du remplaçant, càd une ou deux journées de dépannage pour chaque niveau. Va y jeter un coup d'oeil!
Laulaure Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonsoir, Je te donne uniquement mon programme actuel en maths, ça a plus de sens qu'en Français, puisque les progressions peuvent être différentes selon les axes de travail privilégiés. Donc en maths: -numération : on a vu les fractions et les fractions décimales, a la rentrée, on attaque les nombres décimaux. -calcul : les élèves maîtrisent la division, on fait quand même des retours fréquent sur les 4 opérations, et on attend d'avoir vu les nombres décimaux pour débuter les calculs sur ces nombres. -mesures : les mesures de longueur, de masse et de volume sont vues. Les heures, mais pas encore le travail sur les durées (mes élèves avaient du retard), ainsi que les aires, mais seulement la notion, comparaison, pas encore les unités de mesures. C'est ce que l'on va voir à la dernière période. En géométrie, tu peux avoir des progressions différentes selon les classes. En espérant t'avoir été utile, bon courage pour ta rentrée.
eve07 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Merci à tous pour ces précisions.Finalement,on m'a changé d'affectation:titulaire remplaçante à l'école de Coux(Ardèche) avec un triple niveau(CE2, CM1, CM2) car l'enseignante est....décédée .J'espère que cela se passera bien et que je saurais reconforter les élèves.Je vais demander l'appui d'une conseillère pédagogique car je ne pensais pas avoir à gérer cette situation en débutant ma carrière...Ca me fait vraiment bizarre. Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre, Eve.
Babouille Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 OUH LA LA!!! Pas facile de commencer comme ça! Bon courage Eve!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant