Mel(yMélo) Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 non non ! regarde là pour le sphases de la lune et là pour les eclipses. A la nouvelle lune, quand on la voit pas, le soleil élcaire la face A de la lune, mais face à nous, on a la face B qui n'étant pas éclairée n'est pa visible. A l'eclipse, le soleil éclaire la face B, celle que l'on voit et l'éclaire bien alors on la voit toute ronde. MAIS la terre se trouve exactement entre le soleil et la lune. Du coup, la terre fait une grosse ombre sur la lune, et c'est pour ça qu'on ne la voit plus. Les éclipses delune n'ont lieu QUE à la peine lune.
BLA Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 en fait j'ai compris le phénomène d'éclipses et de phases de lune mais là je m'étais complètement trompée pourquoi tout cela n'est pas claire!!!ca m'énerve!on dirait que je n'ai AUCUNE logique!
Mel(yMélo) Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 fais toi des dessins, BLA ! l'an dernier, c'est en faisant un dessin por expliquer que le soleil se calait entre la terre et la lune que j eme suis rendue compte de ma connerie !!! Et tant mieux, c'est tombé au concours ! courage !
asgraveleau Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 en fait j'ai compris le phénomène d'éclipses et de phases de lune mais là je m'étais complètement trompée pourquoi tout cela n'est pas claire!!!ca m'énerve!on dirait que je n'ai AUCUNE logique! Non ce n'est pas que tu n'as aucune logique c'est que c'est super compliqué ... Je l'ai déjà vu et revu et rerevu, ça commence à rentrer mais c'est toujours difficile ...
BLA Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 lors de l'éclipse de lune: S terre Lune ===le soleil n'éclaire pas la lune donc elle est invisilbe pour nous...c'est ca? nouvelle lune: S lune terre===on voit la partie non éclairée de la lune donc pas de lune donc c'est équivalent à une éclipse de soleil (pour une partie de la terre)??
BLA Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 donc corrigez moi poue ces 2 questions: -lorsque la lune se trouve entre le soleil et la terre donc en situation de nouvelle lune,le soleil peut-il se trouver éclipsé? ===je dirais oui mais seulement sur une partie de la terre,la partie de la terre qui se trouve dans l'ombre faite par la lune (ca sort de ma tete ca risque d'etre faux!) -comment sont disposé dans l'espace le soleil,la terre et la lune lors d'une éclipse de lune?de soleil? ==de lune: soleil terre lune === la lune n'est pas éclairée par le soleil ==de soleil: Soleil Lune Terre ==zone d'ombre faite par la lune sur une partie de la terre donc cette partie ne voit plus de soleil.
Mel(yMélo) Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 lors de l'éclipse de lune: S terre Lune ===le soleil n'éclaire pas la lune donc elle est invisilbe pour nous...c'est ca? non. on ne voit pas la lune parce que la lumière que le soleil envoie sur la lune est interceptée par la terre, qui projette son OMBRE sur la lune. nouvelle lune: S lune terre===on voit la partie non éclairée de la lune donc pas de lune donc c'est équivalent à une éclipse de soleil (pour une partie de la terre)?? oui pour la première partie de ta phrase. pour la deuxieme, c'est l'OMBRE portée du soleil sur la lune qui fait éclipse. donc corrigez moi poue ces 2 questions:-lorsque la lune se trouve entre le soleil et la terre donc en situation de nouvelle lune,le soleil peut-il se trouver éclipsé? ===je dirais oui mais seulement sur une partie de la terre,la partie de la terre qui se trouve dans l'ombre faite par la lune (ca sort de ma tete ca risque d'etre faux!) -comment sont disposé dans l'espace le soleil,la terre et la lune lors d'une éclipse de lune?de soleil? ==de lune: soleil terre lune === la lune n'est pas éclairée par le soleil ==de soleil: Soleil Lune Terre ==zone d'ombre faite par la lune sur une partie de la terre donc cette partie ne voit plus de soleil. oui
asgraveleau Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 donc corrigez moi poue ces 2 questions:-lorsque la lune se trouve entre le soleil et la terre donc en situation de nouvelle lune,le soleil peut-il se trouver éclipsé? ===je dirais oui mais seulement sur une partie de la terre,la partie de la terre qui se trouve dans l'ombre faite par la lune (ca sort de ma tete ca risque d'etre faux!) d'accord avec toi. Pour plus de précisions voir sur ce site : http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/astr...ipse_Soleil.htm -comment sont disposé dans l'espace le soleil,la terre et la lune lors d'une éclipse de lune?de soleil? ==de lune: soleil terre lune === la lune n'est pas éclairée par le soleil L'éclipse totale se produit lorsque la Lune, suffisamment proche de l'écliptique pour être bien alignée, traverse le cône d'ombre de la Terre. Il n'y a pas d'éclipse de lune à chaque pleine lune car le plan selon lequel la lune effectue sa révolution autour de la Terre ne coïncide pas avec le plan de l'écliptique, sa trajectoire varie d'une révolution à l'autre en formant un angle plus ou moins grand avec le plan de l'écliptique. ==de soleil: Soleil Lune Terre ==zone d'ombre faite par la lune sur une partie de la terre donc cette partie ne voit plus de soleil. Il y a éclipse de Soleil quand le disque lunaire est interposé entre le Soleil et la Terre (on parlera en fait d'occultation du Soleil par la Lune). Si le sommet du cône d'ombre de la Lune est à l'intérieur du globe terrestre, il y a éclipse totale de Soleil pour la seule région de la Terre située aussi dans ce cône d'ombre. Si le sommet du cône d'ombre de la Lune est en avant de la surface terrestre, il y a éclipse annulaire pour tout point O de la seule région de la Terre située dans le prolongement du cône d'ombre ; un anneau de Soleil reste visible pour lui.
BLA Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 ok mes réponses sont donc correctes? merci pour les précisions!!!! par contre je ne suis pas sure que ma tete acceptera tout cela!
asgraveleau Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Ne me remercie pas, ça m'a obligé à réfléchir à cette partie du programme que, moi-aussi, j'adore ! Attention la première réponse de Mel ne va tout-à-fait dans le même sens que ce que tu avais écrit donc on ne peut pas vraiment dire que tes réponses étaient toutes correctes ...
BLA Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 merci! oui je parlais essentiellement des 2 questions suivantes...
Messages recommandés