livall Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour à tous et à toutes, Je m'intéresse en ce moment à la problématique de l'EPS adaptée pour mon exposé du CRPE, ayant eu moi-même à gérer un handicap léger ( diabète ) pour la préparation de la course de 1500 m. Après avoir fait de nombreuses recherches, je m'interroge sur les moyens de mettre en oeuvre la course longue dans une classe composée d'élèves aptes et d'élèves partiellement inaptes ( tous types de handicaps, du plus léger au plus lourd ). Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ? De même, si j'ai trouvé la théorie très intéressante ( l'EPS adaptée représente un réel défi pour le professeur ), je me demande comment cela se passe dans la pratique : relations entre élèves aptes et élèves inaptes ? réactions des parents ? toutes les pratiques peuvent-elles être adaptées ? Si non, quelle démarche adoptez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses, Liv
orion144 Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Tiens, je me posais la même question. j'aimerai bien aussi, pour mon oral, intégrer une partie sur les élèves handicapés. Pour l'instant, je n'ai rien. Je te dirai si je trouve qqch
sigfred Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 A mon humble avis, la démarche d'apprentissage va être la même : ce que tu dois adapter ses situe à 2 niveaux : --> le matériel proposé à adapter en fonction de la situation de handicap rencontrée --> la performance demandée sera peut-être moins importante mais on va se baser sur une éva en début d'apprentissage, et on va demander à l'élève une évolution de sa perf, une progression.
orion144 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je viens de trouver un document sur l'EPS et les handicapés moteur. c'est un fichier .doc , dont je mets le lien : http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/epsa...%20ET%20EPS.doc
livall Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 Orion 144, ce document est vraiment très bien. Je reprends mes recherches mais j'avoue que je patauge un peu... Merci à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant