Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai cette année un CM2 après 6 ans de cycle 2. J'ai un groupe de 18 élèves avec 3 élèves très brillants et les 15 autres sont entre très faibles et moyens. Je quitte une classe de CP/CE1 qui avait un très bon niveau d'ensemble et je me retrouve avec des CM2 qui sont, pour certains, moins à l'aise en expression écrite que mes CE1 de fin d'année.

Six de ces élèves sont déjà 1 an de retard et beaucoup sont suivis par des orthophonistes, pédopsy etc..

En cette fin d 'année je me demande si en faire redoubler certains serait vraiment utile en sachant qu'un redoublement doit être mûrement réfléchi et surtout qu'il doit servir à quelque chose. Le problème principal est (comme dans la plupart du temps j'imagine) l'expression écrite où la syntaxe et a fortiori l'orthographe sont faibles.

J'hésite en particulier pour 2 élèves qui ont eux l'âge "normal" d'un CM2 : une d'entre elles est suivie par un pédopsy car elle est dépressive et elle manque énormément de maturité. Elle est plutôt bien suivie à la maison ce qui fait qu'elle s'en sort dans des exercices plus systématiques mais dès qu'il y a besoin d'un peu d'autonomie et d'analyse c'est très compliqué. Sa lecture est correcte tant que le texte n'est pas trop complexe.

L'autre n'a pas le niveau CE2 en productions d'écrit (verbes conjugués au hasard - phrases difficiles à déchiffrer), elle est par contre bonne lectrice et très à l'aise oralement.

Quels sont vos critères pour envisager un redoublement en CM2 ? Je sais bien qu'on ne lit pas dans le marc de café mais faire redoubler juste en espérant que ce sera mieux l'an prochain c'est un peu compliqué.

Posté(e)

J'ai l'impression de retrouver mes élèves en te lisant :cry:

Je suis sur un poste de décharge et j'ai donc deux classes de cm2 de niveaux complétement opposés et j'ai vraiment peur pour une de mes classes qui n'a pas du tout un niveau cm2 (sauf peut être 5, et encore faut-il qu'ils apprennent leurs leçons et ne fassent pas les fous!)...

Comme toi certains ont déjà un an de retard, et comme toi le niveau de l'expression écrite est une vraie cata (même pour la deuxième classe qui a un meilleur niveau, c'est assez désespérant pour la plupart...).

Cette situation me scandalise quelque peu car j'ai l'impression de laisser certains partir au collège en sachant par avance qu'ils vont couler...Comment vont-ils faire pour rattraper les bases qu'ils n'ont pas?

Mes collègues tentent de me rassurer en me disant qu'au collège de secteur, ils ont l'habitude...mais ça me démoralise de voir qu'à à peine 12 ans l'égalité des chances est déjà compromise...

Ma collègue m'a dit qu'il fallait "relativiser" car il est bien sûr impossible de 1/ leur faire rattraper en un an des lacunes datant de plusieurs années et 2/faire redoubler une classe entière...

Résultats? Un seul va redoubler. Et encore, vu son refus de travailler je suis assez septique... Cependant il est entré en foyer depuis peu et l'éducateur pense qu'en lui laissant un peu plus de temps ça serait jouable...

Bon courage donc pour faire ton choix!

Demande éventuellement l'avis de tes collègues qui ont pu les avoir l'an passé et vois si cela peut effectivement être bénéfique pour certains...

La manque de maturité associé aux résultats insuffisants peut présager un passage difficile au collège...

Posté(e)

Merci pour ta réponse. C'est vrai que ça pose des questions.

Pourtant la plupart de mes collègues sont, je pense , de bons instits et j'essaie aussi de faire de mon mieux mais on a l'impression que , même si certains ont fait quelques progrès, les lacunes sont telles qu'il faudrait revoir les bases de CE1 pour certains d'entre eux.

Un point que j'ai oublié d'aborder c'est la date butoir pour l'inscription des élèves en 6è qui fait que le passage doit être décidé courant mai je crois.