suzel Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 J'ai l'intention de choisir une pièce de théâtre de Jean Tardieu pour l'oral de litt jeunesse. J'ai bien compris qu'il fallait dans l'exposé une partie "Analyse littéraire de l'oeuvre". Qui peut me dire en quoi cela consiste et me donner quelques pistes de travail. Merci.
isisindra Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Hello! Je suis étudiante en théâtre, et peut-être puis-je t'apporter quelques pistes de travail... Si l'"analyse littéraire de l'oeuvre" consiste à établir une analyse dramaturgique, c'est pas très compliqué.... Ca demande juste un peu de temps... Je ne connais pas la pièce que tu comptes étudier, mais tu peux y appliquer un schéma assez classique. Tout d'abord tu mets en évidence la question dramaturgique que tu souhaites traiter. (ça, c'est souvent le plus difficile....) Une fois que tu as terminé l'élaboration de cette question, tu peux t'attaquer à l'analyse à proprement parler. Je te conseille de t'entourer de certains ouvrages : "Ecritures Dramatiques" de Michel Vinaver, ed. Babel. C'est une méthode très simple pour aborder un texte et en cibler rapidement les enjeux les plus effectifs. "Lire le Théâtre I" d'Anne Ubersfeld, ed. Belin. C'est un outil méthodologique très utile qui exploite les "schémas actanciels" de l'oeuvre que tu étudies. Enfin, un petit ouvrage très simple qui résume l'essentiel en quelques chapitres: "L'Analyse du texte de théâtre", de Michel Pruner chez Armand Colin. Après, tout dépend bien sûr de la façon dont tu veux approfondir ta question dramaturgique!! Mais surtout, commence par trouver ta question, ton fil conducteur, et petit à petit déroule la bobine!! Enfin, c'est comme ça que je procède pour mes dossiers dramaturgiques! Bon courage!!!
Messages recommandés