Aller au contenu

Pourquoi n'aimez-vous pas la géographie?

penhars

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je prépare un mémoire sur l'enseignement de la géographie en cycle 3. j'aimerais savoir pourquoi (en général) les enseignants et les élèves n'aiment pas la géographie? Si vous avez des témoignages à m'apporter, çà serait super! (vos réponses ne seront pas citées dans mon mémoire mais me serviront pour ma réflexion sur le sujet!)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• penhars

11

• Fanoue

2

• dhaiphi

2

• piou

2

Membres les plus actifs

Hello,

En tant qu'élève, j'ai jamais aimé la géographie parce qu'il n'y avait que des choses à apprendre .....et comme je suis trés fainéant, j'aime bien ce qui se comprend sans avoir à apprendre bêtement.

oui mais en histoire ou dans d'autres matières c'est pareil? alors pourquoi plus en géo?

ah mais j'ai jamais dit que c'était qu'en géo !! en histoire effectivement c'est pareil, les lecons de grammaire aussi enfin tout ce qui s'apprend sans aucune logique et sans compréhension.

pour toi la géo n'est pas facile à comprendre...est-ce que tu saurais me dire pourquoi?

est-ce qu'il y a d'autres personnes qui peuvent me donner leur avis? çà serait gentil...

merci d'avance

ah mais j'ai jamais dit que c'était qu'en géo !! en histoire effectivement c'est pareil, les lecons de grammaire aussi enfin tout ce qui s'apprend sans aucune logique et sans compréhension.

Choquant et inexact ! :ninja:

Personnellement, j'apprécie autant d'enseigner la géographie que n'importe quelle autre matière. :)

C'est une très bonne question... que je ne me suis pas vraiment posée...

Par contre j'aime bien l'histoire, et surtout les anecdotes qui vont avec. C'est peut être ça, la géo c'est trop théorique, trop de choses à savoir qu'on ne peut raccrocher à rien. En histoire, il y a les histoires dans l'histoire. C'est comme quand on lit un livre, on peut se faire un film dans sa tête.

avant je n'aimais pas la géo mais à force de me creuser les méninges et de me poser des questions pour le mémoire, je commence à aimer!

oui je vois bien ce que tu veux dire nanou...c'est peut-être pour cette raison que la géo paraît moins vivante, moins attractive.

Moi j'aime bien la géo ! Normal, c'est ma maîtrise.

Le problème c'est qu'à l'école (et surtout élémentaire) le programme n'est pas attrayant. Il y a beaucoup de géographie humaine et économique trés généraliste et c'est ce que j'aime le moins.

La plupart du temps, je dévie un peu des programmes et du coup mes élèves aiment bien. On passe par des études de cas, et la plupart du temps à partir de "témoignages" d'enfants (le livre "des enfants comme toi" est formidable, même si les textes sont difficiles pour les élèves de l'école primaire). Je me sers aussi des "Wakou" (dossier sur l'amazonie par exemple. Enfin j'en ai pas fait tant que ça, de la géographie à l'école élémentaire, alors j'ai pas trop de choses à proposer.

Et puis si vous n'avez jamais aimé la géographie, c'est peut être parce que vous n'avez jamais eu de prof (en collège ou en lycée) qui était "géographe" de formation. La plupart ont une formation en histoire, et n'aiment pas trop la géo...

Moi, ce que j'ai du mal à apprendre, c'est l'histoire (incapable de retenir les dates, ni même d'ordonner les événements les uns par rapport aux autres) alors j'aime pas trop. Sauf quand j'ai quelqu'un qui raconte des petites anedoctes.

Ben c'est la même chose en géographie, quand on connait bien, il y a plein de petites choses amusantes, étonnantes à raconter...

Pareil que tout le monde, de mon vécu d'élève je me souviens de "apprenez la carte" "remplissez le fond de carte" ou la meilleure en 4ème, "vous avez 3 semaines pour connaître tous les pays d'Europe et leurs capitales" (et là on ne parlait pas d'Europe des 15... (à l'époque) mais de toute l'europe jusqu'à la Russie!)

Bref aujourd'hui j'essaie de trouver d'autres entrées avec mes CE2 et même mes CE1, mais faut avouer que je laisse un peu de côté, ou en tous cas que je m'investie moins à fond que dans d'autres domaines...