Aller au contenu

Pourquoi n'aimez-vous pas la géographie?


penhars

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis historienne de formation, et étant élève, je n'appréciait pas la géographie : beaucoup de chiffres, des outils mathématiques (tableaux, diagrammes, pourcentages...). J'avais beaucoup plus d'attrait pour l'histoire et les histoires (étant plus littéraire).

En tant qu'enseignante, je me suis mise à apprécier vraiment la géographie. A mon niveau, les outils me paraissent moins complexes, certainement :D .

Bizarrement, mes élèves préfèrent la géographie que l'histoire. Il faut dire qu'en CM1, tout le début du programme est axé sur l'histoire de France (Fin Antiquité/Moyen Age) et qu'en Martinique, les élèves ont du mal à accrocher. Ils attendent chaque année avec impatience que l'on débute sur l'histoire locale, l'esclavage, etc... Alors que dès le début d'année, on travaille en géographie sur des réalités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • penhars

    11

  • Fanoue

    2

  • dhaiphi

    2

  • piou

    2

Membres les plus actifs

Je n'ai aimé la géographie que lorsque j'ai commencé à voyager ! Petite, c'était si abstrait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, la géographie, cen'était pas "chaleureux".

E Histoire, on racontait la vie des gens, c'était des "aventures".

En géographie il fallait mémoriser des choses qui n'avaient pas trop de réalité, qui étaient très "froides" à mes yeux (les cailloux, les paysages, ce n'était pas assez vivant).

A mon époque, on apprenait encore les département s: numéro, nom, préfecture (pas les sous préf) et localisation sur la carte.

On apprenait ça commed es verbes irréguliers d'anglais.

C'était ch... à mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la géographie : beaucoup de chiffres, des outils mathématiques (tableaux, diagrammes, pourcentages...).

Super ! :applause: (comme quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment vous y prenez-vous pour rendre la géo attractive? (supports, contenus, accroche en début de séance...). Merci en tout cas pour vos témoignages, cela confirme bien mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment vous y prenez-vous pour rendre la géo attractive? (supports, contenus, accroche en début de séance...). Merci en tout cas pour vos témoignages, cela confirme bien mon ressenti.

Je ne dirais pas que je n'aime pas enseigner la géographie mais je retarde toujours le moment car je trouve ne pas avoir de supports de travail de qualité: vieille cartes, manuels dépassés, pas de manuels du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je n'aime pas bien la géo non plus... A l'école je n'aimais pas ça, et maintenant je n'aime pas bien l'enseigner... Je ne sais pas comment m'y prendre pour rendre ça vivant, attractif.. Pourtant mes élèves préfèrent la géo à l'histoire!

En histoire, on peut raconter les événements, en géo, je n'y arrive pas :cry: ... Les lectures de paysage, ça me barbe, je ne sais pas vraiment quoi en faire :huh: . J'ai l'impression que tout ça n'est pas vraiment rattaché à des choses concrètes. Pourtant, vous allez me dire, les montagnes, le paysage, c'est du concret... ben oui, mais étudier les paysages du bord de mer quand on n'y habite pas et que certains n'y sont jamais allés, même si c'est important de le faire, moi je ne sais pas comment concrétiser tout ça, pour pas que ça fasse juste "leçon plaquée là parce que c'est comme ça" ! Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... Moi même je n'arrive pas vraiment à expliquer cette "inattraction"

Bonne chance pour ton mémoire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est bien souvent là le problème pour enseigner correctement la géo.Pour moi, c'est pareil. Du coup, je n'utilise pas de manuel et je construis tous mes docs de travail. Ce qui est difficile c'est d'avoir un oeil critique sur ces docs: sont-ils pertinents? Répondent-ils à ma problématique?...

Et puis la géo change tout le temps. Du coup, il faudrait renouveler les manuels régulièrement et pour des questions de budget ce n'est pas toujours faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements pour le mémoire car ce n'est pas évident à traiter!

Ce que tu dis Marie est vrai: comment parler du littoral quand les élèves n'ont jamais vu la mer? de mégalopole quand on habite au fin fond de la campagne? ou bien de l'union européenne quand les institutions nous paraissent à nous aussi très floues et lointaines? Pas facile effectivement!

Est-ce que le manque de connaissances de la part des enseignants en géo (par rapport à l'histoire) ne les met pas aussi en défaut? et du coup, on a l'impression que c'est plus dur à enseigner que l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais aimé ces matières jusqu'à il y'a peu d'années, comme quoi j'ai mis du temps à comprendre à quoi cela servait :) Je pense que les cours étaient trop théoriques, aucun intérêt à mes yeux. Du coup, lorsque j'ai du enseigner ces matières je me suis rappelée mes années antérieures et j'ai donné du sens à mes apprentissages, du moins j'ai essayé...En parcourant le forum il y'a quelques années je suis tombée sur un projet, une mise en place particulière, je l'ai peaufiné et j'ai adoré le mettre en place et mes élèves aussi...

J'ai repris l'histoire de Balabé (désolée pour le créateur, un forumien j'ai oublié qui) et j'ai agrémenté...(en tapant Balabé en recherche tu tomberas dessus ;) ) donc Balabé est un extra terrestre tombé sur notre planète sa soucoupe est cassée et cherche à prendre contact avec sa planète et ses amis perdus dans notre monde. Donc, les amis de Balabé nous envoyaient des cartes postables de là où ils se trouvaient et c'était à nous de repérer les indices de la carte pour les situer exactement ou à peu près (je les faisais moi-même en montage)...Bref, Balabé on ne savait pas à quoi il ressemblait mais pour lui qui était proche de nous et bien les CE1 sont partis de lui pour travailler l'espace qui nous entoure. Sur un planisphère, nous avons accroché des Extra Terrestre aux endroits que nous avions trouvé ! Donc nous faisions une leçon sur ces endroits ;) sous forme de lettre :)

J'espère être claire...c'est pas gagné ! En tout cas, j'utilisais Google Earth et mon conseiller péda était emballé comme un gosse, moi aussi ;) et surtout mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'a l'air super ludique! je vais faire une recherche! merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'a l'air super ludique! je vais faire une recherche! merci pour l'idée!

Beaucoup de boulot c'est clair mais une réussite je t'assure :) (attention le projet est une réussite ce n'est pas une recette miracle, hein :D)

Si besoin, je suis dans le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...