Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D Salut à tous,

J'ai une petite question sur le chapitre de l'énergie, sur laquelle je sèche complètement, alors si quelqu'un peut répondre et m'expliquer ce serait sympa!!!

"Une bouteille thermos est calorifugée par une double paroi de verre. Dans l'espace entre les parois règne un vide partiel. Expliquez l'intérêt de ce vide partiel?"

Merci à tous par avance et bon courage dans vos révisions :wub::wub:

Posté(e)

J'essaye :

La chaleur correspond à une agitation des molécules. Le vide partiel contient trés peu de molécules et donc ne peut se réchauffer que trés lentement au contact du produit intérieur. La déperdition de chaleur est donc trés faible.

Raisonnement inverse si on met du froid dedans !!

Posté(e)
J'essaye :

La chaleur correspond à une agitation des molécules. Le vide partiel contient trés peu de molécules et donc ne peut se réchauffer que trés lentement au contact du produit intérieur. La déperdition de chaleur est donc trés faible.

Raisonnement inverse si on met du froid dedans !!

Ca fait donc comme une sorte d'isolant qui empêche la chaleur de sortir ou du moins la freine, enfin en jargon d'une littéraire pas très douée :blush:

Merci beaucoup en tout cas car je ne savais même pas l'effet de la chaleur sur les molécules.... :P

bon courage pour la suite :wub::wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a 3 modes de transfert d'énergie: par le travail, par la chaleur, par rayonnement.

Le transfert thermique n'a pas lieu dans le vide: il n'y aura donc que très peu de transfert d'énergie par ce mode de transfert. Le transfert par rayonnement, lui, sera faible (mais possible car le transfert d'énergie par rayonnement est possible dans le vide, contrairement au transfert d'énergie par la chaleur).

L'intérêt du vide partiel qui règne entre les parois d'un thermos est de réduire le transfert d'énergie et ainsi de conserver le contenu froid ou chaud.

Est-il réellement nécessaire de parler de l'agitation des molécules, etc.? :huh:

Posté(e)
Il y a 3 modes de transfert d'énergie: par le travail, par la chaleur, par rayonnement.

Le transfert thermique n'a pas lieu dans le vide: il n'y aura donc que très peu de transfert d'énergie par ce mode de transfert. Le transfert par rayonnement, lui, sera faible (mais possible car le transfert d'énergie par rayonnement est possible dans le vide, contrairement au transfert d'énergie par la chaleur).

L'intérêt du vide partiel qui règne entre les parois d'un thermos est de réduire le transfert d'énergie et ainsi de conserver le contenu froid ou chaud.

Est-il réellement nécessaire de parler de l'agitation des molécules, etc.? :huh:

Petite réctification, il y a 3 modes de transfert d'energie:

- par la chaleur

- par le rayonemment

- par le travail mécanique

- par le courant electrique

Posté(e)

Pas mieux que Sevea...

Peut-on dire que l'air est un très bon isolant, et que le vide partiel l'est a fortiori encore plus ?

Emma

Posté(e)

- par la chaleur

- par le rayonemment

Euh... Je ne comprends pas ce que tu as dit: tu dis que tu rectifies et je ne vois pas la rectification (tu dis qu'il y a 3 modes et en cites 4, mais travail mécanique et travail électrique = les 2 "composantes" du mode de transfert par le travail). :blush:

Il y a 3 modes de transfert d'énergie: par le travail (travail mécanique et travail électrique), par la chaleur (ou transfert thermique), et par le rayonnement.

Nunu, je ne dirais pas ça comme ça, mais plutôt que l'air permet le transfert thermique alors que le vide non, et que donc l'intérêt de la couche de vide du thermos est de limiter le transfert thermique => reste quasiment que le transfert par rayonnement, donc moins de transfert par la chaleur (que le contenu soit froid ou chaud).

Posté(e)

- par la chaleur

- par le rayonemment

Euh... Je ne comprends pas ce que tu as dit: tu dis que tu rectifies et je ne vois pas la rectification (tu dis qu'il y a 3 modes et en cites 4, mais travail mécanique et travail électrique = les 2 "composantes" du mode de transfert par le travail). :blush:

Il y a 3 modes de transfert d'énergie: par le travail (travail mécanique et travail électrique), par la chaleur (ou transfert thermique), et par le rayonnement.

Nunu, je ne dirais pas ça comme ça, mais plutôt que l'air permet le transfert thermique alors que le vide non, et que donc l'intérêt de la couche de vide du thermos est de limiter le transfert thermique => reste quasiment que le transfert par rayonnement, donc moins de transfert par la chaleur (que le contenu soit froid ou chaud).

Oui, mais il me semble que l'air est un isolant thermique aussi..

Posté(e)

- par la chaleur

- par le rayonemment

Oui, mais il me semble que l'air est un isolant thermique aussi..

:albert:

En fait il y a bien trois modes de transfert de chaleur qui sont:

le rayonnement

la conduction (thermique)

et la convection (qui peut être une convection forcée: action d'un élement extérieur qui vient faciliter ce transfert de chaleur: exemple de la cuillère que l'on utilise pour mélanger l'eau d'une casserole afin que celle-ci boue plus vite)

Quand à l'air, celle-ci peut jouer le rôle d'isolant thermique mais aussi de conducteur: tout dépend de la cinétique. C'est à dire que si l'air n'est pas en mouvement (exemple de l'air entre deux vitres: double vitrage) alors celle-ci joue le même rôle que le vide: isolant thermique. Alors que si cette air est en mouvement alors on accélère alors le transfert de chaleur ( c'est pour celà qu'on laisse une épaisseur d'air de 7mm entre les deux vitre du double vitrage car si cette épaiseur était supérieur à 7 alors il y aurait convection et donc la vitre ne jouerait plus son rôle d'isolant thermique)

Posté(e)
En fait il y a bien trois modes de transfert de chaleur qui sont:

le rayonnement

la conduction (thermique)

et la convection (qui peut être une convection forcée: action d'un élement extérieur qui vient faciliter ce transfert de chaleur: exemple de la cuillère que l'on utilise pour mélanger l'eau d'une casserole afin que celle-ci boue plus vite)

Ah ok, je parlais des 3 modes de transfert d'énergie (pas de transfert de chaleur). :)

Posté(e)

Ah ok, je parlais des 3 modes de transfert d'énergie (pas de transfert de chaleur). :)

:albert:

Ok, mais la chaleur c'est une énergie; et dans ce cas là, le rayonnement aussi est une énergie mais qui fait parti du transfert de chaleur.

Enfin bref ;)