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Posté(e)
Réuni le 2 avril, le Conseil supérieur de l'éducation a repoussé les modifications des programmes de l'école primaire et du collège. Par 41 voix contre 6 il a voté contre les modifications horaires actant les circulaires Robien sur le calcul et la grammaire. Le texte prévoyant de commencer l'apprentissage des 4 opérations dès la grande section de maternelle et les "leçons de mots" a été refusé par 36 voix contre 8.

Au collège, la modification des programmes de langues prévoyant de les adapter au cadre européen de référence a été refusée par 23 voix contre 9. Le nouveau diplôme du brevet est repoussé par 21 voix contre 2.

Pour les syndicats, "la mise à l'ordre du jour du CSE de questions aussi essentielles que les modifications des programmes de l'école primaire, d'une partie de ceux du collège, la rénovation du diplôme national du brevet, ou la mise en place d'un livret de compétences s'effectue dans des conditions inacceptables. Le SGEN-CFDT, la FCPE, le SNUipp, le SNES, le SNEP, le SNUEP, le SE-UNSA, le SNPDEN, le CIEL, la Ligue de l'Enseignement l'UNL, l'UNEF, la FEP-CFDT, la CFDT, l'UNSEN-CFDT, la CGT, le SNALC, le CSEN, l'UNSA-éducation, la FSU dénoncent l'entêtement du ministère à présenter, dans l'urgence qu’aucune raison pédagogique ne justifie, des textes qui engagent l'avenir de l'école et des élèves, dans une impréparation totale, sans véritable concertation avant et pendant les commissions du CSE et sans consultation de la communauté éducative".

A trois semaines des présidentielles, le ministre se précipite pour faire passer des décisions critiquées par les experts et refusées par la profession et très souvent les parents. Il n'empêche. Le ministère annonce, selon l'AFP, que "l'ensemble des textes paraîtraient au B.O.".

Source

Aurore

Posté(e)
Il n'empêche. Le ministère annonce, selon l'AFP, que "l'ensemble des textes paraîtraient au B.O.".

Source

Aurore

Donc l'avis du CSE n'est que consultatif ? <_<

Posté(e)
Il n'empêche. Le ministère annonce, selon l'AFP, que "l'ensemble des textes paraîtraient au B.O.".

Source

Aurore

Donc l'avis du CSE n'est que consultatif ? <_<

Même question !

Posté(e)

oui, je crois

j'avais vu cette quand même bonne nouvelle, et je voulais la mettre ici, ça m'a .. échappé !

Posté(e)

Autant que pour les EPEP, j'imagine...

Posté(e)

Donc l'avis du CSE n'est que consultatif ? <_<

Même question !

Heu bha j'espère que ce n'est pas à moi que vous posez la question parce que je ne sais pas :blush:

Aurore

Posté(e)

Voilà un lien, c'est bien consultatif :

Le conseil supérieur de l'éducation est un organisme consultatif.

Il est présidé par le ministre de l'Education nationale ou son représentant.

Il est composé des représentants des enseignants, des enseignants chercheurs, des autres personnels, des parents d'élèves, des étudiants, des collectivités territoriales, des associations périscolaires et familiales, des grands intérêts éducatifs, économiques, sociaux et culturels.

Les représentants des enseignants et autres personnels sont désignés par le ministre proportionnellement aux résultats des élections professionnelles sur proposition des organisations syndicales les plus représentatives.

Les membres sont au nombre de 97 (48 enseignants, enseignants chercheurs et autres personnels; 19 usagers; 30 représentants des collectivités territoriales et des associations périscolaires).

Ces membres (1 titulaire pour 2 suppléants) sont nommés ou élus pour 3 ans.

Le conseil supérieur de l'éducation fonctionne en section permanente (46 membres) ou en commissions spécialisées au nombre de trois (commission des écoles, commission des collèges et commission des lycées) qui préparent les avis du conseil sur les textes concernant les programmes, les horaires et l'organisation des enseignements.

Le C.S.E. donne son avis sur :

- les objectifs et le fonctionnement du service public d'éducation,

- les règlements relatifs aux programmes, aux examens à la délivrance des diplômes et à la scolarité,

- les questions intéressant les établissements privés d'enseignement primaire, secondaire et technique,

- les questions d'ordre statutaire intéressant les personnels des établissements d'enseignement privé sous contrat,

- toutes questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducation,

- toutes questions dont il est saisi par le ministre chargé de l'éducation.

http://www2.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B23.html

Posté(e)

Je confirme, l'avis du CSE n'est que consultatif ... et de Robien le sait bien ... :ninja:

Posté(e) (modifié)

A bord d'un sous marin, lorsque l'officier le plus gradé pète les plombs,les matelots doivent désobéir et le second est habilité à prendre la relève et à écarter la brebis galeuse.

Nous sommes clairement dans ce cas , non ???? Les quatre opérations dès la grande section ??? On va leur matraquer longtemps la tronche à nos petitous de maternelle ? Ce n'est plus une maternelle , ça devient un bagne destiné à formater des moutons robotisés !!!

Les textes vont passer et j'espère qu'on sera dans la rue mais alors à fond !!!

Marre de se faire cracher dessus par un gouvernement résolumment anti démocrate.

Modifié par André Jorge
Posté(e)

Je rappelle que le sujet de discussion est le rejet des programmes et pas la personne de De Robien :

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=annou...;f=66&id=56

Pour ce qui est de ce rejet, on peut se demander ce qui le motive :

1- ces programmes sont-ils aberrants ?

2- la personnalité du ministre et la façon dont il impose ses programmes sont-ils à l'origine de ce rejet ?

3- pour quelles autres raisons ont-ils été rejetés ?

Nous avons analysé ces programmes et le rapport de Bentolila dans notre école : il y a des désaccords, des choses qui nous semblent mauvaises, mais nous pensons dans l'ensemble que tout n'est pas à jeter dans ces programmes.

J'ai d'ailleurs déjà mis en place en CM1 des "leçons de mots", telles que je les conçois (avec des objectifs plus modestes et même améliorées ! :D J'ai le souvenir de soirées de mon père et d'autres personnes qui pratiquaient des sortes de "joutes verbales" en vocabulaire et connaissance de la langue. J'en suis resté admiratif...), et je reste persuadé qu'elles seront extrèmement profitables.

Répondez donc à la question 1 : ces programmes sont-ils aberrants ? Et pourquoi ? :)

Posté(e)

Je crois que les propositions de GDR sont rejetées en partie parce qu'elles sont inapplicables: ben oui, les 3 fois une heure de grammaire par semaine, la leçon de mots en vocabulaire et le calcul mental, on les met où dans l'emploi du temps ??? Avec 1H30 d'ORL par semaine en cycle 3 on doit traiter grammaire-conjugaison-orthograhpe-vocabulaire. C'est trop peu, et tout le monde s'accorde à le dire, mais alors dans ce cas c'est sur les volumes horaire des matières que les circulaires auraient dû porter et pas sur leurs contenus ! :o

Non, ce qui est indidieux, dans les circulaires de Robien, c'est cette impression laissée à l'opinion que les enseignants ne font plus rien en classe, que la décadence s'est installée partout et qu'il faut réhabiliter des enseignements qui n'existent plus. TOUT LE MONDE fait du vocabulaire et du calcul mental en classe, vous et moi les premiers, et personne n'a attendu qu'on nous ponde une 10000ème circulaire sur le sujet pour en faire. Des dictées, de la syllabique en lecture, tout le monde en a toujours fait et en fera toujours !! D'ailleurs, je vous avoue que je suis largement hors-la-loi en cycle 3 car les 1H30 d'ORL par semaine, il y a bien longtemps que je les ai dépassées !! Et je ne dois pas être le seul ! :ninja:

Ces circulaires ont quand même un fond populiste, GDR s'adresse avant tout aux parents d'élèves en tant qu'électeurs potentiels, il ne jure que par les méthodes pédagogiques employées et les dénonce sans jamais aborder la question des moyens humains disponibles pour y parvenir (suppressions de postes...). Ca ne part peut-être pas d'un mauvais sentiment à la base après tout: au ministère des Transports, il a fait installer des radars automatiques partout sur les routes et la mortalité routière a baissé significativement, alors il s'imagine pouvoir faire pareil avec l'échec scolaire...en oubliant que ce qu'il nous faut avant tout, c'est de la confiance et du soutien pour notre travail...(et accessoirement, quelques dizaines de milliers de postes d'enseignants en plus :( )

Posté(e)

Personnellement j'ai des MS/GS et venir m'annoncer que je dois leur faire des cahiers de mots et des opérations me fait faire des bonds. :ninja:

Les programmes ne disent-ils pas en maternelle: le langage au coeur des apprentissages ?

J'ai pourtant le sentiment et l'objectif de faire du langage à chaque séance, toute la journée, c'est notre but en maternelle.

Et faire des opérations, euh, là je rêve, on leur apprend quand et on leur explique quand le système de numération alors ?

Je ne dois pas avoir beaucoup de neurones parce qu'enseignante de maternelle il parait que c'est facile et qu'on ne fait rien, que de la garderie ... <_<

En attendant notre école est pilote pour L'EPEP et vu comment cela ce goupille, je vous promet un beau cirque. (Rien qu'en voyant comment son choisi les directeurs des EPEP en essai à la rentrée 2007) ....

Bref, je suis en colère et j'ai franchement peur pour l'avenir de nos enfants !

Oui, développer le vocabulaire en primaire d'accord, il le faut. On a remarqué dans notre école ( nouveau projet d'école en court d'écriture) que nos cycles 3 ont de sérieux soucis de langage, alors, oui, développont leur vocabulaire, poursuivont le travail commencé en maternelle ... Mais nous ne pouvons pas non plus pallier à toutes les carences familiales, j'ai dans ma classe des différences de vocabulaire terribles, ça va du GS qui parle correctement en formulant des phrases de plus en plus complexe à celui dont je dois encore déchiffrer les mots (je dis bien mots pas phrases).

J'en parle en stage et on me répond, tu donne des polis aux élèves qui peuvent avancer tout seul et puis tu ne t'occupe que des autres .... Et pourquoi alors les premiers viendraient-ils à l'école alors ?

Bref, je m'egare, tout cela pour dire qu'il faut arrêter de nous faire passer pour les vilains petits canards et arrêter d'essayer 50 réformes sans y avoir vraiment réfléchi avant et sans connaître la réalité du terrain !

Voilà, c'était mon coup de gueule, désolée si j'ia froissé ou choqué quelqu'un !

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