Tahoney Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je rappelle que le sujet de discussion est le rejet des programmes et pas la personne de De Robien :http://edp.ipbhost.com/index.php?act=annou...;f=66&id=56 Pour ce qui est de ce rejet, on peut se demander ce qui le motive : 1- ces programmes sont-ils aberrants ? 2- la personnalité du ministre et la façon dont il impose ses programmes sont-ils à l'origine de ce rejet ? 3- pour quelles autres raisons ont-ils été rejetés ? Nous avons analysé ces programmes et le rapport de Bentolila dans notre école : il y a des désaccords, des choses qui nous semblent mauvaises, mais nous pensons dans l'ensemble que tout n'est pas à jeter dans ces programmes. J'ai d'ailleurs déjà mis en place en CM1 des "leçons de mots", telles que je les conçois (avec des objectifs plus modestes et même améliorées ! J'ai le souvenir de soirées de mon père et d'autres personnes qui pratiquaient des sortes de "joutes verbales" en vocabulaire et connaissance de la langue. J'en suis resté admiratif...), et je reste persuadé qu'elles seront extrèmement profitables. Répondez donc à la question 1 : ces programmes sont-ils aberrants ? Et pourquoi ? Mon problème, c'est justement que répondre à cette question dans la hâte ne me semble pas indiqué. Il faut les avoir entre les mains, les propositions, les lire calmement, pouvoir prendre le meilleur et laisser ce qui semble en effet aberrant (il y en a quand même). Il faut savoir EXACTEMENT ce qui est proposé. On doit pouvoir analyser ça dans nos école tranquillement, donner notre avis et SURTOUT pas prendre des décisions aussi importantes que la modification des programmes à toute vitesse, juste parce que Mr de Robien n'est pas certain de revenir en "deuxième semaine". Je suis ravie que le CSE le dise haut et fort, c'est déjà drôlement rassurant de voir ça.
Fanoue Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Ils révèlent un manque ces programmes au lieu de conforter tout le monde alors que ce manque n'existe pas ! La manière de l'envisager oui, nous sortons d'Utopieland où on est censé mener une classe comme-ci et comme-cela, rien de vrai là-dedans ! Avec le recul de quelques mois voire années d'ancienneté on commence à laisser de côté ces beaux discours formateurs de rien du tout ou presque pas. Ne travaillons-nous pas le vocabulaire d'une manière transversale ? Ne travaillons-nous pas les 4 opérations depuis la maternelle ? A un moment donné devant les besoins recensés de nos élèves en lecture, n'avons-nous pas trouvé d'autres alternatives ? Alors moi je pense que tout cela est dans la manière de le dire, son socle commun et ses décrets devraient justement souligner le travail déjà accompli et non pas nous dénoncer pour des fautes pas commises ! Qu'on nous donne les moyens de faire notre travail dans de meilleures conditions, c'est plutôt ce côté qu'il faut dénoncer !
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Pour recentrer le débat, je voudrais juste dire que je trouve dommage que le Ministre ne tienne pas compte des recommandations du CSE. A quoi sert le CSE alors ?
Fanoue Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Pour recentrer le débat, je voudrais juste dire que je trouve dommage que le Ministre ne tienne pas compte des recommandations du CSE. A quoi sert le CSE alors ? A titre "consultatif" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant