Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici la phrase :

il est fier d'avoir réussi cet examen difficile.

il : sujet

est : verbe

fier : attribut du sujet il

d'avoir réussi cet examen difficile: COI

Etes vous d'accord avec cette analyse?

Posté(e)
voici la phrase :

il est fier d'avoir réussi cet examen difficile.

il : sujet

est : verbe

fier : attribut du sujet il

d'avoir réussi cet examen difficile: COI

Etes vous d'accord avec cette analyse?

"d'avoir réussi [...] difficile" ne complète pas le verbe être, donc ça ne peut pas être un complément de verbe (donc ni COD ni COI) et je crois bien que le verbe "Etre" ne peut pas avoir de COI, puisque c'est un verbe d'état, un verbe "attributif".

Il complète "fier", donc c'est un complément de l'adjectif.

C'est la maison de ma mère : "de ma mère" est complément du nom maison, par exemple.

Posté(e)

donc " d'avoir réussi cet examen difficile" est complément de l'adjectif fier

Merci

Je ne m'en serais pas sorti sans vous

Posté(e)

La question m'a permis de cogiter sur le verbe être et ses compléments.

Dans "Médor est un chien", "Un chien" est attribut du sujet Médor.

Jusque là, ça va.

Mais dans "Ce livre est à moi", je crois bien que "à moi" est COI du verbe être ...? :idontno:

J'imagine que dans ce cas, "être" signifie "appartenir" et a une construction transitive indirecte et non plus attributive ???

Quelqu'un pour confirmer ? Ca me fait bizare de dire que le verbe être peut avoir un COI ... :idontno:

Posté(e)

Jusque là, ça va.

Mais dans "Ce livre est à moi", je crois bien que "à moi" est COI du verbe être ...? :idontno:

J'imagine que dans ce cas, "être" signifie "appartenir" et a une construction transitive indirecte et non plus attributive ???

Quelqu'un pour confirmer ? Ca me fait bizare de dire que le verbe être peut avoir un COI ... :idontno:

A mon idée, "à moi" est un groupe prépositionnel attribut.

Tu peux voir là pour confirmation : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/11A...f?sect=Rubrique

Posté(e)

Jusque là, ça va.

A mon idée, "à moi" est un groupe prépositionnel attribut.

Tu peux voir là pour confirmation : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/dyn/fichiers/11A...f?sect=Rubrique

D'accord avec asgraveleau, je pense que c'est un groupe prépositionnel en fonction d'attribut du sujet.

Merci pour ces liens, ils sont très instructifs ! :)

Posté(e)

Bon, c'est bien ça, j'ai demandé à mon prof de français : après le verbe être, il n'y a pas trop de question à se poser, pas de CO.

On peut dire "Ce livre est mien", donc remplacer "à moi" par "mien" => "à moi" est donc attribut du sujet, comme le serait "mien"

----

Une autre "colle" :

"L'élève est dans la cour" : quelle est la fonction de "dans la cour" ?

=> "Dans la cour" est Complément Circonstanciel de lieu.

Ca peut surprendre parce que c'est un CC qui n'est ni supprimable ni déplaçable, mais mon prof nous a dit que les verbes attributifs ne fonctionnent pas comme les autres :idontno:

Posté(e)

En effet il existe des CC non supprimables ni déplaçables, je crois que ça s'appelle un CC intégré.

Posté(e)

Pour moi les CC non déplaçables et non supprimables sont des compléments de verbes, au même titre que les COD et les COI.

ex : je vais à Paris : à Paris est un complément de verbe, complément circonstanciel de lieu.

Posté(e)

compléments de verbes=compléments essentiels=non supprimables=COD, COI,comp.d'agent,d'attribution (parfois CC)

comléments non essentiels=supprimables,déplacables=Complément Circonstanciel

c'est correcte?

j'habite en France = en France est un complément circonstanciel de lieu mais aussi complément essentiel non déplacable et non supprimable...

Posté(e)
compléments de verbes=compléments essentiels=non supprimables=COD, COI,comp.d'agent,d'attribution (parfois CC)

comléments non essentiels=supprimables,déplacables=Complément Circonstanciel

c'est correcte?

j'habite en France = en France est un complément circonstanciel de lieu mais aussi complément essentiel non déplacable et non supprimable...

On est d'accord ! :)