Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

En ce moment, je suis en train de réviser l'histoire et je me pose quelques questions :

- Pourquoi faut-il retenir "Saint Louis" ? Je ne vois pas bien ce qu'il a fait d' "important".

- Pour ceux qui ont pris hist-géo majeure, avez-vous une bonne idée de piste en éducation civique pour le chapitre sur l'Islam ?

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

14

• BLA

7

• Aquacrea

5

• Piron83

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour moi Saint Louis c'est la création du Parlement et de la monnaie unique.

Posté(e)
Bonjour !

En ce moment, je suis en train de réviser l'histoire et je me pose quelques questions :

- Pourquoi faut-il retenir "Saint Louis" ? Je ne vois pas bien ce qu'il a fait d' "important".

- Pour ceux qui ont pris hist-géo majeure, avez-vous une bonne idée de piste en éducation civique pour le chapitre sur l'Islam ?

salut

son oragnisation de l'état est aussi importante (création des baillis, sénechaux au niveau local et conseil du roi et chambre des comptes

lise

Posté(e)
Bonjour !

Louis IX :

il soignait les lépreux et était considéré comme pieux; c'est un roi charitable, juste

il perfectionne les insitutions en France : Chambre des Comptes, Conseil du Roi, Parlement, Baillis et Sénachaux

il rend la monnaie stable en l'indexant sur l'or

il organise les deux dernières croisades en Egypte et en Tunisie

il diminue le pouvoir des seigneurs en rendant justice au gens qui se plaignaient de tel ou tel seigneur

il crée le 15/20 à Paris, la Sainte Chapelle

Il contribue ainsi à affermir le pouvoir des Capétiens, et sera canonisé 30 ans après sa mort. (je crois)

Posté(e)

Louis IX (Saint-Louis)

Double facette ;)

"Positif":

- crée un parlement (cour de justice et conseil politique)

- réforme monétaire

"Négatif":

- intolérant: persécute les Cathares

- combat l'hérésie: procès sorcellerie

- persécution des juifs (impose de porter la rouelle comme signe distinctif)

Bilan: portrait mitigé pas uniquement le roi juste qui rend la justice sous son chêne :P . On le retrouve aussi dans l'épisode de la7ème croisade (roi très pieu) pour la reconquère de Jérusalem.

Idées pour la partie majeure pour le chapitre de l'islam:

- étude de l'islam comme une "nouvelle" religion monothéiste (après judaisme, christianisme). Etude d'extrait du Coran...

- montrer les apports de la civilisation arabe = héritage (scientifiques: maths, biologie, techniques; culturels: arts, langue)

- rapport arts visuels (calligraphie)

- maîtrise de la langue: étude de contes arabes (Mille est une nuits, Aladin, Ali Baba, Sinbad...)

Voilà les quelques idées en vrac qui me viennent à l'esprit

Emilie

Posté(e)
Bonjour !

salut

son oragnisation de l'état est aussi importante (création des baillis, sénechaux au niveau local et conseil du roi et chambre des comptes

lise

Attention: ce n'est pas Louis IX qui met en place les baillis et sénéchaux mais Philippe Auguste (qui était son grand-père)

Emilie

Posté(e)

Merci beaucoup tout le monde !

Si j'ai d'autres questions qui me viennent pendant que je révises, je ferai encore appel à vous ! :P

Posté(e)
Bonjour !

salut

lise

Attention: ce n'est pas Louis IX qui met en place les baillis et sénéchaux mais Philippe Auguste (qui était son grand-père)

Emilie

J'ai lu dans certains livres que c'était lui, dans d'autres que c'était Philippe Auguste..

Alors, ma question est : à quio doit-on s'en tenir... ???

Posté(e)

Salut!

Pour ce qui est de la création des Baillis et des Sénéchaux c'est une question que j'ai posé au tutorat du CNED et voici leur réponse!

Les baillis sont apparus vers la fin du XIIe siècle. L'institution baillivale répondait à la double nécessité d'affermir le pouvoir du roi sur son domaine et de répondre aux plaintes des administrés contre les prévôts. D'abord itinérants, ils allaient deux par deux en mission d'inspection. Philippe Auguste, puis Saint Louis et son fils, enfin Philippe le Bel ont institutionnalisé la fonction et réglé ses pouvoirs.

Doyen des serviteurs du palais sous les deux premières dynasties et le plus important des grands officiers de la Couronne sous le règne des premiers Capétiens, le sénéchal dirige l'hôtel du roi et l'administration du domaine ; c'est le chef effectif de l'armée et il a la haute main sur les prévôts. En réalité, le sénéchal a des pouvoirs comparables à ceux de l'ancien maire du palais : il peut donc devenir dangereux pour la dynastie. En 1191, Philippe Auguste ne pourvoit pas à la succession de Thibaut V, comte de Blois, dernier grand sénéchal, et laisse ainsi s'éteindre la fonction. Ce sont les baillis qui, désormais, vont assumer le contrôle des prévôts.

Si ca peut vous éclairer....

Posté(e)

Merci nenette85 pour ces précisions !

Que pensez-vous des ces pistes didactiques concernant la Renaissance artistique ?

-compétence : être capable d'associer une manière de peindre et le nom d'un artiste (De Vinci)

-repérer la différence style gothique/style Renaissance

Je les ai vu dans un bouquin mais j'ai l'impression qu'elles seraient + appropriées en arts visuels, non ?

Quelle sorte de pistes peut-on construire si on tombe sur un sujet là-dessus ? Et sur la Renaissance scientifique ?

Je ne vois pas bien les objectifs que les élèves doivent acquérir.

Posté(e)

Alors dans mon cours:

-concernant les baillis et sénéchaux:c'est Philippe Auguste

-Saint Louis :Parlement et la monnaie dans tous le royaume

-Philippe Le Bl:Chambre des Comptes et crée une assemblée telle que les 1ers Etats Généraux

===Tous les trois ont construit progressivement une administration royale.

concernant le Renaissance:

il s'agit d'amener les élèves à comprendre les boulversements dans la pensée et dans l'art au 15ème et 16ème siècle et les en sciences.

-étude de Tableaux de la Renaissance tel qu'un tableau de Rpahael,taille des personnages,lignes du tableau,impression de profondeur dans le paysage,nom de la technique.

-différence entre un meme tableau du Moyen-Age et de la Renaissance.

-différence entre un chateau du Moyen-Age et un de la Renaissance.(Au MA chateau bati pour se défendre, à la Renaissance chateau s'enrichit d'éléments de décors.

-recherche sur Léonard de Vinci

===les amener à comprendre qu'il s'opère une rupture avec le Moyen-Age,l'homme occupant une place centrale.

voilà quelques pistes...

Posté(e)

Idées pour la Renaissance

Compétences: observer des oeuvres d'art et en dégager les principales caractéristique de la Renaissance

Objectifs:

notionnels: humanisme, renaissance

méthodologiques: lecture de textes, dessins, peinture, éléments d'architecture et sculptures

1. Etude de documents

Thème: dessin/peinture à travers l'oeuvre de Da Vinci

Autoportrait

leonarddevinciqn4.th.jpg

L'Homme

davincirg4.th.jpg

La Joconde

jocondejj2.th.gif

Trace écrite

Enjeux pour l'enseignant: Léonard résume à lui seul ce qu'est un artiste complet de la Renaissance, c'est-à-dire un chercheur, un scientifique. Il faut rappeler qu'à son époque, l'Eglise interdit les dissections de cadavres...

NB: On peut également prendre le parti de présenter plusieurs artiste de cette période: Boticelli, Michel-Ange, Raphael...Ou alors axer le travail sur l'architecture et la sculpture: par exemple Michel-Ange (Chapelle sixtine, David, la pietà...)

Les pistes sont nombreuses, tout dépend de ce que tu veux faire et/ou mettre en avant pour tes élèves.

Ps: tes pistes sont bien, il faudra juste les creuser et avoir quelques exemples précis dans la tête.

Exemple

Eglise et cathédrales

Ojectifs:

notionels: principaux éléments architecturaux, leur rôle et leur sens (ex: croix latine, nef, cathédrale, arc, roman, gothique...)

méthodologiques: lecture d'une photographie, d'un dessin en perspective, d'un plan, d'un texte...

Supports:

Façade de la cathédrale de Reims

cathedralereimsrx1.th.jpg

Notre Dame de Paris

notredamert4.th.jpg

Plan Notre Dame

plancathedralereimsck6.th.png

Eglise romane d'Aulnay (Charente Maritime)

25yd4.th.jpg

Plan

mediumplanegliseromaneox2.th.gif

Ces objectifs sont propres à l'Histoire, le lien entre Histoire et Arts visuels et parfois fin. Si tu veux faire des prolongements en arts visu tu peux faire une étude de doc sur des vitraux (Histoire) et réaliser en classe un vitrail (arts visu)

Emilie