celynett Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Merci beaucoup Bla et Piron pour vos réponses complètes ! PS : Piron je crois que tu as compris "comparaison entre style gothique et style roman" dans mon message précédent mais j'ai parlé de comparaison style gothique/style Renaissance. C'était juste pour repréciser.
Piron83 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Merci beaucoup Bla et Piron pour vos réponses complètes !PS : Piron je crois que tu as compris "comparaison entre style gothique et style roman" dans mon message précédent mais j'ai parlé de comparaison style gothique/style Renaissance. C'était juste pour repréciser. Oupss c'est tout moi ça Emilie
celynett Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Pouvez-vous m'expliquer cette phrase s'il vous plaît ? "Au cours de la 1ère moitié du 19è siècle, la colonisation européenne commence par la lutte contre l'esclavage et contre la traite des esclaves en Afrique."
celynett Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Non, c'est bien "colonisation" qui est écrit dans le Hatier. Et même moi dans mon cours, j'ai noté "Colonisation de l'Afrique au nom de la lutte contre la traite des noirs et lutte contre esclavage", mais je ne comprends pas en fait !
loly Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Oui pour les baillis et sénéchaux j'ai aussi eu un doute et j'ai vérifié dans mes livres d'histoire de la fac et c bien Philippe August qui en est l'auteur. Louis IX a renforcé leur pouvoir me semble-t-il. Un conseil sur Saint Louis, c une figure emblématique parce que l'Histoire nous le montre ainsi, mais ne pas l'idéaliser : rendre la justuce soit même est fait parti des attributions du roi, mais peu l'on réalisé, on est pas si sûr que ça que Louis IX l'ai fait, mais c'était une image qui véhiculait cette image du roi et surtout qui disait au seigneur que sa justice prévalait sur la leur, donc son pouvoir est au-dessus de tout. Il était effectivement pas très tolérant.
manikou Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Non, c'est bien "colonisation" qui est écrit dans le Hatier. Et même moi dans mon cours, j'ai noté "Colonisation de l'Afrique au nom de la lutte contre la traite des noirs et lutte contre esclavage", mais je ne comprends pas en fait ! L’Afrique a subi 300 ans d’esclavage. La traite des noirs vers le continent américain commença au XVI et se termina au XIX. Dès la fin du XVIII°, les euroopéens veulent conquérir l’arrière-pays, en Afrique, en Asie. Conscience d’une supériorité européenne complète : c'est le « fardeau de l’homme blanc », la mission des 3 C : Commerce, Christianisme, Civilisation. Donc Colonisation de tout un continent, l’Afrique : au nom de la lutte contre la traite des Noirs (Traité de Vienne, 1815) et de la lutte contre l’esclavage (1838 en Grande-Bretagne, 1848 en France), au nom de la mission civilisatrice de l’homme blanc… (sociétés de plus en plus esclavagistes, et sacrifices humains d’esclaves, pour le deuil des chefs, dans certaines sociétés africaines…)
celynett Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Merci Manikou, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on dit que les européens colonisent au nom de la lutte contre l'esclavage,etc...
manikou Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Merci Manikou, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on dit que les européens colonisent au nom de la lutte contre l'esclavage,etc... Ce n'est pas à cause de leur mission civilisatrice? (" Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... " jules ferry) et je pense parce que l'abolition de l'esclavage allait de soi étant donnée la montée des mouvements abolitionnistes à partir de 1770.
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 la colonisation a commencé au 16ème siècle avec les Portugais et les Espagnols...les Espagnols ont "colonisé" des peuples mais les ont surtout traité comme des esclaves les poussant jusqu'à la mort(travail dur et forcé)...la moitié de la population Amérindienne a été tué pendant cette pèriode...donc par cette phrase,on veut dire que les européens veulent coloniser des peuples au nom de la lutte contre l'esclavage car eux veulent le faire comme un devoir de civiliser d'autres peuples infèrieurs...selon eux c'est en quelque sorte une bonne action je pense... c'est ca ou je suis à coté de la plaque?
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 la colonisation a commencé au 16ème siècle avec les Portugais et les Espagnols...les Espagnols ont "colonisé" des peuples mais les ont surtout traité comme des esclaves les poussant jusqu'à la mort(travail dur et forcé)...la moitié de la population Amérindienne a été tué pendant cette pèriode...donc par cette phrase,on veut dire que les européens veulent coloniser des peuples au nom de la lutte contre l'esclavage car eux veulent le faire comme un devoir de civiliser d'autres peuples infèrieurs...selon eux c'est en quelque sorte une bonne action je pense...c'est ca ou je suis à coté de la plaque? Ils veulent en fait éviter que les Espagnols et Portuguais ne produisent le même désastre qu'ils ont fait en Amérique du Sud, c'est ça? C'est la raison qui les poussent à colonier eux-même et ainsi aller à l'encontre de l'esclavage ?.
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 oui!c'est ce que je comprends!!!enfin ils veulent éviter de reproduire le meme désastre que les Espagnols (et Portugais qui eux,n'ont crée que des comptoirs commerciaux)..
Messages recommandés