Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oui!c'est ce que je comprends!!!enfin ils veulent éviter de reproduire le meme désastre que les Espagnols (et Portugais qui eux,n'ont crée que des comptoirs commerciaux)..

Ils veulent faire mieux en gros..

Même si, je ne suis pas convaincue que c'eût été mieux ! (on fait un petit détour par la grammaire ? ;) )

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

14

• BLA

7

• Aquacrea

5

• Piron83

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui je suis d'accord! :)

Posté(e)

Ok ! Donc ce que je comprends c'est qu'une des causes de la colonisation a été la lutte contre l'esclavage,etc...(mission civilisatrice) mais bon en fait ça l'a prolongé voire même accentué car travail forcé, pillage, sociétés bouleversées, acculturation...

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Quelle date retenez-vous pour l'abolition de l'esclavage?

Posté(e)

1838 en Grande-Bretagne et 1848 en France (Schoelcher).

La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies du 10 décembre 1948 a solennellement interdit l'esclavage sur toute la Terre.

Posté(e)

Dans les docs d'application, il y a un chapitre sur "L'inégalité entre l'homme et la femme" et un autre sur "Les arts, expression d'une époque", que voyez-vous là-dessus ?

Puis, en ce moment je complète mes cours avec le Hatier, ne pensez-vous pas qu'il soit trop léger en ce qui concerne la 1ère GM? Il faut bien connaître toutes les étapes de cette guerre ?

Posté(e)
Dans les docs d'application, il y a un chapitre sur "L'inégalité entre l'homme et la femme" et un autre sur "Les arts, expression d'une époque", que voyez-vous là-dessus ?

Puis, en ce moment je complète mes cours avec le Hatier, ne pensez-vous pas qu'il soit trop léger en ce qui concerne la 1ère GM? Il faut bien connaître toutes les étapes de cette guerre ?

Mon prof a dit que le Hatier partie théorie sur la 1° GM était trop léger. J'ajoute qu'il doit vraiment être TROP léger, car ses cours à lui son déhà léger !

Donc --> hatier sur 1° et 2° GM = à compléter !

Posté(e)

Voyez-vous quelque chose là-dessus ?

Et sur les guerres au XXè siècle, vous voyez quoi ?

Posté(e)

moi j'ai un peu revu l'évolution du 18ème siècle,1789 ou elles restent mineures mais sont actrices de la Révolution(elles marchent à Versailles)et ne deviennent pas citoyennes...le Code Civil et le Code Pénal de 1810 de Napoléon qui stipule que la femme doit totale obéissance à son mari,que c'est une mineure à vie(il ne sera supprimé qu'en 1938;à cette époque l'époux décide du lieu de résidence,il peut disposer lebrement du salaire de celle-ci,ce n'est qu'en 1965 qu'elle peut travailler sans l'accord de son mari.

Il y a un devoir conjuguakl obligatoire,le viol n'existe pas entre époux.

Lors de la Révolution Industrielle il y a inégalités des salaires,l'industrie utilise la main-d'oeuvre féminine dans le textile pour des travaux mal payés et sous qualifiés.

Quelques femmes vont s'affirmer dans des professions valorisées:Maire Curie 1906 1ère femme professeur à la Sorbonne...

Révolution de 1848,elles veulent acquérir l'égalité politique mais ca ne bouge toujours pas...car leurs actions restent discrètes;donc une nouvelle génération de femmes apparait sur le devant de la scène en 1870 telle que Hubertine Auclert qui est la représentante la plus connue:elle fonde la société des femmes en 1877 et se bat pour l'égalité politique.

L'action de femmes sous la 3ème République ne débouchent finalement sur aucun résultat...il faudra attendre 1944 pour devenir citoyennes à part entière.

Les droits scolaires de la femme ne correspondent pas non plus à ceux des hommes==lycées en 1808 sont interdits aux filles puis la loi Camille Sée de 1881 voit la création de lycées de filles naitre mais l'enseignement n'est pas le meme que celui des garcons et ne prépare pas au bac;ce n'est qu'en 1924 que tous peuvent préparer le bac.

Ce n'est qu'en 1850 avec la loi Falloux que toutes les communes de plus de 850 habitants sont contraintes d'ouvrir une école primaire de filles.

Et biensur en 1944 elles ont le droit de voter!

voilà en gros!

Posté(e)

Merci Bla pour cette réponse très complète ! Je vais donc essayer de retenir ça.

Enocre une question : avez-vous des idées pour les liens avec d'autres disciplines (excepté educ.civiq+maîtrise langage)concernant la Vème République ??

Posté(e)

excepté education civique et maitrise de la langue je ne vois pas...parfois il n'y a rien de plus :)

Posté(e)

Ahbon ? On peut se permettre de ne rien mettre en + ?

Pourtant il est dit "Préciser les liens possibles avec les autres disciplines, les objectifs transversaux relevant de la maîtrise du langage ou de l'éducation civique", j'étais donc persuadée qu'il fallait faire une "rubrique" "liens avec d'autres disciplines" et une autre "objectifs transversaux".