Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi, ma dernière partie correspond toujours aux compétences transversales...je mets tout dans cette partie,maitrise de langue(lire,dire,écrire) puis éducation civique,la plupart du temps Arts Visuels,parfois SVT mais pour un chapitre tel que la 5ème République je ne vois rien d'autres que maitrise de la langue et éducation Civique et je préfère mettre des choses sures et c'est tout que de rajouter pour simplement rajouter... :) après moi je ne vois rien pour CE chapitre mais peut-etre que certains auront des idées ce serait chouette!

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

14

• BLA

7

• Aquacrea

5

• Piron83

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

coucou!!

je passe l'epreuve d'histoire-géo en mineure et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me faire un topo sur l'islam svp?

merci beaucoup pour votre aide!!!!

:P

Posté(e)

L'Islam naît avec Mahomet qui a une révélation vers 610. Cette religion est constituée de 5 piliers (prières 5fois/jour, l'aumône, faire le Ramadan, aller à la Mecque au moins 1fois dans sa vie, profession de foi en Allah).

Civilisation musulmane : importance des villes, des fonctionnaires, des écoles, mosquées, commerce, ports, paysans, eau (irrigation). Ils vont diffuser ce mode de vie et leur langue malgré un morcellement politique (division sunnites/chiites).

La conquête musulmane aux VII-VIIIè siècles est rapide jusqu'à l'aire occidentale chrétienne, cependant ils sont arrêtés à Constantinople en 718 et à Poitiers en 732 (Charles Martel).

En 1095, le pape Urbain II prêche la croisade, il faut libérer Jérusalem des mains des Turcs (infidèles).

1099 : prise de Jérusalem, création d'Etats latins d'Orient.

7 autres croisades vont se succéder face aux tentatives de reconquêtes musulmanes. En 1187, Saladin reprend Jérusalem.

La Reconquista a également lieu en Andalousie, il faut chasser les Maures. Victoire de la Navas de Tolosa en 1212.

De nombreux échanges entres ces 2 mondes :

Dès VIIIè siècle, des courants commerciaux, les marchands italiens ont le monopole de la Mediterranée.

Des échanges intellectuels également : maths, astronomie, géographie (Al Idris), philo (Averroès), médecine (Avicenne)...

Au XIIè siècle, Andalousie+Sicile=syncrétisme culturel, mondes cosmopolites.

Posté(e)
L'Islam naît avec Mahomet qui a une révélation vers 610. Cette religion est constituée de 5 piliers (prières 5fois/jour, l'aumône, faire le Ramadan, aller à la Mecque au moins 1fois dans sa vie, profession de foi en Allah).

Civilisation musulmane : importance des villes, des fonctionnaires, des écoles, mosquées, commerce, ports, paysans, eau (irrigation). Ils vont diffuser ce mode de vie et leur langue malgré un morcellement politique (division sunnites/chiites).

La conquête musulmane aux VII-VIIIè siècles est rapide jusqu'à l'aire occidentale chrétienne, cependant ils sont arrêtés à Constantinople en 718 et à Poitiers en 732 (Charles Martel).

En 1095, le pape Urbain II prêche la croisade, il faut libérer Jérusalem des mains des Turcs (infidèles).

1099 : prise de Jérusalem, création d'Etats latins d'Orient.

7 autres croisades vont se succéder face aux tentatives de reconquêtes musulmanes. En 1187, Saladin reprend Jérusalem.

La Reconquista a également lieu en Andalousie, il faut chasser les Maures. Victoire de la Navas de Tolosa en 1212.

De nombreux échanges entres ces 2 mondes :

Dès VIIIè siècle, des courants commerciaux, les marchands italiens ont le monopole de la Mediterranée.

Des échanges intellectuels également : maths, astronomie, géographie (Al Idris), philo (Averroès), médecine (Avicenne)...

Au XIIè siècle, Andalousie+Sicile=syncrétisme culturel, mondes cosmopolites.

Merci celynett!!!!!!!!!!!!!!!