Aller au contenu

Prépro obligatoire?


Navi

Messages recommandés

Je sors d'une réunion organisée par ma fac sur les concours de l'enseignement. J'y ai appris, avec surprise, qu'avoir fait un module de pré professionalisation (30H minimum) deviendra obligatoire à la rentrée 2007 pour les concours de PE1 et PE2, public et privé, 1er et second degré. Quelqu'un a t'il plus d'info? Comment on fait si on a la licence et qu'on a pas fait de prépro pendant son cursus?

Pour le moment, aucun texte officiel nouveau régissant les conditions d'inscription aux concours n'a, à ma connaissance, été publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien de faire une prépro ! ca permet de voir quand même un peu comment ça se passe, même si ce ne sont pas les conditions "réelles" de prise en charge d'une classe.

Et l'AFPS, c'est "logique" quand même ! Il faut savoir réagir face à une situation grave ! Tu es responsables des gamins.

Pour l'AFPS je suis d'accord avec toi (je pense même qu'on devrait nous demander une attestation récente. Moi je l'ai passé ya 3 mois et j'ai déjà oublié plein de choses alors dans 5 ans... Mais je compte bien sur refaire le stage régulièrement).

Mais la prépro de 30H je trouve ça abusé! Je comprendrai qu'on soit obligé de faire un stage en école (de 15 jours par exemple) avant de se présenter au concours. Au moins, tout le monde serait sur un pied d'égalité (ceux qui sont encore à la fac et ceux qui n'y sont plus) et le stage permet de se faire une idée du métier, comme la prépro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du boen du 4/01/07 :

Au cours de son cursus de licence et de la période de préparation au concours, l’étudiant qui envisage de devenir enseignant doit également effectuer un ou des stages d’observation pour découvrir l’école, dans sa diversité et dans sa réalité d’aujourd’hui afin de confirmer son choix professionnel. L’organisation de ces stages fera l’objet d’ateliers de préparation et de suivi à l’université. Ces stages d’observation deviendront obligatoires, dans des conditions prévues par voie réglementaire, pour l’inscription aux concours de recrutement.

pas de date mais un futur indéterminé.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année à la fac, je suis une prépro qu'on nomme "option IUFM", avec didactique des maths, des langues, du français ainsi qu'un quatrième créneau intitulé "culture professionnelle". C'est considéré comme une prépro mais aucun stage n'est proposé et les cours ne servent pas à gand chose... Cette option m'a juste permi de prendre 5 points dans mon dossier pour l'académie de lyon! La rendre obligatoire, ce n'est pas la bonne solution, donner sa chance à tout le monde en serait une!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...