Aller au contenu

Prépro obligatoire?


Navi

Messages recommandés

Je sors d'une réunion organisée par ma fac sur les concours de l'enseignement. J'y ai appris, avec surprise, qu'avoir fait un module de pré professionalisation (30H minimum) deviendra obligatoire à la rentrée 2007 pour les concours de PE1 et PE2, public et privé, 1er et second degré. Quelqu'un a t'il plus d'info? Comment on fait si on a la licence et qu'on a pas fait de prépro pendant son cursus?

Licence, AFPS, 50m, concours, bientôt C2I et prépro... Et pourquoi pas un master dans toutes les matières étudiées en élémentaire pendant qu'on y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Hello

cette mesure est dans le nouveau plan de formation et d'integration des iufm dans les universiés ( en cours :):D ) et , pour une fois, c'est une bonne mesure. Mais tout depend du contenu de ce module. QUi existait d'ailleurs il y a 10 ans ou plus et proposait souvent formation , stage, et prise de contact avec les classes . l'occasion de confronter un modele avec la realité, de confirmer ou d'infirmer un choix.

et peut etre d'eviter des "reveils " douloureux ou des promos assez peu au fait des realités voire assez peu motivées. et , horrosco referrens, il est possible que des profs d'iufm y participent <_<

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je trouve aussi que c'est une bonne mesure, mais ça me fait paniquer car j'aurai ma licence à la fin de l'année, sans avoir fait de module de prépro. Faut-il alors que je refasse une 3ème année de licence pour pouvoir suivre la prépro? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je trouve aussi que c'est une bonne mesure, mais ça me fait paniquer car j'aurai ma licence à la fin de l'année, sans avoir fait de module de prépro. Faut-il alors que je refasse une 3ème année de licence pour pouvoir suivre la prépro? :huh:

Et les mères de 3 enfants? et les sportifs de heut niveau? et les personnes qui ne sortent pas directement d'une licence? et les concoours 3eme voie? Ils vont faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour te réponse.

Je trouve aussi que c'est une bonne mesure, mais ça me fait paniquer car j'aurai ma licence à la fin de l'année, sans avoir fait de module de prépro. Faut-il alors que je refasse une 3ème année de licence pour pouvoir suivre la prépro? :huh:

a priori non, car les reformes ne sont pas retroactives ( et puis on manquerait de candidats :D;) ) .

mais les voies de l'administration sont impénétrables ! en tout cas l'idée est bonne ( et dans le plan paru au BOEN du 4/01 y'en a guere ).

DE toute façon, en demandant officiellement a l'IEN de la circonscription ,il est toujours possible de faire un (petit ) stage en ecole , et de "tomber" sur une bonne equipe ( comme ça vous saurez tout le mal qu'il faut pens :) :P er des iufm )

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varuna: alors selon toi un stage pourrait faire office de prépro? Par exemple, si je n'ai pas le concours d'entrée en PE1 au CFP je pensais m'inscrire à Formathème. Il y a un stage de 15 jours obligatoire je pense. Ca peut faire office de prépro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varuna: alors selon toi un stage pourrait faire office de prépro? Par exemple, si je n'ai pas le concours d'entrée en PE1 au CFP je pensais m'inscrire à Formathème. Il y a un stage de 15 jours obligatoire je pense. Ca peut faire office de prépro?

NON NON je dis juste que c'est utile en general.

et que cette année a priori no problemo

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve cela injuste aussi la prépro, pour des gens comme moi qui ont fait leurs études il ya 10 ans et qui se reconvertissent, pas moyen d'intégrer une PE1 car les modules de prépro sont trop regardés pour l'admission . le concours 3 e voie ce n'est pas la panacée, trop de candidats.

J'ai eu de a chance de l'avoir cette année, avec AFPS et brevet de natation, j'ose pas penser aux années suivantes avec C2I, langues et tout le toutim, un vrai master sauf le nom quoi. Allez bon courage, dans 10 ans ils rouvriront le concours et recruterons à la pelle comme dans les années 1990, où rappelez vous on donnait même des bourses (quasi un salaire) dès la PE1 voir la dernière année de licence aux futurs candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien de faire une prépro ! ca permet de voir quand même un peu comment ça se passe, même si ce ne sont pas les conditions "réelles" de prise en charge d'une classe.

Et l'AFPS, c'est "logique" quand même ! Il faut savoir réagir face à une situation grave ! Tu es responsables des gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien de faire une prépro ! ca permet de voir quand même un peu comment ça se passe, même si ce ne sont pas les conditions "réelles" de prise en charge d'une classe.

Et l'AFPS, c'est "logique" quand même ! Il faut savoir réagir face à une situation grave ! Tu es responsables des gamins.

Oui la prepro est utile, mais je ne pense pas que ça puisse devenir obligatoire,vu les soucis que celà peut poser pour les personnes qui ne sont plus dans les études, mais en effet ce n'est qu'un plus, et ça permet de voir aussi si on veut vraiment faire ce métier (et de ne pas galérer pour apsser un concours déjà assez dur, pour se retrouver en PE2 pour la première fois face à des élèves et s'apercevoir que le métier ne nous convient pas.

Quant à l'AFPS et le brevet de natation c'est autre chose, et leur utilité est bien différente, c'est un autre sujet et ce ne sont pas des choses liées aux études. Un module de prepro il faut être à la fac pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...