Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai flashé sur "La faim des sept ours nains" d'Emile Bravo. Qui un mélange entre album et BD.

Mais en en discutant dans ma classe (avec des redoublantes), on m'a conseillé de ne pas présenter de BD à l'oral (ce serait mal vu par le jury).

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà présenté ce livre et/ou si quelqu'un a déjà présenté une BD, et son opinion sur la question.

Merci.

Nanou

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

5

• Nanou2502

3

• Allie67

2

• audrey1983

2

Posté(e)

J'aimerais bien savoir également puisque je compté présenter des fables de la Fontaine en BD !

Posté(e)
J'aimerais bien savoir également puisque je compté présenter des fables de la Fontaine en BD !

Moi j'ai souvent entendu que c'était risqué de prendre une BD :idontno:

Aurore

Posté(e)

Pourtant dans le rapport de jury dans mon académie (et d'autres également), ils "se plaignent" du manque de candidats ayant présenté cette forme littéraire.

Nanou, tu devrais peut-être regardé dans ton rapport de jury.

Posté(e)

dans certaines académies il a été dit que la bd ne devait être prise car elle ne pouvait permettre une lecture a haute voix....à vous de voir, prendre la bd qui est très appuyée sur le dessin c très dangereux pour la partie lecture....

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je vais présenter une BD pour l'oral : Octave et la Daurade Royale. Cette BD fait partie d'une série de 4 tomes qui fait partie de la liste en cycle 3 sous le titre Octave et le Cachalot.

J'ai longtemps hésité entre un album de jeunesse et une bande dessinée, puis finalement j'ai opté pour la BD car d'une part c'est une de mes passions et d'autre part c'est une forme très peu présentée à l'oral.

J'ai posé la question à ma prof. de français qui m' a répondu que de toute façon à partir du moment où des BD sont présentes dans les programmes, il n'y a pas de raison que l'on soit pénalisé mais c'est vrai qu'on ne sait jamais.

Quand j'étais à l'école, on m'a souvent répéter que la BD n'était pas une lecture...

Aujourd'hui ma passion pour les BD et le recul me fait dire que c'est un art et une forme à part entière et qu'il y a de la lecture de texte mais aussi d'images...pour preuve pour ceux qui ne connaissent pas le manga prenez un manga édité comme au japon c'est à dire en commençant par la fin et vous verrez s'il ne faut pas s'entrainer un peu avant de pouvoir bien apprécier la lecture de ces ouvrages...

en attendant, bonne chance à tous...

Posté(e)
Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai flashé sur "La faim des sept ours nains" d'Emile Bravo. Qui un mélange entre album et BD.

Mais en en discutant dans ma classe (avec des redoublantes), on m'a conseillé de ne pas présenter de BD à l'oral (ce serait mal vu par le jury).

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà présenté ce livre et/ou si quelqu'un a déjà présenté une BD, et son opinion sur la question.

Merci.

Nanou

Ah! Si j'avais à repasser le concours peut-être que j'aurais pris LDJ et cet album. Y'a tout un travail à faire sur le détournement de contes (cf aussi : Contes à l'envers et plein d'autres). La faim des sept ours nains est sans aucun doute mon coup de coeur de cette année :)

Si tu maîtrises, pourquoi ne pas tenter l'originalité ? Peut-être risqué mais ça peut rapporter gros.

Bon courage ! :clover:

Posté(e)

Il y a déjà un post qui traite de ce sujet ici ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je rentre de l'IUFM et je me sens un peu rassurée par les messages que vous avez laisser. Je me sens prête à oser la différence et je ne vois pas le problème de présenter des images à l'oral...après tout, un album aussi est fondé sur des images qui peuvent dans certains cas être très importants pour les sens.

Et puis, la madame du CRD m'a pralé d'un ouvrage qu'elle vient d'acheter qui parle de comment présenter une BD... elle n'a pas su me donner la référence, car elle ne l'avait pas sous le coude, mais je dois y retourner en début de semaine prochaine pour le feuilleter. Je vous tiendrai au courant.

Nanou

Posté(e)
Bonjour,

Je rentre de l'IUFM et je me sens un peu rassurée par les messages que vous avez laisser. Je me sens prête à oser la différence et je ne vois pas le problème de présenter des images à l'oral...après tout, un album aussi est fondé sur des images qui peuvent dans certains cas être très importants pour les sens.

Et puis, la madame du CRD m'a pralé d'un ouvrage qu'elle vient d'acheter qui parle de comment présenter une BD... elle n'a pas su me donner la référence, car elle ne l'avait pas sous le coude, mais je dois y retourner en début de semaine prochaine pour le feuilleter. Je vous tiendrai au courant.

Nanou

Ah oui, par contre, le détournement de contes est traité en cycle 3 donc attention à tes pistes pédagogiques :) Sinon le conte est abordé dès la petite section avec les contes de la littérature classique, du patrimoine mondial et national.

As-tu lu la suite des 7 ours nains ? "La faim des sept ours nains" ? J'ai beaucoup aimé aussi même si quelque part, j'aimais beaucoup l'analogie de la fin de l'histoire avec les ours en peluche des enfants sur le lit.

Bref, l'exposé en lui-même ne te posera peut-être pas de problèmes, par contre la lecture de l'extrait peut être difficile, à bien choisir et à pouvoir justifier.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

ne prends pas de BD le jury n'apprécie pas!!! j'en ai choisi une l'année dernière et j'ai eu 5 . De plus d'autres camarades avaient également choisi une BD et ils ont eu une sale note . Bon courage

Posté(e)

C'est pas très encourageant... :huh: