Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pedrito, tu avais choisi quelle BD?

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

5

• Nanou2502

3

• Allie67

2

• audrey1983

2

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces liens que j'ai parcouru attentivement !

Je ne lâche pas mon choix !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

bien sur qu'il ne faut pas abandonner ton choix. Je présente aussi une BD, pour les mêmes raisons que toi : passion, et remarque des jurys comme quoi il n'y a pas assez de BD, théatre et poésie présenté à l'oral.

Et je suis désolé Pedrito, mais ton 5 n'a certainement rien à voir avec le fait de choisir une BD. En revanche, je peux comprendre qu'il soit plus difficile de la présenter car en dehors des présentations classiques.

Bon choix pour Emile Bravo même si je préfère le premier avec Boucle d'or, qui me semble plus facile à présenter (mais c'est totalement subjectif). C'est d'ailleurs ma solution de secours.

EDIT : en recherchant les rapports de Jury, voici ce que j'ai trouvé : http://www.ac-nantes.fr/1103737250287/0/fi...mp;RH=PER_RECco

En page 19 (Epreuve Littérature de Jeunesse) il est clairement indiqué :

"Aucune précision n'étant explicitement donnée dans les textes au sujet de la Bande Dessinée, cette

forme littéraire, choisie par un très petit nombre de candidats, a été acceptée au même titre que les

autres, dans la mesure où elle figure dans la liste nationale pour le cycle 3."

Comme quoi tout est dit et son contraire aussi :(

Modifié par Chaman
Posté(e)
Bonjour,

Je rentre de l'IUFM et je me sens un peu rassurée par les messages que vous avez laisser. Je me sens prête à oser la différence et je ne vois pas le problème de présenter des images à l'oral...après tout, un album aussi est fondé sur des images qui peuvent dans certains cas être très importants pour les sens.

Et puis, la madame du CRD m'a pralé d'un ouvrage qu'elle vient d'acheter qui parle de comment présenter une BD... elle n'a pas su me donner la référence, car elle ne l'avait pas sous le coude, mais je dois y retourner en début de semaine prochaine pour le feuilleter. Je vous tiendrai au courant.

Nanou

pourrais-tu mettre les références en ligne des que tu les as ??? Je pense moi aussi présenter une BD... Si toute fois je vais aux oraux...

Posté(e)

Mon prof de LDJ de l'an dernier nous disait que la BD ça pouvait "rapporter gros" !!!

Rares sont ceux qui vont oser, alors osez !

Posté(e)

Salut Nanou

J'ai moi aussi craquée sur cette BD,je compte la présenter aux oraux.On pourrait peut-être en discuter,si tu veux . ;)

Fabie.

Posté(e)

Salut!

J'ai un document qui peut vous permettre de présenter une bd...Je présente "les Trois Chemins". Donc si quelqu'un a besoin de ce document... Et si vous avez des pistes pour les trois chemins...Merci !!!!

Par contre il est plus gros que les 100ko autorisés...Donnez moi votre mail !

Posté(e)

Je présente ausi un mélange de BD et d'album : John Chatterton détective : vous connaissez ? C'est en plus une parodie de conte !

je voulais savoir comment vous allez utiliser le thème de la BD en particulier le rôle des images et si vous aviez des idées pour l'oeuvre en elle-même !!!!!

Posté(e)
Salut!

J'ai un document qui peut vous permettre de présenter une bd...Je présente "les Trois Chemins". Donc si quelqu'un a besoin de ce document... Et si vous avez des pistes pour les trois chemins...Merci !!!!

Salut,

Je suis en train de faire mon exposé de LDJ et je suis preneuse pour découvrir ton document.

Voici mon mail: nanou.lapuce@laposte.net

Pour le livre du CRD, je suis exclue du prêt en ce moment donc c'est un peu délicat, mais je vais y aller mardi après mon cours pour retrouver ce bouquin: je l'avais complètement zappé! :ninja:

Je vous filerez la référence.

++

Posté(e)
Salut!

Salut,

Je suis en train de faire mon exposé de LDJ et je suis preneuse pour découvrir ton document.

Voici mon mail: nanou.lapuce@laposte.net

Pour le livre du CRD, je suis exclue du prêt en ce moment donc c'est un peu délicat, mais je vais y aller mardi après mon cours pour retrouver ce bouquin: je l'avais complètement zappé! :ninja:

Je vous filerez la référence.

++

J'ai lu les trois chemins.C'était super.Mais c'est une BD où il ya encore moins de textes que dans les autres.Comment faire pour la lecture?

Sinon juste comme ça une piste : la réecriture sous forme de récit par les élèves. Chaque groupe prend l'histoire d'un personnage.C'est peut-être juste pour ouvrir en conclusion.Mais j'ai pas du tout travaillé dessus.ça vaut ce que ça vaut.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Salut!

moi aussi je suis intéressée ! leslievenet@orange.fr

merci !