Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'aimerais bien savoir également puisque je compté présenter des fables de la Fontaine en BD !

Moi j'ai souvent entendu que c'était risqué de prendre une BD :idontno:

Aurore

moi aussi... relis les textes : apparemment ,il est implicitement dit que les bd sont très très mal vues.. A ta place, j'abandonnerais. :blush:

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celynett

5

• Nanou2502

3

• Allie67

2

• audrey1983

2

Posté(e)

Pour la lecture à haute voix, c'est clair que la BD, c'est difficile.

Les 7 ours nains sont assez particuliers puisqu'on les trouve au rayon album et pas BD (il y a toute une collection avec ce format là... et pas mal ont des textes sympa aussi...).

Il me semble que c'est un bon support à lire à haute voix étant donné qu'on peut forcer le trait des personnages (c'est plus difficile sur certaines BD classiques).

J'ai prévu de bosser sur le conte en période 4 et de leur lire les 7 ours nains (les 2 tomes si j'ai le temps) en avril. On verra ce que ça donne :)

Après, pour les jury de concours... c'est au petit bonheur la chance <_< Ce qui plait à l'un ne plaira pas forcément aux autres.

Posté(e)

salut,

perso, je pense que d'arriver avec une BD à l'oral c'est OSER sortir de l'ordinaire "roman, album..." à condition de bien l'exploiter évidemment.

Bon courage.

Posté(e)

ça aide pas trop, moi j'avais prévu de bosser sur le grand sommeil d'Yvan pommaux, malheureusement on m'a dit de bien m'accrocher parce que cet auteur était super connu :( et en plus c'est un album qui s'appuie sur le détournement de conte à la mode Polar ...... avec un poil de style BD :cry:

dépitée, je me retourne sur l'étude du personnage de la sorciére en cycle 1 ( c'est bien aussi remarqué)

Mais à cette allure, si je continue à écouter tout; je me dis qu'en juin je ne saurai toujours pas sur quoi passer :(

Posté(e)
J'aimerais bien savoir également puisque je compté présenter des fables de la Fontaine en BD !

Moi j'ai souvent entendu que c'était risqué de prendre une BD :idontno:

Aurore

moi aussi... relis les textes : apparemment ,il est implicitement dit que les bd sont très très mal vues.. A ta place, j'abandonnerais. :blush:

Je ne suis pas d'accord, c'est risqué mais pas impossible. Après avoir mûrement réfléchi, j'avais décidé de présenter une BD au concours et j'ai eu 13. D'accord ce n'est pas une note extraordinaire, mais rien de catastrophique non plus (je n'aurais pas eu 13 si ça avait été mal vu).

Posté(e)
salut,

perso, je pense que d'arriver avec une BD à l'oral c'est OSER sortir de l'ordinaire "roman, album..." à condition de bien l'exploiter évidemment.

Bon courage.

Tout à fait d'accord! ;)

Posté(e)
ça aide pas trop, moi j'avais prévu de bosser sur le grand sommeil d'Yvan pommaux, malheureusement on m'a dit de bien m'accrocher parce que cet auteur était super connu :( et en plus c'est un album qui s'appuie sur le détournement de conte à la mode Polar ...... avec un poil de style BD :cry:

dépitée, je me retourne sur l'étude du personnage de la sorciére en cycle 1 ( c'est bien aussi remarqué)

Mais à cette allure, si je continue à écouter tout; je me dis qu'en juin je ne saurai toujours pas sur quoi passer :(

Idem, j'avais déjà bossé l'an passé sur Pommaux avec l'ile du monstril (un gros coup de foudre :wub:= mélange entre l'album et la BD ) et pensais le reprendre. J'ai un peu peur à présent vu les commentaires! :(

Posté(e)

Idem, j'avais déjà bossé l'an passé sur Pommaux avec l'ile du monstril (un gros coup de foudre :wub:= mélange entre l'album et la BD ) et pensais le reprendre. J'ai un peu peur à présent vu les commentaires! :(

J'ai lu l'île du monstril, il est bien également :); Ce serait sympa si des personnes qui sont passées sur ce style d'"album" pouvaient nous dire si ça s'est bien passé pour eux :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Ah oui, par contre, le détournement de contes est traité en cycle 3 donc attention à tes pistes pédagogiques Sinon le conte est abordé dès la petite section avec les contes de la littérature classique, du patrimoine mondial et national.

Question, en fin de cycle 2 si on étudie un conte détourné, il peut être à cheval sur les conte des cycles1 et 2 et sur le détournement du cycle 3?

ça ne pourrait pas être un premier ouvrage qui servira de référence à ce qui se ferait au cycle prochain?

Posté(e)

:(Bonjour,

J'ai déjà posé la question de la BD à l'oral du concours. Ci-joint le lien : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127799.

Apparemment, il y a du pour et du contre selon les académies.

Donc moi du coup, j'ai abandonné l'idée de la BD. :(

Colisseum

Posté(e)

Je pensais aussi prendre une BD à l'oral car j'ai lu dans les rapports de jury qu'ils regrettaient la rareté de sa présentation. Maintenant je ne sais pas si je suis assez calée pour assurer sur ce type de support. Il faudrait que j'en trouve une qui m'interpelle. je trouve pourtant ce support très interessant et avec plein d'exploitations possibles.

Je vais me mettre à la quête d'une oeuvre qui me convient.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

à titre d'information, j'ai passé l'oral avec Y. Pommaux (John Chatterton) et j'ai eu 17. Jury pas si facile, en bretagne.

Attention cependant à être bien calé sur son ouvrage parce que les Bd d'yvan pommaux sont très riches en allusions...