calia Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour! Je suis actuellement dans une école à 4 classes, toutes en double niveau pour des questions d'effectif: TPS-PS; PS-MS; 2 MS-GS. L'année prochaine, les effectifs devraient permettre de faire 4 classes à niveau simple, mais personne n'est très motivé pas la classe de TPS, donc j'aimerais avoir des témoignages de collègues ayant choisi de travailler en classes de cycle parallèles ou autre organisation. Pourquoi avez-vous adopté ce fonctionnement? Quels avantages et quels inconvénients y trouvez-vous? Si vous voulez bien raconter votre expérience... Merci d'avance
Anna59 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Dans notre circonscription, l'inspecteur pousse à faire des classes de cycle : TPS + PS + MS Les grandes sections de préférence en cours simple... Mais bon ce n'est pas toujours possible selon les effectifs... comme pour vous, suivant les années, cela change... Avec 3 classes de maternelle, on a cette année une TPS/PS une autre classe avec MS/GS et une autre avec GS... Mais jusqu'à l'an dernier on avait : TPS/PS et PS/MS et GS "pure"... Personnellement, contrairement à mes collègues, je préfère les cours multiples en maternelle... Mais bon, c'est un choix de fonctionnement différent...
cath056 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Je n'ai pas choisi, vu qu'il n'y a qu'une seule classe de maternelle , mais j'ai des TPS-PS-MS-GS. En maternelle, je trouve le multi-niveau beaucoup plus facile à gérer qu'en élémentaire. Mais il y a quand même des inconvénients : - "un peu" plus de préparations, mais bon, il ne faut pas exagérer non plus, c'est faisable, surtout si on n'en est pas à sa première année de maternelle - une organisation particulière pour certaines activités : je pense à la motricité, car l'écart moteur entre les TPS et les GS est énorme - une gestion difficile, car les petits mettent toujours des batons dans les roues, notamment lorsqu'il faut rester assis en regroupement (et c'est normal ), sans parler de la difficulté à trouver des albums qui ne soient ni trop "bébés" pour les GS, ni trop difficiles pour les PS... Les avantages : - ben justement j'imagine une classe de 20 TPS , et je me dis que je préfère quand même la mienne - comme on travaille de tte façon par atelier, on peut facilement proposer des activités différentes suivant les niveaux - normalement les grands aident les petits (mais chez moi ça ne marche pas vraiment <_< , je n'ai peut-être pas fait ce qu'il faut pour cela) - on peut regrouper les enfants par niveaux, plutôt que par âge pour certaines activités - pendant la sieste, on récupère une classe allégée, sans avoir besoin de faire du décloisonnement ; du coup c'est plus facile de rester cohérent entre le matin et l'après-midi
calia Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 Merci pour vos réponses! C'est vrai que ça me plairait bien d'avoir une classe TPS-PS-MS... Et quelles sont les réactions des parents dans le cas où les classes multniveaux ou de cycle sont des choix de l'équipe enseignante?
Roserouge100 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Merci pour vos réponses!C'est vrai que ça me plairait bien d'avoir une classe TPS-PS-MS... Et quelles sont les réactions des parents dans le cas où les classes multniveaux ou de cycle sont des choix de l'équipe enseignante? Je vais avoir une classe de PS "pure" pour la remière fois que je suis PE et je préfèrerais avoir une classe multiniveaux. Les petits pleurent moins longtemps vu la présence des grands. Les grands servent de "modèles aux petits" parfois l'inverse aussi
calia Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Posté(e) 29 juin 2007 Finalement, on a choisi de faire une TPS-GS, et une PS pure
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant