Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me donner la différence entre ces deux types de groupe?

merci beaucoup!!

Posté(e)

Bonjour vasilov,

J'ai trouvé cela :

Ces groupes de besoin sont bien identifiés, visent des objectifs précis et sont variables au cours de l'année. Leur mise en place est facilitée à l'école par la collaboration du RASED ou grâce à des dotations horaires spécifiques en collège.

La constitution de groupes de niveau fonctionnant de façon permanente ne répond pas à cette logique.

Et aussi :

Groupe de niveau ou groupe de besoin?

Extrait :

De même que dans un groupe de niveau, dans un groupe de besoin les élèves sont affectés à partir des besoins identifiés par le maître, ces besoins n’indiquant pas forcément des écarts de niveau entre les élèves, mais plutôt des points particuliers de contenus de savoir mal assimilés ou qui devraient être développés davantage. Mais à la différence des groupes de niveau, les groupes de besoin seront limités dans le temps, et se situeront plus volontiers dans des domaines non instrumentaux, où les progressions ne sont pas linéaires et ne procèdent pas par emboîtements successifs d’unités d’apprentissage.

Posté(e)

Les groupes de besoins sont donc mis en place en collaboration avec le RASED ? Obligatoirement ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait le principe général qui différencie les deux c'est la fixité.

Quand dans une classe tu crées des groupes en fonction du niveau des élèves tu détermines les "bons et les mauvais" et laisse toujours ensemble les bons et toujours ensemble les mauvais.

Les avantages de cette discrimination est que c'est plus pratique pour travailler surtout en ateliers ça te permet de différencier globalement, les problèmes sont par contre multiples car il est indéniable que personne n'est bon ou mauvais en tout et avec cette méthode on ne répond pas au plus près aux besoins des élèves.

Même si on ne formule pas en ces termes dans la classe les élèves ressentent bien qu'ils sont dans les bons ou les mauvais et ça peut très sérieuement atteindre le moral et la motivation des enfants.

D'autre part il est reconnu qu'un élève "mauvais"gagne à travailler avec un bon (échanges, émulation...).

Pour finir un élève mauvais en maths et en français mais excellent en sciences se retrouvera dans un groupe des faibles également dans cette dernière discipline, il ne pourra donc pas progresser.

Comme tu l'as compris je ne suis pas fan des groupes de niveaux.

Les gourpes de besoins ne sont pas fixes et sont constitués différement selon la matière et selon l'évolution des élèves.

La différencition pédagogique est plus adaptée à chaque cas. Le poblème est que ça demande un travail phénoménal de la part de l'enseignant. Le RASED lors de ses interventions travaille de cette manière, l'enseignant qui intervient va prendre des petits groupes d'enfants en fonction de leurs besoins dans telle ou telle discipline, un même enfant fera donc partie de plusieurs groupes différents selon ses besoins.

j'espère que j'ai été assez claire dans mon explication.

biz

Cabou

Posté(e)
Les groupes de besoins sont donc mis en place en collaboration avec le RASED ? Obligatoirement ?

non pas du tout, le rased constitue des groupes pour les élèves qu'ils suivent eux mêmes mais pour ta classe le rased n'intervient pas.

Posté(e)
En fait le principe général qui différencie les deux c'est la fixité.

oui à l'iufm on nous dit ça aussi : on crée un groupe de besoin ponctuel, sur une seule notion, à partir de résultats d'évaluation. On n'enferme personne dans un "niveau".

Un "bon" peut être dans un groupe de besoin avec des faibles parce que sur ce point précis-là, il a un besoin particulier. Ce n'est pas une question de "niveau général" :idontno: (bon, je reconnais que c'est un peu fumeux)